En 1991, Christian Boltanski réalise une œuvre dans un des vides sanitaires du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Secrète, elle conserve une mémoire, réelle et fictionnelle, des élèves et des refusés de l’établissement. À partir de l’étude de cette œuvre, Déborah Laks déplie une réflexion singulière qui lie enseignement ...
n°131 | Art for Society ? | Louis-Antoine Mège
En 1978, Michael Baldwin et Mel Ramsden, qui forment alors le groupe Art & Language, attaquent violemment un certain art politique contemporain. Leur dénonciation ne se comprend bien que dans le contexte qui nourrit leur désenchantement en interdisant désormais l’utopisme d’hier. Ce faisant, les deux artistes posent une question qui reste d’actualité, dans notre ...
n°130 | Pour un art socialisé | Ghislain Mollet-Viéville
Dans la lignée de Dada et de Marcel Duchamp, un certain nombre d’artistes ont lié l’art et la vie au point d’imaginer de se passer de l’objet sacralisé dans le cadre classique du marché de l’art. Particulièrement actifs dans les années 1960, alors que le statut de l’auteur était de tous côtés remis en ...
n° 129 | Les Grecs, les Etrusques et l’image | Alain et Annie Schnapp
À partir de Il leone sogna la preda (2001) des étruscologues Bruno D’Agostino et Luca Cerchiai, Alain Schnapp nous invite à poursuivre la réflexion sur les relations entre les Etrusques, les Grecs et l’image – titre du précédent ouvrage de ces chercheurs. Les questions soulevées s’avèrent très actuelles dans le champ de l’histoire de l’art. Ainsi, de l’imaginaire ...
n° 128 | L’art est imprévisible | Alexis Anne-Braun
Une œuvre d’art n’est active que si un certain nombre de conditions sont réunies, ce qui suppose la collaboration de nombreux acteurs dont le public n’est pas le moindre. Au prisme du concept d’activation artistique à l’œuvre dans les derniers écrits du philosophe analytique américain, Nelson Goodman, Alexis Anne-Braun envisage la question des pratiques réparatrices en art et les enjeux éthiques ...
n° 127 | La preuve | Julien Seroussi et Franck Leibovici
Comment donner une forme visuelle efficace à la discussion juridique ? C’est la question posée par Franck Leibovici, poète et artiste, et Julien Seroussi, qui fut analyste à la Cour pénale internationale puis attaché au pôle « crimes de masse » du Tribunal de grande instance de Paris. Ils nous présentent leur concept d’ « œuvres-outils », ...
n° 126 | L’or fait corps | Elvan Zabunyan
C’est ainsi qu’Elvan Zabunyan résume la condition de ce métal précieux et recherché, indissociable de son histoire liée à l’esclavage. Mais l’auteure nous annonce un renversement significatif : les représentants de la culture soul ou hip hop s’emparent de l’or pour en recycler les puissances en le portant sous la forme de grosses chaînes, ...
n° 125 | Exposer les savoirs économiques : espace esthétique et science lugubre | Sophie Cras
Exposer l'économie. Tout semble conférer à l'économie une dimension abstraite qui éloigne les populations en les impressionnant sans les convaincre. Sophie Cras, qui s'intéresse depuis longtemps aux savoirs artistiques en la matière, ouvre un nouveau volet. Elle se demande de quelle façon l'économie s'expose depuis le 19e siècle, comment, dans les expositions ou les musées ...
n° 124 | Les textiles de l’ordre du Saint-Esprit | Anne Labourdette
Conservatrice au département des Objets d'art du Musée du Louvre, Anne Labourdette est bien placée pour étudier les textiles de l'ordre du Saint-Esprit qui y sont conservés. S'appuyant sur les recherches de spécialistes de l'ordre et de la broderie parisienne à la Renaissance, elle nous fait entrer dans ce monde de la chevalerie au ...