Patrick Le Lidec
Chargé de recherche CNRS
Docteur en Science politique, Patrick Le Lidec est chargé de recherche au CNRS.
Patrick Le Lidec est chercheur au CNRS en science politique, habilité à diriger des recherches en science politique (Science po, 2021), et enseignant à Sciences po (Ecole urbaine). Il a reçu en 2002 le premier prix de thèse du GRALE (GIS-CNRS) pour sa thèse de science politique sur le gouvernement local. Il a été le fondateur et directeur de l’exécutive master gouvernance territoriale de Science po.
Ses travaux portent sur 1) les réformes des institutions territoriales (politiques de « rationalisation » par fusion), les politiques de décentralisation et de recentralisation en France et en perspective comparée, 2) les relations financières multi-niveaux et l’impact de l’intégration européenne sur les politiques de financement des collectivités infranationales 3) les réformes de l’administration territoriale de l’Etat 4) la sociologie du travail politique.
Ses travaux s’orientent également vers l’analyse du développement d’une capacité budgétaire européenne (illustrée par l’adoption du plan de relance européen), étudient la réforme en cours du pacte de stabilité budgétaire et s’interrogent sur le développement de nouvelles formes de conditionnalité européennes.
Il a publié et édité, Emmanuel Macron et les réformes territoriales. Finances et institutions, avec Didier Demazière, Les mondes du travail politiques. Les élus et leurs entourages et dirigé plusieurs numéros de revues : avec Philippe Bezes, « Politiques de l’organisation », avec Didier Demazière, « La politique, nouvel objet pour la sociologie du travail ».
SÉLECTION DE PUBLICATIONS RÉCENTES
Le Lidec, Patrick (avec E. Breton), « La politique territoriale d’Emmanuel Macron : recentralisation budgétaire et accommodement territorial » in Bernard Dolez, Anne-Cécile Douillet, Julien Fretel, Rémi Lefebvre, (dir.), L'entreprise Macron à l'épreuve du quinquennat, Presses Universitaires de Grenoble, 2022, p. 237-248.
Le Lidec, Patrick, « L’émergence contrariée d’un gouvernement métropolitain dans le Grand Paris », in Patrick Le Galès dir., Gouverner la métropole parisienne. Etat, institutions, réseaux, Presses de sciences po, 2020, p. 175-201.
Le Lidec, Patrick. 2020, Entre desserrement et resserrement du verrou de l’État Les collectivités françaises entre autonomie et régulations étatiques , Revue française de science politique 2020/1, no. 70 (March 2020): 75–100.
Le Lidec, Patrick. 2019. " La fabrique politique de la métropole du Grand Paris: Une analyse de process-tracing (2001-2017) ." " The political making of The Greater Paris metropolis A “process tracing” analysis (2001-2017) " Gouvernement & action publique 2018/4 (4): 93-125.162:32-40.
Bezes, Philippe and Patrick Le Lidec. 2017. " Les politiques de la réorganisation administrative ." COGITO, la lettre de la recherche à Sciences Po. https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/les-politiques-de-la-reorganisation-administrative/.
Bezes, Philippe and Patrick Le Lidec, ed(s). 2016. " Politiques de l’organisation ." Revue française de science politique 66 (2016/3-4).
Bezes, Philippe and Patrick Le Lidec. 2016. " Politiques de la fusion: Les nouvelles frontières de l’État territorial ." Revue française de science politique 66 (2016/3-4): 507-541.
Bezes, Philippe and Patrick Le Lidec. 2016. " Politiques de l’organisation: Les nouvelles divisions du travail étatique ." Revue française de science politique 3-4 (66): 407-433.
Bezes, Philippe and Patrick Le Lidec. 2015. " The French politics of retrenchment (2007–2012): Institutions and blame avoidance strategies ." International Review of Administrative Sciences 81 (3): 523-547.
Demazière, Didier and Patrick Le Lidec, ed(s). 2014. Les mondes du travail politique: Les élus et leurs entourages .Res Publica. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.
Coordonnées :
patrick.lelidec@sciencespo.fr
Thèmes de recherche
Politiques de décentralisation et de recentralisation ; impact de l’européanisation des finances publiques sur les finances publiques locales ; réformes des collectivités locales ; Métropoles ; Recomposition de l'État et des systèmes d'administration publique ; Sociologie du travail politique