Beyond post-Sovietism. Social and political dynamics
Gilles Favarel-Garrigues, Kathy Rousselet, Anna Colin-Lebedev and Olivier Ferrando.
In collaboration with the seminar Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique (CERCEC-EHESS), it gives the floor to sociologists, anthropologists and political scientists from around the world who, in spite of the current difficulties linked to fieldwork, favour primary sources.
Working languages are French, English and Russian.
Sign up for the mailing list on this page
6 février 2024
17h-19h
CERI, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris (Salle G009, rez-de-chaussée) et également en ligne via zoom
La muséalisation de la violence en Ukraine et en Allemagne : approches croisées
Présidence :
Ioulia Shukan, Université Paris Nanterre
Intervenantes : Catherine Perron, Sciences Po-CERI — Muséaliser les migrations forcées. L’Allemagne et son Centre de Documentation Déplacement, Expulsion, réconciliation.
Alexandra Goujon, Université de Bourgogne, en délégation CNRS à l’ISP — La muséalisation de la guerre en temps de guerre en Ukraine.
Discutante : Sarah Gensburger (Sciences Po-CSO)
16 avril 2024
17h-18h30
Salle K011, 1 Place Saint-Thomas - 75007 Paris et en zoom
The debate on civilian handgun ownership in Ukraine: from informality to regulation?
L'événement est organisé par le groupe "Au-delà du postsoviétisme : dynamiques sociales et politiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).
Speakers:Matthew Light, University of Toronto and Anne-Marie Singh, Toronto Metropolitan University
Chair and discussion: Gilles Favarel-Garrigues, CNRS, Sciences Po-CERI
23 avril 2024
Salle G009, rez-de-chaussée, 28 rue des Saints-Pères - 75007 Paris et en zoom
Evénement est organisé par le groupe "Au-delà du postsoviétisme : dynamiques sociales et politiques" du CERI, en partenariat avec le séminaire "Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique" (CERCEC-EHESS).
La paramilitarisation en Russie post-soviétique, le cas de l'Union des volontaires du Donbass 2015-2022
Animation de la séance : Victor Violier, chercheur postdoctoral CNRS au CERI, résident à l'IRSEM.
Communication : La paramilitarisation en Russie post-soviétique, le cas de l'Union des volontaires du Donbass 2015-2022
Thomas Da Silva, doctorant à l'Université Paris Nanterre (CRPM), ingénieur d'études au CNRS (CERCEC, EHESS).
Résumé : sa présentation portera dans un premier temps sur la trajectoire de la relation entre l'Etat russe et les groupes paramilitaires à la période post-soviétique. Ces rapports, marqués par une certaine conflictualité dans les années 1990, ont fait l'objet d'une convergence d'intérêt, certes non dépourvue d'une certaine défiance réciproque, sous Vladimir Poutine. Ensuite, Thomas Da Silva illustrera son propos dans une deuxième partie en se penchant sur un cas d'études précis, celui de l'Union des volontaires du Donbass, très active aujourd'hui dans la guerre en Ukraine, qu'il a pu visiter et observer lors de ses derniers terrains en Russie et dont il continue toujours à suivre les activités à distance.
Discussion : Nathalie Duclos, Professeure de Science politique à l'Université de Tours.
Voir le programme des séances de 2023 en cliquant ICI
Jamais frères ? Ukraine et Russie : une tragédie postsoviétique
27 septembre 2022
Intervenante : Anna Colin Lebedev, Université Paris Nanterre / ISP
Animé par Kathy Rousselet, Siences Po/CERI et Gilles Favarel-Garrigues, Sciences Po/CERI
«Nous ne serons jamais frères ; ni de même patrie ni de même mère.» Tels sont les mots adressés par la poétesse ukrainienne Anastasia Dmitruk au peuple russe en 2014, miroir inversé des discours récents de Vladimir Poutine qui ne cesse de souligner au contraire l’identité commune entre les deux pays. S’appuyant sur son expérience de terrain en Russie et en Ukraine, Anna Colin Lebedev retrace les trajectoires de ces deux sociétés pendant les années postsoviétiques. Si l’époque soviétique a créé une proximité forte entre elles, leur passé n’est pas complètement semblable, et les différences n’ont cessé de s’approfondir au cours des trente dernières années. À partir de 2014, l’annexion de la Crimée et la guerre dans le Donbass ont conduit à une rupture entre Russes et Ukrainiens qui ont cessé d’avoir la même vision d’un destin partagé. Et c’est un gouffre qui semble se creuser entre les deux peuples depuis février 2022, alors que l’agression armée de l’Ukraine par la Russie les ont fait basculer dans l’horreur d’un conflit meurtrier. Aucun livre ne suffira à combler ce gouffre et à panser l’immense blessure de la guerre. Ce texte se veut cependant un pas dans une direction essentielle : ne pas renoncer à connaître et comprendre l’autre.
Ecoutez le PODCAST