Quelle réflexion dans les médias sur les mots des migrations ?

01/12/2022

Table ronde #5

Cette 5e rencontre “Médias Migrations” organisée par Sciences Po-Ceri (Projet PACE), l’Institut Convergences Migrations (revue De Facto Migrations) et l’association Désinfox-Migrations.

De nombreux chercheurs ont contesté dès 2015 l'utilisation de l'expression de "crise migratoire" d'une part car ils font valoir qu'il s'agissait d'une crise de l'accueil et d'autre part car la notion de crise entraîne la mise en place de dispositifs d'urgence spécifiques. Nous l'avons vu avec la crise sanitaire ou la crise de l'énergie, qui qualifiées de telles ont entraîné des mesures particulières.

Plus largement, la table-ronde vise à questionner la pertinence et le bien-fondé de l'utilisation de certains termes, comme celui de "crise" ou encore de "migrants", lorsque le sujet des migrations est abordé par les médias. Au regard de la réalité de l’immigration (en lien avec cet article notamment), les intervenant.e.s partageront leur réflexion sur les termes choisis par les rédactions pour parler des migrations.

Introduction : 
Charlotte Recoquillon, Désinfox Migrations
Hélène Thiollet (CNRS CERI Sciences Po) projet PACE

Invités :
Catherine Perron, Sciences Po-CERI, membre du projet PACE
Marie Moncada, PhD, politiste, en charge du projet BRIDGES
Cory Le Guen, journaliste
Emmanuelle Chaze, journaliste

Responsable scientifique : Hélène Thiollet, Sciences Po-Ceri

Back to top