Tout savoir sur le CERI ciné club

Dans le cadre du développement d'une politique de médiation scientifique par et avec les arts portée par le Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, le CERI-Cinéclub, organisé en collaboration avec L'Entrepôt, veut établir un pont entre le cinéma et les sciences humaines et sociales, ouvert sur le monde entier. À travers des histoires particulières et des personnages ancrés dans la vie, le cinéma fait appel naturellement à la sensibilité, rendant ainsi plus intelligibles et accessibles des réalités humaines et sociales aussi intimes qu'universelles. Le cinéma, comme la recherche, permettent de décentrer notre regard en comprenant les sociétés de l'intérieur.
La programmation du ciné-club a été soigneusement élaborée par L'Entrepôt et les chercheuses et chercheurs du CERI, experts des différentes régions du monde et des grands enjeux internationaux contemporains. Les projections offriront ainsi la possibilité de découvrir des films rares et variés du monde entier. Celles-ci seront suivies d'une discussion entre le public et une ou un chercheur du CERI ! Rendez-vous est pris le premier mardi de chaque mois !
Le programme de 2026 sera dévoilé prochainement.
Retrouvez le programme et réservez votre place de cinéma, sur le site du cinéma L'Entrepôt, ici.
PROCHAINES SEANCES
Mardi 7 octobre 2025, 19h00
BLAGA'S LESSONS de Stephan Komandarev
Intervenante : Nadège Ragaru, directrice de recherche, CNRS
Réservez votre place ici
Jeudi 6, Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 novembre 2025 : Les yeux rivés sur la Terre !
Le festival cinéma du CERI sera consacré aux combats pour la protection de l'environnement : programmation complète ici
Mardi 2 décembre 2025, 19h00
LES FEUX SAUVAGES, de Jia Zhang-ke
Intervenante : Stéphanie Balme, directrice du CERI, directrice de recherche Sciences Po
Réservez votre place ici
Mardi 6 janvier 2026, 19h00
LE SANG ET LA BOUE de Jean-Gabriel Leynaud
Intervenant : Roland Marchal, chargé de recherche, CNRS au CERI
Numbi, bourgade de l’Est du Congo, a grandi autour de la ruée vers le coltan, une terre rare indispensable à nos industries high tech. Ses habitants -creuseurs, négociants, policiers, prostituées, enseignants...- sont les acteurs d’un drame, et voient leurs vies abimées par les effets sournois d’un système d‘exploitation et d’un conflit qui les dépassent.
Mardi 3 février 2026, 19h00
PANOPTICON de George Sikharulidze
Intervenant : François Bafoil, directeur de recherche émérite CNRS au CERI
Lorsque le père de Sandro décide de devenir moine orthodoxe, l'adolescent introverti se retrouve livré à lui-même. Il se débat au quotidien pour faire coexister son devoir envers Dieu, son besoin d'amour et son idée de la virilité... Mais comment trouver sa place quand on est sans repère dans une Georgie post-soviétique à la fois si turbulente et si pieuse ?
Mardi 3 mars 2026, 19h00
SOUNDTRACK TO A COUP D'ETAT de Johan Grimonpreze
Intervenant : Frédéric Ramel, professeur agrégé des universités au CERI
Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans ce grand huit historique qui révèle un incroyable épisode de la guerre froide. En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, Premier ministre du Congo nouvellement indépendant. Dans ce pays en proie à la guerre civile, les sous-sols, riches en uranium, attisent les ingérences occidentales. L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Armstrong, nommé “Ambassadeur du Jazz", est envoyé en mission au Congo par les États-Unis, pour détourner l'attention du coup d'État soutenu par la CIA...
Avril 2026, 19h00
YURT de Nehir Tuna
Intervenante : Elise Massicard, directrice de recherche, CNRS au CERI
Turquie, 1996. Ahmet, 14 ans, est dévasté lorsque sa famille l’envoie dans un pensionnat religieux (Yurt). Pour son père récemment converti, c’est un chemin vers la rédemption et la pureté. Pour lui, c’est un cauchemar. Le jour, il fréquente une école privée laïque et nationaliste ; le soir, il retrouve son dortoir surpeuplé, les longues heures d’études coraniques et les brimades.
Mai 2026, 19h00
BRIEF HISTORY OF A FAMILY de Jianjie Lin
Intervenante : Stéphanie Balme, directrice du CERI - directrice de recherche
Wei est le fils unique d’une famille aisée, dans la Chine moderne et urbaine. Alors qu’il se rapproche de Shuo, un camarade d’école plutôt mystérieux, celui-ci commence à s’immiscer dans leur quotidien. Peu à peu, sa présence semble perturber l’équilibre familial.
SEANCES PRECEDENTES
Mardi 7 janvier 2025, 19h00
ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia
Intervenant : Christophe Jaffrelot, directeur de recherche CNRS au CERI
Lire la chronique rédigée par Christophe Jaffrelot, "Entre mélancolie et transgression : All we imagine as light ou le Mumbai des femmes subalternes"
Mardi 4 février 2025, 19h00
INTERCEPTÉS d'Oksana Karpovych
Intervenantes : Kathy Rousselet, directrice de recherche Sciences Po au CERI et Ioulia Shukan, directrice d'études à l'EHESS
Donald Trump affirmait pendant sa campagne électorale de 2024 qu’il serait capable de résoudre la guerre russo-ukrainienne en 24 heures, dès son retour à la Maison Blanche. Trois ans après le début de l’invasion russe, et quelques semaines après l'investiture de Trump, qu’en est-il de cette guerre ? À l’occasion de cette deuxième séance du cinéclub du CERI consacrée au documentaire Interceptés, nous reviendrons, avec Kathy Rousselet et Ioulia Shukan, sur les aspects les plus intimes des violences commises par les soldats russes en Ukraine, et les empreintes de cette guerre, à court et à long terme, sur les sociétés ukrainienne et russe. En superposant des images d’une Ukraine ravagée par l’agression militaire avec des appels téléphoniques de soldats russes à leurs familles et en mettant à nu la banalité du mal, Interceptés pose la question de la possibilité même d’un rapprochement entre Ukrainiens et Russes.
Mardi 4 mars 2025, 19h00
JE SUIS TOUJOURS LÀ de Walter Salles
Intervenant : Olivier Dabène, professeur des universités et chercheur au CERI
Mardi 1er avril 2025, 19h00
LES LUEURS D'ADEN d'Amr Gamal
Intervenant : Laurent Bonnefoy, chargé de recherche CNRS au CERI
Lisez notre entretien avec Laurent Bonnefoy
Lire la chronique rédigée par Laurent Bonnefoy, "Aden, la vie, l'universel"
Mardi 6 mai 2025, 19h00
LE TRÉSOR de Corneliu Porumboiu
Intervenante : Antonela Pogacean, chargée de recherche Sciences Po au CERI
Lire la chronique rédigée par Antonela Pogacean, "Le Trésor de Corneliu Primboiu, une fable sociale, morale, et universelle"
Mardi 3 juin 2025, 19h00
DAHOMEY de Mati Diop
Intervenants : Androula Michael, professeure des universités de l'université d'Amiens, en résidence de recherche au CERI et au musée Picasso de Paris et Jean-Michel Frodon, critique de cinéma et professeur associé à Sciences Po
Lire la chronique rédigée par Androula Michael et Jean-Michel Frodon, "Dahomey : restitutions, la part du cinéma et de la recherche"