Middle East and North Africa Scientific Community (MENASC)
Laurence Louër, Sarah Daoud, Aghiad Ghanem, Nouri Rupert et Sarra Zaïed
MENASC est un groupe de recherche multidisciplinaire, composé de doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s travaillant sur le Moyen-Orient et le Maghreb.
Cette initiative comporte trois objectifs principaux :
-
La constitution d’un espace de dialogue interdisciplinaire sur les problématiques liées aux aires régionales du Moyen-Orient et du Maghreb, avec comme disciplines principales la sociologie, la science politique, les relations internationales et l’histoire contemporaine.
-
L’élaboration d’outils pour accompagner les doctorant.e.s et les jeunes chercheur.e.s dans leurs recherches et leur carrière.
-
La mise en place d’un réseau interuniversitaire de chercheur-e-s au niveau de l’Ile-de-France, et en lien avec le Maghreb et le Moyen-Orient.
Nos activités s’articulent autour de trois axes :
-
Un séminaire doctoral avec une séance mensuelle au cours de laquelle un-e doctorant-e présente ses travaux de recherche en présence d’un.e ou plusieurs chercheur.e.s. Ce séminaire doit permettre à l’étudiant.e de mieux appréhender les étapes délicates de sa recherche : la construction de l’objet, le début de la rédaction…
-
Les ateliers thématiques, assurés par des chercheur-e-s confirmé-e-s, avec pour objectif d’assister les doctorant-e-s et jeunes chercheur-e-s dans des dimensions pratiques de leur travail : le financement des doctorats et des post-doctorats, l’accès au terrain et aux archives, la rédaction de la thèse.
- Le carnet Hypothèses, encadré par un comité scientifique, qui permet aux doctorant-e-s et aux jeunes chercheur-e-s de publier des billets autour de leur objet de recherche.