alain.dieckhoff
Alain Dieckhoff
Directeur de recherche, CNRSTél.:+33 (0) 1 58 71 70 25 - alain.dieckhoff@sciencespo.fr
Alain Dieckhoff est directeur de recherche au CNRS. Il est diplômé de Sciences Po et de l'Université Paris Nanterre où il a obtenu son doctorat en sociologie politique.
Il enseigne à Sciences Po, aussi bien au Collège universitaire qu'en master . ll a également été professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (Graduate Institute Geneva, UQAM, Tel Aviv University, Hebrew University Jerusalem, LSE...). Il est co-fondateur de l'Observatoire international du religieux.
Il est membre du conseil scientifique des revues Politique et sociétés, Questions internationales et du Journal of Modern Jewish Studies. Il fait partie du conseil d'orientation du Princeton Institute for International and Regional Studies. Il est également membre étranger de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada.
Tout en poursuivant ses travaux sur la société israélienne contemporaine et les transformations de l’Etat en Israël, il a entrepris de nombreuses recherches transversales portant sur les mutations du nationalisme contemporain, les figures du populisme et les interactions entre politique et religieux.
De janvier 2014 à décembre 2023, Alain Dieckhoff a été directeur du CERI.
-
Enseignements
Sciences Po
Nations et nationalisme (licence)
L'Etat d'Israël contemporain (licence) -
Web
Observatoire international du religieux
Chaire d'études sur le fait religieux -
Langues
Anglais, allemand, hébreu, italien.
Ouvrages
La Nation dans tous ses états : les identités nationales en mouvement, Flammarion (Champs essais), 2012.
Israël-Palestine : une guerre sans fin ? Armand Colin, 2022, 160 p.
Directions d'ouvrages
Routledge handbook of modern Israel, Routledge, 2013, 358 p.
[avec Michel Portier] Religion et politique, Presses de Sciences Po (L'Enjeu mondial), 2017, 368 p.
[avec Christophe Jaffrelot] Revisiting nationalism : theories and processes, Hurst (The CERI series in comparative politics and international studies), 2005, 277 p.
[avec Christophe Jaffrelot, Elise Massicard] Contemporary Populists in Power, Palgrave Macmillan (The Sciences Po Series in International Relations and Political Economy), 2022, 316 p.
Articles
The Jewish diaspora and Israel: belonging at distance? Nations and Nationalism, 2017, Vol. 23, n°2, pp. 271-288.
Les partis religieux juifs en Israël : idéologie, électorat, organisation, Revue internationale de politique comparée, 2021, Vol. 28, n°1-2, pp.37-57.
en ligne sur le site du CERI