Bruno Cautrès
Bruno Cautrès a rejoint le CEVIPOF en janvier 2006. Ses recherches portent sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques. Au cours des années récentes, il a participé à différentes recherches françaises ou européennes portant sur la participation politique, le vote et les élections (Panel électoral français de 2002 et Panel électoral français de 2007, Baromètre politique français).
Il a développé d’autres directions de recherche mettant en évidence les clivages sociaux et politiques liés à l’Europe et à l’intégration européenne dans les électorats et les opinions publiques.
Bruno Cautrès participe à la production en France de grandes enquêtes comparatives :
- International Social Survey Programme (ISSP),
- European Social Survey (ESS),
- European Values Studies (EVS),
- European Election studies (EES).
Ses travaux et ses enseignements articulent analyse des comportements et attitudes politiques, comparaisons et méthodes quantitatives. Il enseigne l’analyse statistique des données (modélisations, analyse géométrique) à Sciences Po (MPA) et dans différentes écoles d’été (ECPR Summer School in Methods and Techniques, Ljubljana ; IPSA Summer School on Concepts, Methods and Techniques, Sao Paulo ; Ecole d’été en méthodes quantitatives de Lille). Il a participé au programme QMSS (Quantitative Methods in Social Sciences) de l’European Science Foundation.
En privilégiant l’analyse des données d’enquêtes, Bruno Cautrès contribue au développement des méthodes statistiques et quantitatives en sociologie politique. Bruno Cautrès est membre des comités de rédaction de la Revue Française de Science Politique et de la Revue Française de Sociologie.
voir les publications de bruno cautrès
Thèmes de recherche
Comportement politique, Elections et modes de scrutin, Sondages et enquêtes d’opinion, Élites administratives, Enquête et méthodes quantitatives, Méthodologie des sciences sociales, Modes de scrutin, Opinion publique, Partis politiques européens, Référendum, Système partisan, Valeurs, Vote