Cécile Alduy

Normalienne (Ulm B/L 1994), agrégée de littérature moderne, Cécile Alduy est Professeure de littérature et de civilisation française à l’université Stanford (USA) depuis 2003 et chercheuse associée au CEVIPOF à Sciences PO Paris depuis 2017.

Spécialiste de l’analyse du discours politique et de l’extrême droite française, elle a publié La Langue de Zemmour (Seuil, 2002), Ce qu’ils disent vraiment. Les politiques pris aux mots (Seuil 2017) et  Marine Le Pen prise aux mots. Décryptage du nouveau discours frontiste (Seuil, 2015), lauréat du prix « Penser la société » 2015 du Panorama des Idées.

 

Ses activités de recherche s’inscrivent dans le champ de la Critical Discourse Analysis, de la lexicométrie, de la stylistique et de l’analyse de discours politique, et portent principalement sur l’évolution du discours et de l’idéologie de l’extrême droite française depuis les années 80, sur les campagnes et les discours présidentiels, la communication politique, la thématisation et la mise à l’agenda de controverses sociétales. Ses articles les plus récents traitent de la notion de « bataille culturelle », les « guerres de mémoire », de radicalité politique, et de mesure de l’efficacité du discours.

 

A Stanford, ses activités de recherche et d’enseignement portent sur les représentations du genre (Gender and Feminist Studies) et des violences sexuelles et sexistes dans la littérature et le cinéma français et francophone, le corps à la Renaissance, la théorie littéraire (narratologie, poétique, post-colonical studies). Elle est également spécialiste du 16e siècle et de la Renaissance et a publié Politique des “Amours”: Poétique et genèse d’un genre français nouveau (1544-1560) (Geneva: Droz, 2007).

 

Elle écrit régulièrement pour Foreign Affairs, The Atlantic, The Nation, The Guardian, AOC, la revue, Le Monde, L’Obs, Libération, Les Inrocks, The Boston Review, Politico, CNN.

 

En 2017, elle a été faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

alduy@stanford.edu

Thèmes de recherche

Analyses discours politique, mythologies politiques, Extrême droite, Front national, écologie, communication politique

Retour en haut de page