Lucien Jaume
Lucien Jaume a été élève de l’ENS de Saint-Cloud (1968-1971), a passé l’agrégation de philosophie en 1971 et a enseigné en lycée (1971-1986). Il a publié en 1986 son premier livre (Hobbes et l’Etat représentatif moderne) et a soutenu en 1987 un doctorat d’Etat en science politique à l’IEP : Le Discours jacobin et la politique moderne.
Elève pendant six ans de François Furet, il a désormais conjugué la philosophie politique, l’histoire politique et l’histoire des idées, avec le droit constitutionnel : 5 ouvrages sur la Révolution française, une dizaine d’autres sur le libéralisme (en philosophie ou en histoire), la démocratie, Tocqueville, l’esprit européen, la relation Etat-religions en France.
Il prépare un ouvrage sur le fascisme italien : philosophie, idéologie, mécanismes de domination dans le « Stato totalitario ».
A partir de sa démarche de recherche, Lucien Jaume a publié des propositions de méthode sur l’étude du discours politique : il a défini les « idéopraxies » comme étant des formes intermédiaires entre la doctrine (d’un parti ou d’un courant) et l’idéologie, et liant directement les idées et la mise en action. Cette méthodologie a été exposée dans plusieurs rencontres internationales. « Comment disent-ils ce qu’ils font ? » est la question clef pour l’étude du jacobinisme, du libéralisme, du fascisme, etc.
Enseignant à Sciences Po jusqu’en 2013, membre du CEVIPOF depuis 1988, il a enseigné également à l’Institut Raymond Aron, à l’Institut catholique de Paris, à Naples (Suor Orsola Benincasa), à Rome (La Sapienza), à Macerata (faculté de droit) et à Shanghai (ECUPL). Traduit en japonais pour un livre sur les Jacobins, il a donné plusieurs conférences à Tokyo (Keio), publiées au Japon.
Chargé de mission auprès du directeur des Sciences Humaines et Sociales du CNRS (1995-1996), il a été referee de plusieurs revues américaines et européennes, il continue aujourd’hui une activité de coéditeur des Œuvres complètes de Benjamin Constant (plus de 50 volumes) : membre du Comité directeur des OCBC à Lausanne.
Lucien Jaume a reçu deux prix pour son livre L’Individu effacé ou le paradoxe du libéralisme français (Fayard, 1997) : prix Guizot du Conseil général du Calvados, prix Philippe Habert, Sciences Po/Le Figaro, et en 2008 le prix Guizot de l’Académie française pour le livre Tocqueville : les sources aristocratiques de la liberté (Fayard).
Thèmes de recherche
Pensée politique, Représentation politique, Libéralisme, Religion et systèmes politiques, légitimité, citoyenneté