Accueil>3e année à l'international : Maxime et la Bosnie-Herzégovine, la passion des Balkans

18.07.2023

3e année à l'international : Maxime et la Bosnie-Herzégovine, la passion des Balkans

Tous les étudiantes et étudiants en troisième année de bachelor (3A) au Collège universitaire doivent obligatoirement partir pour un an à l'international. Ils peuvent choisir de passer l'ensemble de leur année dans l'une de nos 478 universités partenaires ou effectuer une année mixte comportant un semestre de stage. Cette ouverture internationale est au coeur des valeurs de Sciences Po et permet d'offrir aux étudiants de premier cycle une expérience inoubliable de découvertes, de partages et d'apprentissage.

Cet été, nous avons cueilli plusieurs des ces étudiants à leur retour de la 3A afin qu'ils nous racontent cette année hors du commun. Rencontre avec Maxime Peres qui a suivi son attrait pour les Balkans en allant étudier à Sarajevo, Bosnie-Herzégovine, avec le soutien de la bourse de mobilité internationale de crédits Erasmus.

QUI ÊTES-VOUS ET POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI SCIENCES PO ?

Je m’appelle Maxime et j'étudie au Collège universitaire de Sciences Po, sur le campus de Dijon, mineure Union européenne, Europe centrale et orientale.

J’ai choisi Sciences Po pour la qualité et la pluridisciplinarité de son enseignement, bien sûr, mais aussi la spécialisation géographique de ses campus. Celui de Dijon était idéal pour moi car j’ai depuis longtemps un tropisme pour l’Europe centrale et plus particulièrement les Balkans. Ce cursus m’offrait l’opportunité d’approfondir de multiples disciplines tout en affinant ma spécialisation au cours de ces trois années de bachelor.

COMMENT AVEZ-VOUS CHOISI VOTRE DESTINATION DE 3E ANNÉE ET VOTRE UNIVERSITÉ D’ACCUEIL ? COMMENT S’EST DÉROULÉE VOTRE EXPÉRIENCE ?

Dans une optique de parcours professionnel et voulant découvrir pour la première fois cette région qui me faisait rêver depuis mon enfance, j’avais placé tous mes vœux en Europe orientale (Tirana, Thessalonique, Belgrade…).

Parmi ceux-ci, Sarajevo se trouvait au sommet, une ville multiculturelle et historiquement incontournable qui pouvait m’offrir de nombreuses opportunités en termes de voyages, de politique et de multiculturalisme. Mon attrait pour la littérature balkanique et la politique en vogue dans la région a facilité ce choix.

Pourtant, mon expérience à l'Université de Sarajevo fut complexe. J’ai traversé des montagnes russes d’émotions mais je sens que cette année a été capitale dans ma vie. J’ai effectué des voyages inoubliables et rencontré la plus merveilleuse des personnes. J’ai, de plus, amélioré grandement mon aisance en anglais et mes connaissances sur beaucoup de sujets. Mais, loin du séjour idyllique que je m’étais imaginé, j'ai été souvent découragé au quotidien.

QUE VOUS A APPORTÉ CETTE ANNÉE POUR LA SUITE DE VOTRE PARCOURS ? 

Mon expérience en Bosnie-Herzégovine a été fondamentale. Je pense avoir traversé de mauvaises périodes qui ont mis en relief mes difficultés et mon besoin de remise en question, afin de travailler sur mes défauts pour m’améliorer. Elle m’a aidé à repenser ma relation aux études, à me fixer des objectifs ambitieux après de gros passages à vide liés à l’isolement. Elle m’a appris que se montrer clair et déterminé en toute situation, demander de l’aide, oser s’affirmer peuvent aider à garder le moral, surtout à l’étranger. 

À la rentrée prochaine, j'entrerai en master d’histoire à l’École de la recherche de Sciences Po avec pour ambition de poursuivre mon étude des Balkans, particulièrement leur période ottomane. Je reviendrai à Sarajevo très souvent et j’espère pouvoir continuer à sillonner la région dans le cadre de mes travaux de recherche.

QUELS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS AUX ÉTUDIANTS DE BACHELOR QUI PRÉPARENT LEUR 3A ?

Ne stressez pas pour l’obtention d’un choix ou d’un autre, chaque expérience est enrichissante et apporte son lot d’imprévus et d’émerveillements. Choisissez une destination qui vous attire, un coup de cœur, où vous avez envie de vivre. 

Aussi, je conseille à tout étudiant d’oser insister auprès des interlocuteurs sur place pour avoir toutes les informations nécessaires en main et passer un séjour serein avec un suivi de cours de qualité. On ne vous prépare pas toujours un traitement particulier et j’ai pu être confronté à un système de scolarité et de suivi universitaire très différents qui m’ont rapidement fait perdre mes repères.

La 3A s'anticipe beaucoup en imagination mais la réalité peut vous rattraper, il s’agit alors de se préserver des mauvaises expériences.

VOTRE 3E ANNÉE À L'INTERNATIONAL EN UN MOT ?

Sombre et lumineuse.
 

 

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Inscrivez-vous

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous