Accueil>Rentrée des campus : 4 expériences étudiantes originales du campus de Nancy

31.08.2023

Rentrée des campus : 4 expériences étudiantes originales du campus de Nancy

Jeudi 31 août, 175 étudiants de première année ont assisté à la rentrée solennelle du campus nancéien en présence de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, Jeanne Lazarus, nouvelle doyenne du Collège universitaire, François Laval, directeur du campus, Richard Laganier, recteur de la région académique du Grand Est, Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, Mathieu Klein, maire de Nancy – président Métropole du Grand Nancy. Anke Rehlinger, Ministre - Présidente de la Sarre et Plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne chargée des affaires culturelles et Olivier Rozenberg, professeur associé au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po – président du Comité scientifique du Campus de Nancy, ont donné chacun une leçon inaugurale.

Implanté depuis 2000 en région lorraine, le campus de Nancy accueille la mineure géographique Union Européenne, partenariat franco-allemand. Une orientation qui permet aux étudiants d’approfondir les enjeux géopolitiques, économiques et sociaux de l’Union européenne dans une perspective comparatiste entre la France et l’Allemagne, que ce soit par les cours proposés que par des innovations pédagogiques comme la simulation du triangle institutionnel européen Eurocosmos.

Engagé localement, le campus entretient notamment des liens étroits avec l'Université de Lorraine : deux bi-cursus sont déjà en place (en droit et en économie) et un Bachelor of Arts and Sciences (BASc) devrait voir le jour afin de croiser les sciences humaines et sociales avec la technologie et les sciences, dans le domaine de l'Intelligence Artificielle.

Découvrez 4 expériences étudiantes originales qui ont marqué la vie du campus de Nancy en 2023 !

1. 50 étudiants du campus de Nancy ont été invité à Paris à l'occasion de la remise d'un doctorat honoris causa à l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel, un moment historique et inoubliable.
  2. 14 étudiants de l'association les Cyclistes Solidaires venants des campus de Nancy, de Dijon et du Havre se sont lancés dans un périple en vélo de 9 jours, traversant 4 pays pour atteindre Amsterdam et récoltant au passage 4 000 euros de dons !
  3. À l'occasion des 60 ans du Traité de l'Élysée, une cinquantaine d'étudiants ont été invités par le Centre mondial de la Paix à Verdun et 3 d'entre eux ont participé à des tables rondes franco-allemandes autour d'enjeux majeurs comme l'économie et la finance, l'environnement et l'énergie ou encore la défense et la souveraineté.
  4. 10 étudiantes se sont relayés plusieurs soirs par semaine à l'Hôpital pour enfants de Nancy afin de lire des livres aux enfants atteints de cancer et faciliter leur endormissement après le départ de leurs parents.

Et en bonus, une présentation en vidéo du campus :

Légende de l'image de couverture : Façade extérieure et jardin du bâtiment du campus de Nancy, l’Hôtel des Missions Royales. (crédits : Didier Pazery / Sciences Po)

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.