Accueil>Rentrée des campus : les 5 secrets du campus de Reims

28.08.2023

Rentrée des campus : les 5 secrets du campus de Reims

Mercredi 30 août, 573 étudiants de première année ont fait leur rentrée sur le campus rémois en présence de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, Jeanne Lazarus, nouvelle doyenne du Collège universitaire, Crystal Cordell, directrice du campus, Maurice Gourdault-Montagne, ancien ambassadeur de France et conseiller politique qui a donné la leçon inaugurale, Arnaud Robinet, maire de Reims, Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims, Jean-Marc Roze, 1er vice-Président du Conseil départemental de la Marne et Franck Leroy, président du conseil régional du Grand Est.

En cette rentrée 2023 / 2024, le campus de Reims accueille plus de 1 600 étudiants. Très cosmopolite de par ses deux mineures, 49 % du corps étudiant vient de l'étranger, avec 90 nationalités représentées.

Le campus de Reims, ouvert depuis 2010, accueille les mineures géographiques Afrique et Amérique du Nord, dans le cadre d'une approche d'analyse comparative avec l'Europe. Le campus accueille également depuis 2020 l'un des quatre double diplôme interdisciplinaire en sciences et sciences sociales (Bachelor of Arts and Sciences - BASc) proposés par Sciences Po. Intitulé “Environnement et société durables”, ce bachelor en quatre ans mêlant les sciences sociales aux sciences de la vie s'effectue en partenariat avec l’Université Reims Champagne Ardenne.

Mais connaissez-vous les 5 secrets de l'histoire du campus de Reims ?

1. Les voûtes du XVIe siècle de l'ancienne cuisine servent de lieu idéal pour les dégustations de champagne organisées par le Tasting Club du campus.
  2. L’ancienne bibliothèque jésuite qui date de 1619, un véritable joyau architectural et historique en boiseries d’époque du sol au plafond, a été protégée de façon surprenante pendant la Première Guerre mondiale : elle a été démontée et amenée à Paris avant d’être réinstallée à la fin de la Grande Guerre.
  3. Des vignes vieilles de 400 ans poussent sur ce campus situé au cœur du vignoble champenois et produisent des grappes de verjus pesant près de trois kilos !
  4. Le planétarium de Reims fut installé sur le site du campus pendant plus de trente ans, de 1979 à 2013.
  5. Deux films ont été tournés sur le campus : le biopic sur la veuve Clicquot, Widow Clicquot, réalisé par Thomas Napper (2023) ainsi que le film La reine Margot réalisé par Patrice Chéreau (1994).

Et en bonus, une visite en vidéo du campus :

Légende de l'image de couverture : Vue d'ensemble du campus de Reims avec la fameuse cathédrale de Reims en arrière-plan. (crédits : Paul Rentler)

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.