Les enseignements de sociologie en Collège universitaire
La sociologie constitue l’une des cinq sciences sociales placées au cœur de la formation des étudiants du Collège universitaire de Sciences Po, avec la science politique, l’histoire, l’économie et le droit. À travers elle, les étudiant.e.s apprennent à comprendre et expliquer la vie sociale, en s’intéressant aux formes qu’elle prend, ainsi qu’aux causes et conséquences sociales des activités humaines. Ils/elles se familiarisent avec les structures des sociétés, mais aussi avec les configurations changeantes des groupes et des organisations, et les manières dont leurs membres interagissent. Équipés de cadres d’analyse et de méthodes d’enquête, ils/elles deviennent ainsi capables d’appréhender les dynamiques sociales, passées, présentes, mais aussi futures.
L’enseignement de la sociologie au Collège Universitaire s’appuie sur les compétences des plus de soixante-dix chercheur.se.s permanent.e.s du département, ainsi que sur nombre de professeur.e.s français.e.s et étranger.ères.s invité.e.s, mais aussi doctorant.e.s et post-doctorant.e.s. Grâce à cette riche communauté enseignante, la sociologie y est enseignée dans toute sa diversité, à la fois thématique, théorique et méthodologique. Les enseignements, régulièrement renouvelés, sont adossés aux derniers résultats de la recherche, française comme internationale.
Les cours de sociologie au Collège Universitaire
En première année, tou.te.s les étudiant.e.s de Sciences Po suivent un grand cours de sociologie au second semestre. À travers une présentation des grands thèmes et des textes majeurs de la discipline, ce cours introduit les étudiant.e.s de première année au raisonnement et au regard sociologique.
En deuxième année, les étudiant.e.s de toutes les majeures suivent un cours sur les rapports entre sciences et sociétés et un cours sur le champ d’étude innovant que constituent les humanités numériques. Ils/elles peuvent aussi choisir un grand cours dans la discipline de leur choix, dont le cours Grandes enquêtes sociologiques, qui présente une série de travaux empiriques ayant fait date dans l’histoire de la sociologie et dans le cadre duquel les étudiant.e.s mènent eux-mêmes une enquête empirique.
Les étudiant.e.s de deuxième année sont par ailleurs invité.e.s à choisir entre une série de cours-séminaires thématiques, dispensés en français, en anglais ou dans une des autres langues enseignées sur les campus. Le département de sociologie offre un grand nombre de tels cours-séminaires, par exemple sur les rapports entre santé et société, les inégalités, les risques, la sociologie urbaine, les mondes de l’art, etc.
Les étudiant.e.s qui souhaitent une formation plus avancée en sociologie sont invité.e.s à choisir la majeure Économies et Sociétés, où, pour ce qui concerne la sociologie, ils/elles suivent un cours de sociologie générale, qui revisite les grands champs de la sociologie au prisme de la question transversale du genre, et un cours interdisciplinaire, qui articule les deux grandes disciplines de la majeure que sont l’économie et la sociologie. En outre, ils/elles peuvent suivre des ateliers méthodologiques, sur les méthodes d’enquête qualitatives et quantitatives en sociologie.
Liste des cours
Première année
Cours obligatoire
- Introduction à la sociologie (36h de cours magistral et 24h de conférence de méthode)
Deuxième année
Cours obligatoire dans toutes les majeures :
- Sciences et sociétés (10h de cours magistral et 8h de conférence de méthode)
- Cultures et humanités numériques (15h de cours)
Cours obligatoires dans la majeure Économies et Sociétés :
-
La sociologie au prisme du genre (24h de cours magistral et 24h de conférence de méthode)
-
Cours interdisciplinaire (24h de cours)
Cours optionnels :
- Grandes enquêtes sociologiques (24h de cours magistral et 24h de conférence de méthode)
- Cours séminaires (24h de cours ; thématiques selon les campus)
- Ateliers méthodologiques (24h de cours)
La majeure Économies et Sociétés
Après avoir découvert en première année les cinq disciplines enseignées à Sciences Po, les étudiant.e.s sont invité.e.s à choisir leur majeure au cours du semestre de printemps de la première année. Ces majeures sont interdisciplinaires et au nombre de trois : Économies et Sociétés ; Politique et Gouvernement ; Humanités Politiques.
La majeure Économies et Sociétés est celle qui propose un parcours renforcé en sociologie. Elle combine les approches de l’économie et de la sociologie pour éclairer les grands enjeux des sociétés contemporaines. Cette offre se distingue dans le paysage universitaire international, où ces deux disciplines sont rarement associées. À l’issue de leur parcours au sein de la majeure, les étudiant.e.s ont non seulement acquis des bases solides dans chacune des deux disciplines, mais aussi une capacité rare à articuler les perspectives et les méthodes qu’elles offrent pour éclairer le monde contemporain et faciliter la décision, publique comme privée.
Les étudiant.e.s de la majeure ont ensuite la possibilité de poursuivre leurs études supérieures dans des Masters recherche en sociologie comme en économie, que ce soit au sein de l’école doctorale de Sciences Po ou dans d’autres grandes universités de recherche françaises et étrangères. Ils/elles peuvent par ailleurs s’orienter vers des Masters professionnels, au sein des écoles de Sciences Po (école d’affaires publiques, école des affaires internationales, école de droit, école de journalisme, école du management et de l’innovation, école urbaine) ou dans d’autres universités en France et à l’étranger.
La troisième année
La troisième année du Collège Universitaire se déroule à l’étranger, dans l’une des nombreuses universités partenaires de Sciences Po en Europe, en Afrique, dans les Amériques, et en Asie. Les étudiant.e.s ont la possibilité de poursuivre leur formation en sociologie dans le cadre de ce programme d’échange. Leurs enseignant.e.s se tiennent à leur disposition pour les aider dans les choix de formation qu’ils/elles effectuent à cette occasion.
Pour l’année 2020/21, un certain nombre des échanges prévus pour le semestre de printemps ont malheureusement été rendus impossibles par les restrictions imposées dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Le département de sociologie, en partenariat avec la direction du Collège universitaire et le département d’économie, a mis sur pied un programme d’enseignement complet destiné aux étudiant.e.s concerné.e.s, en particulier dans la majeure Économies et Sociétés.
Les campus
Le Collège universitaire de Sciences Po compte aujourd’hui sept campus en France, spécialisés chacun dans une région du monde mais offrant les mêmes enseignements fondamentaux, en sociologie comme dans les autres disciplines :