Accueil>Une diplômée de l'École d'affaires publiques présente ses recherches à l'Université d'Oxford

04.10.2023

Fabiola Conti à la Social Outcomes Conference (Oxford) (crédits : John Cairns)

Fabiola Conti, diplômée du Master in Public Affairs de Sciences Po (MPA), a été invitée à intervenir lors de la Social Outcomes Conference (Conférence sur les Résultats Sociaux - SOC23) organisée par la Blavatnik School of Government de l'Université d'Oxford le mois dernier. Sa mission ? Aborder le problème pressant du "social washing" et souligner le potentiel transformateur des marchés publics dans la promotion d'une finance durable.

Bâtiment de la Social Outcomes conference (Oxford) (crédits : John Cairns)

Cette expérience a marqué la conclusion de six mois de recherches intensives, menées aux côtés de ses camarades du Master in Public Affairs, avec la collaboration de son tuteur et enseignant à Sciences Po, André Quadra, ainsi que de fonctionnaires de la Commission européenne. Ensemble, ils se sont engagés dans une mission visant à standardiser la manière dont durabilité sociale est mesurée au sein de l'Union Européenne, en ciblant le problème critique du "social washing" dans le marché de l'investissement d'impact de l'Union Européenne et les procédures de marchés publics.

Fabiola Conti souligne l'importance de ce travail : "C'était un véritable honneur de présenter ce projet à l'Université d'Oxford. Aux côtés de mes collègues, nous sommes très fiers des résultats. Échanger avec des professionnels aussi réputés a non seulement validé nos efforts, mais a également démontré l'importance cruciale de notre travail et son impact et pertinence réels dans le monde."

Groupe à la BSG Social Outcomes Conference (crédits : John Cairns)

La présentation de Fabiola Conti a souligné l'importance de créer un cadre global qui encourage la participation des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises sociales dans les marchés publics de l'Union Européenne. L'objectif global était de normaliser la mesure de l'impact des ‘social outcomes’, en alignement avec l'engagement de l'UE à promouvoir une économie sociale robuste et à affirmer son leadership économique mondial, tout en soulignant l'importance d'adopter une perspective holistique lors de l'évaluation de l'efficacité des politiques publiques.