Accueil>Retour sur les temps forts de la rentrée 2023 des étudiants en apprentissage

25.09.2023

Retour sur les temps forts de la rentrée 2023 des étudiants en apprentissage

Rentrée 2023 des étudiants en apprentissage (crédits : AN/Sciences Po)

L'École d’affaires publiques offre la possibilité aux étudiants du Master Politiques publiques et du Master affaires européennes d’effectuer leur seconde année en contrat d’apprentissage. Deux-cent-trente-six étudiants ont fait ce choix pour l’année universitaire 2023-2024.

Jeudi 31 août et vendredi 1er septembre 2023, les apprentis ont pu se rencontrer et assister à différentes conférences dans le cadre de leurs journées de rentrée.

Partage d’expériences et atelier d’écriture

Guillaume Serot Almeras, enseignant à l'École d'affaires publiques et ancien alternant, a animé un temps d'échanges, divisé entre conseils, exercices d'application et ateliers pratiques, qui avait pour vocation de préparer au mieux les étudiants aux défis de l'alternance.  En effet, l'année d'apprentissage, opportunité professionnelle et d'accomplissement personnel, demande une implication raisonnée et une articulation réfléchie avec le cursus étudiant afin de pouvoir s'y épanouir pleinement.

À travers un atelier d'écriture, les étudiants ont également pu explorer les différentes attentes que l'on retrouve dans la production d'une note écrite, afin d'assimiler au mieux les multiples éléments qui composent cet exercice délicat souvent demandé en contexte professionnel.

Enfin, une rencontre organisée avec d'anciens étudiants de Sciences Po, représentatifs des différentes spécialités de l'École d'affaires publiques, a permis aux nouveaux apprentis de se confronter à un échange enrichissant entre retour d'expérience, conseils et motivation afin de prendre la pleine mesure de cette année déterminante.

Conférence sur l’intelligence situationnelle

Les apprentis ont été initiés au concept d’intelligence situationnelle avec François Mattens, Directeur des affaires publiques dans une start-up de la tech et co-fondateur d'un fonds d'investissement.

Conférence de François Mattens (crédits : AN/Sciences Po)

Comment s'adapter à son environnement professionnel quand on démarre sur le marché de travail ? Quelles soft skills faut-il maîtriser et comment s'épanouir dans son environnement de travail ? Comment améliorer son quotient situationnel ? Les personnes qui font évoluer nos organisations, qu'elles soient publiques ou privées, sont celles qui disposent d'une intelligence situationnelle supérieure à la moyenne, de véritables ingénieurs de l'humain. Elles sont d'autant plus utiles quand l'incertitude règne et qu'il est nécessaire de penser différemment pour s'adapter. Au-delà des connaissances pures et des processus établis, il faut alors s'appuyer sur le bon sens, l'humilité, l'intelligence émotionnelle et la capacité à travailler en réseau. Notre intelligence ne se résume pas à ce que l’on sait, mais à ce que l’on fait quand on ne sait pas !

Rencontre avec Christian Clot

Enfin, les apprentis ont pu échanger leur vision des grands enjeux contemporains et à venir de nos sociétés avec celle du chercheur et explorateur Christian Clot. Ce dernier, fondateur du Human Adaptation Institute, étudie les mécanismes humains d’adaptation face à notre futur, spécifiquement face aux changements et aux crises.

Christian Clot (crédits : DR/Christian Clot)

Ses travaux se fondent sur des expériences menées in situ, là où des femmes et des hommes rencontrent déjà des situations et des milieux extrêmes.

Christian Clot a amené les étudiants à réfléchir aux enjeux sociétaux autrement que sous le prisme des politiques publiques et, en ce jour de rentrée, il a suscité la cohésion de la promotion autour d'une conférence inédite mobilisatrice pour la suite de leur parcours.

Les étudiantes et étudiants ont probablement été bousculés dans certaines de leurs croyances, mais ils ont assimilé ce qui leur permettra d'être des citoyens, voire des décideurs, actifs face aux bouleversements contemporains et à venir : esprit de conquête, capacité d'adaptation, courage, puissance de l'imagination et force de l'émerveillement.