Accueil>Fernández Arroyo, Diego P.

Fernández Arroyo, Diego P.

Professeur, Chercheur

Né en Argentine, Diego P. Fernández Arroyo, est Professeur à Sciences Po depuis 2010. Il y enseigne le contentieux international, l'arbitrage, le droit comparé et le droit international privé/public. Il est le directeur du LLM in Transnational Arbitration & Dispute Settlement. Il a assuré la codirection scientifique de la spécialité Global Governance Studies au sein du master Droit économique et a été co-fondateur du programme de recherche PILAGG (Private International Law as Global Governance). En outre, il est le directeur de Concours d’Arbitrage International de Paris, membre du conseil du Cross Examination Moot, et il supervise les équipes de Sciences Po participant aux concours internationaux de plaidoiries (Jessup, Vis Moot, Frankfurt Investment et Competencia Internacional). 

Diego P. Fernández Arroyo est docteur honoris causa de l’Université d’Athènes (Grèce), professeur honoraire des Universités de Buenos Aires et de Córdoba (Argentine) et il a été Global Professor à la Université de New York (2013/2015).

Président du Curatorium de l'Académie de droit international de La Haye et Président de l’Arbitration Academy (Paris), Diego P. Fernández Arroyo a été Secrétaire général de l’Académie internationale de droit comparé entre 2014 et 2022 et Président de l'Association américaine de droit international privé (ASADIP) de 2007 à 2010. Il est membre de l’Institut de droit international.

Avant de rejoindre Sciences Po, Diego P. Fernández Arroyo a été professeur aux Universités Complutense de Madrid, Salamanque et National du Littoral. Actuellement, il est directeur du Diplôme en Contrats internationaux et contentieux judiciaire de l’Université Austral (Argentine). Il a également été professeur invité au sein de nombreuses universités : Paris 2, Lyon 3, Paris 3 (Chaire Pablo Neruda de l’Institut d’hautes études de l’Amérique latine), Fribourg, Bologne, São Paulo, fédérale de Santa Catarina, fédérale de Rio Grande do Sul, de l’état de Rio de Janeiro (Chaire française), Ottawa, California (Davis), Iberoamericana (Ville de Mexico), La Havane, Kansai (Osaka), Waseda (Tokyo), Doshisha (Kyoto), Sydney, centrale de Venezuela (Caracas), Buenos Aires, Montevideo, Los Andes (Bogotá), La Sabana (Bogotá), etc. Il a été membre des délégations argentines devant la CNUDCI (Groupes de travail d’arbitrage et de réforme de la résolution des différends entre investisseurs et États) et l’Organisation des états américains et a représenté l'ASADIP à la Conférence de La Haye de droit international privé et à l’UNIDROIT.

Diego P. Fernández Arroyo exerce comme arbitre international indépendant (CCI, CIRDI, CPA, Chambre de Milan, etc.) et comme expert. Il est membre de la liste d’arbitres et conciliateurs du CIRDI et a été membre de la CPA. Il a développé plusieurs projets en matière d'arbitrage pour l'Union Européenne, la Communauté Andine, le MERCOSUR, et l'Association latino-américaine d’intégration. Il est Co-directeur de la Conférence latino-américaine d’arbitrage depuis 2009.

Il a publié plus de vingt-cinq ouvrages en tant qu’auteur et/ou directeur de publication, et de nombreux articles dans une vingtaine d’États. 

Spécialités : 

  • Arbitrage transnational
  • Droit international privé/public
  • Droit comparé
  • Systèmes juridiques latino-américains
  • Gouvernance globale

Publications : Les publications de Diego P. Fernández Arroyo

Contact : diego.fernandezarroyo@sciencespo.fr