Accueil>Anaïs Morin Guerry, Prix scientifique de l'Harmattan

Anaïs Morin Guerry, Prix scientifique de l'Harmattan

Les Éditions L’Harmattan organisent un prix scientifique destiné à récompenser et distinguer des travaux d’excellence dans les domaines des sciences humaines, sociales, du droit et de la critique littéraire.

Toutes nos félicitations à Anaïs Morin Guerry, Docteur de l'École de droit de Sciences Po, pour l'obtention du Prix scientifique 2024, catégorie Droit, pour sa thèse intitulée "Énergie et Constitution : analyse historique et comparative des cas français et allemand. Vers l’État constitutionnel écologique".

La thèse se présente comme un essai de droit constitutionnel. A l'aide d'une analyse historique et comparative de l'évolution du droit et de l'énergie (1820-2022), je propose de considérer l’énergie comme un « pouvoir » que la technique constitutionnelle pourrait limiter. Cette perspective permet d’identifier les normes et les institutions capables d’exercer une influence sur ce « pouvoir », qui connaît aujourd’hui une dérive correspondant à la dépendance à l'abondance. A partir de ce constat, l'équilibre des constitutions modernes mériterait d'être revu pour réceptionner les impératifs écologiques et trouver à la liberté un sens plus adapté au contexte de l’Anthropocène. Le juge semble bien placé pour accompagner cette réforme évolutive vers un nouveau type de régime politique : l'« État constitutionnel écologique ».

Anaïs Morin Guerry

L’auteure souhaite remercier ses directeurs de thèse, l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), la Banque des Territoires et l’association Energie Cités pour le soutien apporté à cette recherche, ainsi que la Clinique juridique de l’École de droit pour lui avoir permis de tester ses hypothèses au sein de nombreux projets conduits en partenariat avec les acteurs de la transition.