Accueil>Rencontre avec Marie Lorre, diplômée 2021 du master Droit économique

07.03.2023

Rencontre avec Marie Lorre, diplômée 2021 du master Droit économique

Marie Lorre

Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire ?

J’ai eu la chance d’intégrer le Collège Universitaire de Sciences Po au sein du campus de Menton centré sur le Moyen-Orient et la Méditerranée où j’ai pu pleinement embrasser l’enseignement pluridisciplinaire de la formation.

Ma volonté de poursuivre un cursus international diversifié m’a alors conduite à postuler au double diplôme entre Sciences Po et l’Université de Hong Kong où j’ai obtenu un diplôme en politique et administration publique.

Portée par l’envie d’acquérir une solide expérience en droit, j’ai rejoint le master Droit Économique de l’École de droit de Sciences Po. J’ai effectué, entre mon Master 1 et mon Master 2, une année de césure durant laquelle j’ai réalisé un premier stage au sein du département contentieux et arbitrage du cabinet Allen & Overy où j’ai eu l’opportunité d’appréhender les matières contentieuse et arbitrale sous un prisme pratique. Puis, j’ai réalisé un second stage au sein du département Énergie & Infrastructure du cabinet Orrick Rambaud Martel. Je suis restée en stage chez Orrick jusqu’à la fin de l’année 2020 en parallèle de mon Master 2 à Sciences Po.

Enfin, j’ai passé l’examen du CRFPA en septembre 2021. Dans l’attente des résultats du CRFPA, j’ai ensuite rejoint l’équipe Énergie & Infrastructure de Linklaters au sein de laquelle je suis actuellement en stage final.

Pour quelles raisons avez-vous choisi la spécialité entreprises, marchés, régulations proposée au sein du Master droit économique ?

Après une année de césure pendant laquelle j’ai pu confirmer ma volonté de rejoindre un département Énergie & Infrastructure, j’ai compris qu’il me fallait choisir un Master 2 offrant une formation complète et diversifiée.

Or, la spécialité Entreprises, Marchés, Régulations (EMR) s'inscrit dans le prolongement des cours dispensés durant la première année de l'École de droit en offrant, d’une part, un focus plus spécifique sur le droit de l'entreprise (droit fiscal, entreprises en difficulté, droit de la distribution notamment) et, d'autre part, sur le droit des régulations (droit de la concurrence et droit de l'environnement par exemple).

Quel est le cours qui vous a le plus marquée ?

J’ai beaucoup apprécié le cours de Droit de l’environnement de Jean-Nicolas Clément qui permet d’acquérir les réflexes juridiques nécessaires à la prise en compte des enjeux environnementaux dans les décisions des acteurs économiques. Ce cours combine les questions liées à l'environnement et à la protection des milieux ainsi que celles liées à leur appréhension par les instruments de régulation notamment le droit.

A l’instar de la majorité des cours de la spécialité EMR, ce cours est très pratique et aborde des problématiques concrètes de droit de l'environnement industriel (ICPE, droit de l'eau, des déchets, etc.).

Quels sont vos projets ?

Grâce à mon parcours académique et aux différents stages que j’ai effectués, j’ai muri mon projet professionnel. Je souhaite m’orienter vers le secteur de l’énergie/infrastructure et du financement de projets, secteur qui semble aujourd’hui être le plus cohérent avec mon parcours et mon projet professionnel, tel que je l’ai bâti.

La pratique Projet est une pratique transversale qui recoupe différentes matières du droit (droit des obligations, droit bancaire, droit de la construction, fiscalité, etc.). Les projets ont souvent une dimension internationale ce qui rend la pratique passionnante et diversifiée. Les types de projets sont aussi très variés que ce soit dans les secteurs des infrastructures (aéroports, autoroutes, ponts), de l’énergie (centrale biomasse, éolien) ou des ressources naturelles (gisements miniers).

Pour l’heure, je suis en stage final dans l’équipe Énergie & Infrastructure de Linklaters à Paris mais je ne m’interdis pas, un jour, de repartir à l’étranger pour y travailler temporairement. Mes deux années passées à Hong Kong m’ont profondément marquée par leur richesse culturelle et j’espère avoir l’occasion de revivre une expérience similaire. L’envergure internationale des projets rend cette perspective envisageable.

Un conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l'École de droit ?

Je ne peux que conseiller à tous les étudiants de l’École de droit de faire une année de césure entre leur Master 1 et leur Master 2 pour se laisser la possibilité de découvrir différents domaines du droit et différentes manières de pratiquer. Les stages sont un vrai avantage dans notre parcours et font partie intégrante de l’apprentissage. Je conseille aussi à ceux qui le peuvent de faire un stage à mi-temps en parallèle de leur Master 2.

Enfin, je recommande à ceux qui se plaisent dans leur équipe en stage de prolonger ou de revenir dans cette même équipe, par exemple, en alternance lors des cours de l’EFB. Cela permet de suivre les dossiers sur le long terme et de gagner en autonomie dans une équipe que l’on connaît déjà.

Marie Lorre, diplômée 2021 du master Droit économique spécialité Entreprises, Marchés, Régulations (EMR).