Accueil>Sherine Temo, lauréate de la Bourse d'excellence Karman Associés 2022-2023

27.03.2023

Sherine Temo, lauréate de la Bourse d'excellence Karman Associés 2022-2023

Sherine Temo

POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ?

Mon parcours, quelque peu atypique, démontre ma force de caractère et mon désir d’aller au bout de mes ambitions à chaque étape de ma vie. En effet, je travaille à temps plein, de nuit en parallèle de ma scolarité, et ce avec mon statut d’étudiante en situation de handicap. J’ai également veillé à conserver mes engagements associatifs en tant que responsable de pôle au sein de deux structures luttant en faveur de l’égalité des chances (Graine d’Orateur Seine-Saint-Denis et Ambition Campus), depuis mon admission à Sciences Po à Paris.

J’ai découvert le droit au sein du collège universitaire de Sciences Po. La complexité des enjeux juridiques actuels, et ma curiosité à l’égard de celle-ci m’a amenée, durant ma dernière année de bachelor, à réaliser deux stages dans deux domaines juridiques très différents. J’ai dans un premier temps effectué un stage dans une LegalTech, où je travaillais en protection des données personnelles. Souhaitant confirmer mon choix de master, j’ai par la suite réalisé un stage au sein du cabinet Dentons, dans le département Banque-Finance. Cette expérience m’a permis de m’introduire à la méthodologie juridique (de la recherche jurisprudentielle à la rédaction de documents juridiques), mais également à gagner en confiance pour aborder sereinement le master.

VOUS ÊTES LAURÉATE DE LA BOURSE D'EXCELLENCE KARMAN ASSOCIÉS 2022-2023, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?

Le processus de recrutement se déroule en deux étapes. Tout d’abord, suite à un mail reçu de l’École de droit, nous sommes invités à rassembler les documents nécessaires à l’établissement de notre candidature. Parmi ces pièces figure une lettre de motivation, qui a été pour moi, l’étape demandant le plus de réflexion. Trouver un équilibre entre projets scolaires, professionnels, et vie personnelle, sans entrer dans le pathos ni être trop scolaire, a été un exercice assez périlleux. Suite à l’envoi de ma candidature, j’ai été invitée à passer un entretien dans les locaux du cabinet le jour de mon anniversaire. Cet entretien portait sur mes motivations et mes projets futurs. Le soir même, j’ai été contacté par un des associés du cabinet qui m’a alors annoncé que j’étais lauréate de la bourse.

Cette bourse s’est présentée comme le moyen pour moi de sortir la tête de l’eau. Grâce au cabinet Karman Associés, je vais pouvoir cesser de travailler, et enfin mener une scolarité sans que la préoccupation financière ne pèse sur mes épaules. De plus, il m’est également donné de réaliser un stage de six mois au sein du cabinet. Ces six mois vont être l’opportunité pour moi de découvrir davantage la profession d’avocat, et d’être formée aux côtés de professionnels qui ont cru en moi.

QUELS SONT VOS PROJETS ?

J’ai beaucoup de mal à me projeter au niveau professionnel, je ne vois pas ma carrière comme une ligne droite allant d’un point A à un point B directement, mais comme évoqué lors de mon entretien, j’ai à cœur d’être appelée Maître Temo. C’est dans cette optique que je compte passer mon CRFPA dès 2024 suite à ma deuxième année de master avec pour spécialité : Entreprises, marchés, régulations. Quant à ma pratique future, je me laisse le temps de découvrir d’autres domaines, d’autres environnements de travail, afin de la déterminer.

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.