Accueil>Sophia Fraga Jeannez et Guillaume Bouyssou, primés lors de la Competencia Internacional de Arbitraje XVI

03.01.2024

Sophia Fraga Jeannez et Guillaume Bouyssou, primés lors de la Competencia Internacional de Arbitraje XVI

Guillaume Bouyssou et Sophia Fraga Jeannez

Grâce à l'École de droit de Sciences Po, nous avons eu le plaisir de participer à la "Competencia Internacional de Arbitraje XVI", un moot court d'arbitrage en langue espagnole organisé entre le 28 septembre et le 2 octobre 2023 au sein de l'Universidad del Rosario à Bogotá en Colombie. Avec le savoir précieux du professeur Diego P. Fernández Arroyo, le soutien constant de notre coach Magdalena Bulit Goñi et l'aide de María Camila Muñoz, nous avons pu développer de riches connaissances en arbitrage et nous former au travail d'un avocat dans le cadre d'une procédure arbitrale.

Pendant plusieurs mois, nous avons d'abord travaillé à la rédaction de mémoires écrits, avec la participation de Paul Lagarrigue. Nous avons construit des raisonnements juridiques ordonnés en présentant nos arguments de manière claire.

Puis, lors de l'exercice oral à Bogotá, nous nous sommes retrouvés face à des étudiants venus de toute l'Amérique latine lors de plaidoiries fictives. Nous avons appris à présenter nos arguments avec conviction et à défendre notre point de vue face à un tribunal arbitral.

Parmi les soixante-quinze équipes présentes, nous avons obtenu le prix du deuxième meilleur mémoire écrit pour la position des Défendeurs. Sophia Fraga Jeannez a également obtenu le meilleur score parmi les oratrices et orateurs de la compétition.

Cette expérience a représenté un enrichissement humain considérable pour nous. Nous avons tissé de fortes relations avec d'autres étudiants en droit, aussi bien d'un point de vue personnel que professionnel. L'accueil de la Universidad del Rosario nous a permis de vivre une immersion culturelle formidable. Nous recommandons à tous les étudiants hispanophones de l'École de droit de prendre part à cette aventure inoubliable !

Nous remercions vivement l'École de droit de Sciences Po et le professeur Diego P. Fernández Arroyo pour cette magnifique opportunité. 

Sophia Fraga Jeannez et Guillaume Bouyssou ont accepté de répondre à nos questions et de nous partager cette formidable expérience.

Comment est née votre envie de participer a la Competencia internacional de arbitraje 2023 ?

En avril dernier le professeur Diego P. Fernández Arroyo a proposé aux étudiants de l’École de droit de participer à la Competencia Internacional de Arbitraje 2023, un moot court d’arbitrage en espagnol. Cette proposition nous a semblé l’opportunité parfaite pour mettre en pratique les connaissances juridiques acquises tout au long de notre première année de master et pour nous confronter aux enjeux qui émergent de l’exercice du droit en tant qu’avocats.

Ayant une appétence particulière pour le droit international et souhaitant en apprendre davantage sur l'arbitrage, cette expérience nous permettrait de développer nos compétences dans cette matière et serait utile pour notre orientation professionnelle. De plus, ouverts à toute culture juridique nous avions envie de découvrir les défis qu’imposerait la pratique du droit en espagnol, une langue essentielle dans les domaines internationaux.

Enfin, avoir la chance d’affronter une soixantaine d’universités, de rencontrer autant de professeurs et de plaider pour d’excellents arbitres, ne pouvait que représenter l’opportunité idéale pour s’enrichir des multiples regards portés sur une même affaire d’arbitrage et pour ouvrir notre vision du droit.

Quelle a été votre préparation ?

La préparation de ce moot court s’est basée sur la constance et le travail en équipe. Nous avancions chaque semaine à travers un rendu et une réunion pour traiter les éléments traités pendant la semaine, résoudre nos questions et nous répartir les tâches suivantes.

Entre avril et juillet, notre travail s’est centré sur la lecture incessante de l’affaire, sur le développement des arguments juridiques de chaque partie, sur des recherches juridiques approfondies de jurisprudence et de doctrine, et sur la rédaction des mémoires de la manière la plus synthétique et claire possible.

En août, nous avons dû reprendre nos arguments pour constituer nos quatre plaidoiries représentant les deux parties sur le fond et sur la forme. Il s’agissait donc de transmettre nos arguments de la façon la plus convaincante, de contredire la partie adverse en reprenant ses arguments et de savoir répondre à toute question posée par les arbitres depuis notre position. Pour s’exercer, nous avons réalisé de nombreuses simulations d'audiences en ligne de manière hebdomadaire contre les autres universités participantes. Grâce à tous ces mois de préparation nous avons pu évoluer académiquement et professionnellement. 

Comment se sont déroulées les différentes phases de sélection ?

La participation à la Competencia Internacional de Arbitraje 2023 nous a été proposée par l’École de droit de Sciences Po. Après avoir soumis une lettre de motivation et un CV, nous avons passé un entretien en espagnol avec le professeur Diego P. Fernández Arroyo pour confirmer notre motivation. Nous avons par la suite intégré l’équipe de Sciences Po pour représenter l’École de droit au concours.

Pendant trois mois, nous avons d’abord préparé quatre mémoires écrits pour formuler les demandes des parties que nous représentions. Puis, lors des deux mois qui ont précédé notre départ à Bogotá, nous nous sommes entraînés pour la partie orale. Nous avons rencontré virtuellement des étudiants d’autres universités d’Amérique latine lors de plaidoiries d’entraînement.

Une fois arrivés à Bogotá, nous avons pris part à des plaidoiries contre des équipes venues de toute l’Amérique latine. Après des tours de qualification, les meilleures équipes accédaient à la phase finale pour déterminer la meilleure équipe de la compétition.

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaiteraient participer à la prochaine édition de ce Moot ?

Représenter Sciences Po à la Competencia Internacional de Arbitraje est une opportunité unique de se former à la pratique de l’arbitrage international dans un contexte non-professionnel tout en découvrant une nouvelle culture et en faisant de formidables rencontres humaines. 

Pour bien s’y préparer, le mieux est de s’organiser dès le début du processus en se coordonnant dans le travail avec les différents membres de l’équipe. Il faut savoir trouver un équilibre entre ses obligations personnelles (cours, examens, stages…) et un investissement régulier pour le concours. Une bonne préparation permet de profiter au maximum lors de l’événement final.

Une fois sur place, l’idée est de prendre du plaisir aussi bien lors des plaidoiries qu’en visitant et en passant du temps avec les autres participants ! Nous recommandons à tous les étudiants motivés de s’y inscrire : la Competencia Internacional de Arbitraje est une expérience inoubliable tant sur le plan académique que personnel.