Accueil>Valeriia Kozlova, lauréate de la Bourse d'excellence Jeantet 2023-2024

02.04.2024

Valeriia Kozlova, lauréate de la Bourse d'excellence Jeantet 2023-2024

Valeriia Kozlova

POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ?

Suite à la guerre commencée dans la région du Donbass, j’ai dû partir de l’Ukraine en 2014 et finir mes études en Bulgarie où j’ai obtenu mon baccalauréat. Passionnée par la politique des pays de l’Europe de l’Est, j’ai ensuite intégré le Collège Universitaire à Sciences Po sur le campus de Dijon afin d'approfondir mes connaissances de ma région et de ses relations avec le reste de l’Europe. Grâce à ma formation académique au sein de la majeure Politique et Gouvernement, j'ai acquis une solide base de connaissances dans les domaines du droit civil, du droit international et du droit public, matières qui ont augmenté mon appétence pour la résolution des litiges et l’arbitrage. Ayant également effectué une année à l’étranger au sein de l'Université de Durham en Angleterre, j’ai découvert le système de Common Law, à travers des matières comme Human Rights Law et le droit international privé. Ces expériences ont consolidé mon intérêt pour le droit et son intersection avec la politique et l'économie. Actuellement en première année de master Droit Économique au sein de l'École de droit de Sciences Po à Paris, je me concentre sur le développement de mes compétences juridiques en vue de devenir avocate.

VOUS ÊTES LAURÉATe DE LA BOURSE D'EXCELLENCE JEANTET 2023/2024, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?

Le processus de recrutement pour la Bourse d’excellence Jeantet débute par une présélection de cinq candidats sur la base de critères académiques et sociaux. Les candidats sélectionnés sont ensuite invités à un entretien individuel avec les membres du jury dans les locaux du cabinet. Cette année parmi les membres du jury j’ai rencontré Karl Hepp de Sevelinges, associé du cabinet en fusions-acquisitions, Alexae Fournier-de Faÿ, associée en financement structuré, Anne Toupenay-Schueller, associée au sein du département Corporate et Fusions & Acquisitions, Julie Babin d’Amonville, directrice exécutive de l’École de droit, et Sébastien Pimont, doyen de l’École de droit. Au cours de l’entretien j’ai eu l’occasion d’aborder mon projet professionnel et de présenter mes passions et mon parcours dans un environnement agréable et bienveillant.

J'ai été agréablement surprise mais surtout profondément heureuse d'apprendre ma sélection pour la Bourse d'excellence Jeantet. Je ne peux qu’exprimer ma profonde gratitude envers les membres du jury pour m'avoir accordé cette précieuse opportunité. C'est un honneur immense et une possibilité d’envisager mes études avec plus de sérénité et de détermination.

QUELS SONT VOS PROJETS ?

Étant obligée d’occuper des emplois étudiants tout au long de mon parcours académique, cette bourse représente non seulement une reconnaissance de mes efforts, mais aussi un soulagement financier, me permettant de me concentrer pleinement sur mes études et d'atteindre mes objectifs académiques avec moins de contraintes financières. J’envisage également de reprendre mes engagements associatifs, que j’ai été obligée d’abandonner afin de pouvoir cumuler les études et le travail. Mon objectif actuellement est d'effectuer une année de césure afin d’affiner mon projet professionnel et d'acquérir de l’expérience au sein des cabinets d’avocat en matière de Contentieux et d’Arbitrage.

À la lumière de mon intérêt pour les pays de l’Est, j’aimerais me concentrer sur les cabinets travaillant sur des dossiers en Arbitrage d’investissement avec les pays post-soviétiques. En parallèle, j'envisage de tenter le Concours d’Arbitrage International de Paris (CAIP) et la clinique de l’École de droit de Sciences Po. Dans un avenir proche, je vise à me présenter à l'examen du barreau après avoir terminé mon master, dans l'optique de rejoindre l'École de Formation du Barreau et de devenir avocate. En outre, dans la continuité de mon expérience ouverte à l’international, j’envisage de suivre un LLM dans une université anglo-saxonne ou américaine afin de compléter mes connaissances avec un autre système juridique.