Jean-Paul Willaime
Ecole pratique des hautes études (EPHE) ; Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL), CNRS.
Jean-Paul Willaine est docteur en sciences des religions et docteur en sociologie de l’Université de Strasbourg. Directeur d’études émérite à l’Ecole pratique des hautes études, il y a occupé la chaire Histoire et sociologie des protestantismes de 1992 à 2015. De 2005 à 2010, il a dirigé l’Institut européen en sciences des religions (E.P.H.E.).
Il est membre du laboratoire de recherches Groupe sociétés, religions, laïcités (EPHE-CNRS), qu’il a dirigé de 2002 à 2007. Entre 2007 et 2011, il a présidé la Société internationale de sociologie des religions/International Society for the Sociology of Religion.
Ses travaux portent sur les théories et méthodes en sociologie des religions, la sociologie des protestantismes contemporains, l’état religieux de l’Europe, les relations religions-Etat et les relations écoles-religions en Europe.
- Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école. Réponses européennes et québécoises, Paris, Riveneuve, 2014.
- Avec Denis Lacorne et Justin Vaïsse (co-dir), La diplomatie au défi des religions. Tensions, guerres, médiations, Paris, Odile Jacob, 2014.
- Sociologie des religions, Paris, Presses universitaires de France, 5e édition, 2012.
- Avec Sébastien Fath (co-dir), La nouvelle France protestante. Essor et recomposition au XXIe siècle, Genève, Labor et Fides, 2011.
- Avec Micheline Milot et Philippe Portier (dir.), Pluralisme religieux et citoyenneté, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.
- Avec Céline Béraud (co-dir), Les jeunes, l’école et la religion, Paris, Bayard, 2009.