Accueil>128 ans plus tard... Pierre de Coubertin de retour à Sciences Po

27.05.2014

128 ans plus tard... Pierre de Coubertin de retour à Sciences Po

Legs exceptionnel de ses archives à Sciences Po

Pierre de Coubertin, reconnu comme le rénovateur des jeux olympiques, fût un élève de l’Ecole Libre des Sciences Politiques entre 1883 et 1886. C’est donc à Sciences Po que Geoffroy de Navacelle de Coubertin, son petit-neveu, a choisi de faire une donation exceptionnelle et de déposer les archives familiales.

Le Centre d’histoire de Sciences Po, en partenariat avec la Direction de la Formation continue de Sciences Po et le Comité français Pierre de Coubertin, présentera à la presse spécialisée, au mouvement sportif, et au monde académique le fonds « Pierre de Coubertin - Geoffroy de Navacelle» récemment entré aux Archives d'histoire contemporaines de Sciences Po.

Ce fonds présente un intérêt évident pour les historiens spécialistes de l’éducation et du sport, mais il revêt aussi une importance patrimoniale tant l’idée olympique forgée par ce baron français à la Belle Époque, ancien élève de l’Ecole libre des Sciences Politiques, a essaimé de par le monde. Cet événement correspondra jour pour jour au 100ème anniversaire du dévoilement du Drapeau olympique et au 120ème anniversaire de la rénovation des jeux olympiques à Paris.

PROGRAMME

Allocutions d’accueil
- Frédéric Mion, directeur de Sciences Po
- Alain Calmat, président du comité français Pierre-de-Coubertin
- Marc Lazar, Directeur du Centre d'histoire

Allocution de Jacques de Navacelle, donateur du fonds d’archives

Table ronde : Présentation du fonds
- Dominique Parcollet, responsable des Archives au CHSP
- Patrick Clastres, chercheur au CHSP
-  Florence Carpentier, maître de conférence à l’université de Rouen

La Direction de la Formation continue a souhaité s’associer à cet événement unique qui s’inscrit dans la dynamique des programmes proposés en gouvernance du sport et à destination des sportifs de haut niveau.

Abonnez-vous à notre newsletters