Accueil>40 ans, l’âge idéal pour se former ?
13.01.2016
40 ans, l’âge idéal pour se former ?
« À 40 ans, on ressent le besoin d’un nouveau souffle. C’est souvent le moment où un cadre réfléchit à son parcours professionnel et envisage la suite de sa carrière. » explique François Eyssette, ancien Directeur des Ressources Humaines de grands groupes internationaux et Directeur de l’Executive Master Ressources Humaines de Sciences Po Executive Education.
Changer de métier, de secteur, progresser dans la hiérarchie, etc. Il existe 1001 raisons de se former tout au long de sa carrière ; et les cadres sont nombreux à développer leurs compétences. En 2012, ils étaient 68 % à avoir suivi une formation dans l’année.
À l’heure où les cadres évoluent dans une réalité socio-économique complexe et mouvante, la vie professionnelle est également en pleine mutation : les carrières s’allongent et se complexifient. Il apparait que la formation apporte de la hauteur aux femmes et aux hommes qui cherchent à tracer leur voie dans cet environnement aux lignes incertaines.
Outil au service de trajectoires individuelles, la formation continue sert aussi le collectif : elle permet à l’entreprise de développer ses talents pour accroître sa performance dans la durée.
Dans un monde soumis aux impératifs du court terme, existe-t-il un moment idéal pour se former ?
Décryptage d’un phénomène de société.