Accueil>Alexander BERGER, Promotion 2020

Alexander BERGER, Promotion 2020

POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ACADÉMIQUE ? COMMENT EST NÉ VOTRE INTÉRÊT POUR L‘ÉCONOMIE ?

J'ai obtenu mon master en économie à Sciences Po, où j'ai acquis de solides bases en théorie économique et en analyse quantitative. Mon intérêt pour l'économie est né au cours de mes études de premier cycle, lorsque j'ai réalisé que cette discipline permettait d'expliquer des phénomènes sociétaux complexes à l'aide d'une modélisation statistique rigoureuse. Cette curiosité m'a conduit à poursuivre des études supérieures à Sciences Po, où la diversité du corps professoral et le dynamisme de l'environnement académique ont alimenté ma passion pour l'exploration des principes économiques et de leurs applications dans le monde réel.

QUE VOUS ONT APPORTÉ VOS ANNÉES D’ÉTUDES À L’ÉCOLE DE LA RECHERCHE ? QUELS SOUVENIRS GARDEZ-VOUS DE VOTRE ÉCOLE, DE VOTRE PROMOTION, DE VOS ENSEIGNANT·E·S ?

Mon parcours académique à l’École de la recherche a été transformateur, m'apportant des connaissances et des compétences inestimables qui ont façonné ma trajectoire professionnelle. La nature collaborative du programme a favorisé de riches interactions avec les camarades de classe et les professeurs, créant un environnement intellectuellement stimulant et exigeant. Parmi les moments mémorables, citons les discussions animées en classe et le soutien d'une communauté multinationale soudée qui continue de m'inspirer dans mes activités actuelles.

QUEL EST L’ENSEIGNANT·E OU L’ENSEIGNEMENT QUI VOUS A LE PLUS MARQUÉ ?

Parmi les professeurs exceptionnels de Sciences Po, c'est le professeur Pierre-Philippe Combes qui a eu le plus d'impact sur moi. Son approche passionnée et innovante de l'enseignement de l'économie urbaine et régionale a non seulement approfondi ma compréhension des concepts économiques, mais m’a également encouragé à la pensée critique et à la recherche indépendante. Son mentorat a joué un rôle déterminant dans mon développement académique et professionnel, en m'inculquant un engagement envers l'excellence et une passion pour contribuer de manière significative au domaine de l'économie.

QUELLE FONCTION OCCUPEZ-VOUS AUJOURD’HUI ? QUELLES ONT ÉTÉ LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ?

J'occupe actuellement un poste intérimaire à la Commission européenne, au sein de la Direction générale des affaires économiques et financières (DG ECFIN). À ce titre, je contribue à l'évaluation par la Commission, de la situation économique et budgétaire de la France, de la Belgique et du Luxembourg, en mettant l'accent sur la mise en œuvre et l'impact du Fonds de relance et de résilience (FRR). En outre, j'aide à évaluer les politiques économiques et les réformes structurelles dans ces pays, ce qui me permet d'appliquer les connaissances approfondies, les prévisions statistiques et les compétences analytiques acquises au cours de mon parcours académique à Sciences Po pour informer et contribuer aux développements macroéconomiques clés dans l'Union européenne.

QUELLES ONT ÉTÉ LES CONTRIBUTIONS DE VOTRE FORMATION À LA FONCTION QUE VOUS OCCUPEZ AUJOURD'HUI ?

Mon parcours académique à Sciences Po a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de mon plan de carrière. Les cours rigoureux, l'exposition à diverses méthodologies de recherche et les expériences pratiques m'ont permis d'acquérir un ensemble de compétences bien équilibré. Cette base m'a permis de poursuivre une carrière alignée sur mes intérêts académiques en matière de politiques fiscales et sociales, en comblant le fossé entre la théorie économique et ses implications pratiques dans divers secteurs.

AURIEZ-VOUS UN CONSEIL À DONNER À UN·E  ÉTUDIANT·E QUI SOUHAITE S'ORIENTER VERS LE SECTEUR D’ACTIVITÉ DANS LEQUEL VOUS TRAVAILLEZ AUJOURD'HUI ?

Pour les futurs étudiants qui aspirent à suivre une carrière similaire à la mienne, j'insisterais sur l'importance de relever les défis et de rechercher des opportunités d'apprentissage interdisciplinaire. Cultivez une véritable curiosité pour les phénomènes économiques et leurs implications sociétales plus larges. En outre, engagez-vous activement avec des professeurs, des pairs et des professionnels de l'industrie pour construire un réseau solide qui pourra vous guider et vous soutenir tout au long de votre parcours universitaire et professionnel. Enfin, restez adaptable et ouvert d'esprit, car le domaine de l'économie est dynamique et la volonté d'accepter le changement est essentielle pour réussir.