Accueil>Baromètre de la confiance politique 2024 : les résultats

14.02.2024

Baromètre de la confiance politique 2024 : les résultats

Le Baromètre de la confiance politique est une enquête académique du CEVIPOF (le centre de recherches politiques de Sciences Po) devenue l’enquête de référence française sur la question de la confiance des Français dans la politique.

La base de données constituée depuis 2009 permet un suivi longitudinal exceptionnel de dimensions comme la confiance en soi, dans les autres, dans les institutions et le personnel politique, mais aussi le rapport à la démocratie, à ses principes et à son fonctionnement en France.

La méthodologie de ce Baromètre annuel très attendu ne cesse d'évoluer. Son virage comparatif a été amorcé en 2020 et la Pologne a rejoint cette année l'Allemagne et l'Italie.

L'édition 2024 du Baromètre en 5 résultats marquants :

• État d'esprit des Français : 38 % des personnes interrogées sont méfiantes (+ 9 points), un indice au plus haut depuis 2009.
  • Cette défiance politique déborde sur le bien-être personnel : seules 17 % des personnes interrogées sont sereines (- 11 points) et seules 15 % ressentent du bien-être (- 10 points).
  • La confiance dans la proximité : les personnes interrogées font plus confiance à 93 % à la famille (+ 1 point), à 60 % aux maires (+ 3 points, les seuls élus à dépasser la barre des 50 %) et à 79 % aux PME.
  • Ouverture économique : 57 % des personnes interrogées estiment que l'État doit faire confiance aux entreprises et leur donner plus de liberté (+ 4 points).
  • Ouverture migratoire : 13 % des personnes interrogées estiment que la France doit s'ouvrir davantage aujourd'hui (+ 7 points).
Une infographie sur les résultats du Baromètre concernant la défiance politique, qui déborde sur le bien-être personnel.

Merci à Flora Chanvril du CEVIPOF.

Les chercheurs du CEVIPOF constituant l'équipe du Baromètre sont Bruno Cautrès, Gilles Ivaldi, Luc Rouban et Virginie Tournay. Les partenaires de cette enquête sont CMA France, le CESE, EDF, Intériale Mutuelle, l'Université Guido Carli (LUISS) et l'ANR. L'institut de sondage partenaire est Opinion Way.

Pour aller plus loin, suivez le compte X du CEVIPOF et consultez la vague 15 dans son intégralité.

(crédits : Andrii Yalanskyi / Shutterstock)