Accueil>Maison des Arts et de la Création : transformer l'enseignement par les arts

22.04.2024

Maison des Arts et de la Création : transformer l'enseignement par les arts

1 an Maison des Arts et de la Création, le 25 avril à 18h

La Maison des Arts et de la Création a été créé pour renforcer les ponts entre les sciences humaines et sociales et les disciplines artistiques. Le 25 avril, Isabelle Carré, Fabienne Conrad, Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Mohamed Mbougar Sarr… reviendront sur sa première année d'existence.

Delphine Grouès, directrice de la Maison des Arts et de la Création, nous livre les retours qu'elle a récoltés sur cette initiative ayant pour ambition de faciliter l'irruption des arts dans l'enseignement des sciences humaines et sociales, afin de comprendre, différemment, le monde qui nous entoure.

La formation des étudiants de Sciences Po est-elle enrichie par l'interdisciplinarité offerte par la maison des arts et de la création ?

La Maison des Arts et de la Création a développé des initiatives avec de nombreux chercheurs et enseignants pour soutenir la transformation des enseignements par et avec les arts. Nous expérimentons des méthodes d’animation des cours différentes, ou de nouvelles modalités d’évaluation des étudiants, nous fondant sur un corpus ou sur une traduction artistique, encourageant la créativité et la réflexivité.

Le pouvoir de transmission de l’art va de pair avec l’enseignement. Nous sommes en lien constant avec le Collège universitaire et les différentes écoles de Sciences Po pour développer ce travail et pour co-concevoir des événements communs.

Nous organiserons en juin une journée de retour des expériences conduites par les enseignants ce semestre. Les premières réactions apparaissent très favorables.

Pensez-vous que l’expression artistique soit également un levier d’action sur le monde ?

L’expression artistique pousse à se mouvoir dans l’inconnu, à créer face à une page blanche, à écouter, expérimenter, s’ouvrir sur le monde, à braver les sensations d’échec, à se lancer, trouver et projeter une voix. En cela, elle est fondamentale dans tout parcours éducatif, afin de préparer au mieux les étudiantes et étudiants à embrasser les défis présents et à venir.

Quel est votre retour, en tant que directrice ?

Le bilan est à la fois très positif et annonciateur de futurs développements. Du côté des étudiantes et étudiants, la Maison des Arts et de la Création s’est déployée pour et avec eux. Ils ont plébiscité les ateliers de création artistique avec les artistes en résidence tels que Karine Tuil ou Mathieu Amalric, comme avec les écrivains qui nous avaient rejoints depuis la création du Centre d’écriture et de rhétorique en 2019. Ils ont aussi été intégrés dans la préparation et l’animation des rencontres avec les artistes. L’apprentissage porte autant sur le contenu que sur la forme.

Au-delà des programmes de formation, des centres et laboratoires de recherche, nous avons entrepris en interne des actions en partenariat avec de multiples entités : le Pôle égalité des chances, la Bibliothèque, la Direction de l’engagement... Nous avons aussi eu à cœur d’ouvrir des ateliers d’écriture pour les salariés et alumni et de programmer des moments forts comme la chorégraphie improvisée avec Benjamin Millepied sur les gradins du campus 1 Saint-Thomas.

Jeudi 25 avril aura lieu la soirée anniversaire, à quoi faut-il s’attendre ? Et pour l’année à venir, quels sont vos objectifs ?

Cette soirée rassemblera artistes, chercheurs, enseignants, étudiants. À travers le croisement d'inspirations créatives et de témoignages, nous reviendrons sur une année d'expérimentations et d'innovations dans l'enseignement. Les écrivains tels Kamel Daoud, Mohamed Mbougar Sarr, ou des artistes comme Antonia Girardi, alumna de SPEAP et réalisatrice, Fabienne Conrad, soprano et alumna Nour Ayadi, alumna devenue concertiste de piano, ou l’artiste-chercheur SMITH, échangeront avec Marie Mawad, Frédéric Gros, Frédéric Ramel ainsi qu’avec les étudiants qui ont participé aux initiatives. La soirée sera animée artistiquement par les associations étudiantes, et promet d’être très vivante !

Pour l’année à venir, les objectifs sont de poursuivre les développements des projets lancés en lien avec les différentes communautés, tels ceux sur l’expérimentation dans l’enseignement, de soutenir les nouvelles idées, notamment celles issues de la faculté permanente que nous accompagnons de plus en plus dans l’invitation d’artistes à des colloques ou des cours croisés par exemple.

Nous souhaitons aussi poursuivre le déploiement des activités en lien avec des actions citoyennes, comme l’initiative menée avec le Collège universitaire pour que des étudiants accompagnent les patients des hôpitaux dans la lecture et l’écriture de création. Les pistes d’exploration et de réalisations sont nombreuses et illustrent la richesse de ce lien entre les sciences humaines et sociales et les arts.