Accueil>Paris 2024 : Sciences Po forme des athlètes de haut niveau

25.01.2024

Paris 2024 : Sciences Po forme des athlètes de haut niveau

Sciences Po s'unit à l'ESSEC et à CentraleSupélec pour former des athlètes de haut niveau à la suite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Dans le souci d'accompagner vers la réussite une grande diversité d'étudiants talentueux, un nouveau Bachelor en Hautes Études Pluridisciplinaires pour Top Athlètes (HEPTA) ouvrira ses portes à la rentrée 2024, en collaboration avec l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, l'INSEP.

Cette initiative permettant “d'offrir aux sportifs une formation diplômante d'excellence, accessible et aménagée” a été annoncée et saluée par le Président de la République Emmanuel Macron lors de ses vœux aux acteurs Olympiques et Paralympiques du 23 janvier 2024 à l'INSEP.

Cette formation permettra aux étudiantes et étudiants sportifs de haut niveau de suivre un double cursus de trois ans, axé sur les sciences économiques et la gestion (ESSEC), enrichi par des enseignements caractéristiques des deux autres institutions partenaires : l'analyse des données (CentraleSupélec) et les sciences humaines et sociales (Sciences Po). 

En parallèle de ce parcours académique d'excellence, les étudiants du programme HEPTA pourront poursuivre leur agenda sportif à leur propre rythme, grâce à une scolarité adaptée, comprenant notamment jusqu'à 80 % d'enseignements à distance. De plus, toutes les modalités de formation seront explorées afin de favoriser une meilleure intégration des deux parcours exigeants.

À l'issue d'une scolarité validée par l'obtention de 180 ECTS, qui peut être prolongée jusqu'à six années universitaires, les étudiants recevront un diplôme conférant le grade de licence, reconnu par la CEFDG (Commission d'Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion).

Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours assurera le suivi optimal des deux volets grâce à des heures de coaching et des webinaires réguliers. L’INSEP s’assurera la préparation et de l’accompagnement à la performance sportive des top athlètes.

En savoir plus sur le site de l'ESSEC.

Légende de l'image de couverture : Collegiades, Mini-Crit, 2016 (crédits : Marine Hasson / Sciences Po)