Accueil>Répétition générale pour sauver le climat

20.05.2015

Répétition générale pour sauver le climat

La 21ème conférence internationale sur la climat (COP 21) se tiendra à Paris en décembre 2015. Sa mission : limiter le réchauffement de la surface de la Terre et ses conséquences cataclysmiques. Oui, mais comment ? Que peut-on attendre d’une nouvelle conférence climat quand toutes les autres sont surtout connues pour leur échec ? Pour rendre plus réaliste la négociation à venir, et tenter de la faire réussir, Sciences Po et le théâtre Nanterre-Amandiers organisent, du 29 au 31 mai 2015, une simulation de négociation sur le climat avec 200 étudiants du monde entier répartis en 41 délégations.

Véritable "répétition" des négociations de la COP 21, la simulation, avec les moyens des sciences sociales, du théâtre, du cinéma et des arts plastiques, transformera le théâtre en lieu d’expérimentation et d’invention, pour tester d’autres façons de négocier. Parmi les délégations, se trouveront ainsi les représentants des océans, des peuples indigènes, des espèces en danger ou des forêts... Des puissances que l’on n’a pas l’habitude de voir siéger aux Nations Unies et qui représentent pourtant un poids considérable.

Ce  jeu de rôle sera ouvert au public les 29, 30 & 31 mai au théâtre Nanterre-Amandiers (entrée libre & gratuite). Pour participer à cette expérience sans équivalent, vous pourrez :

  • observer les délégations au travail, en continu du vendredi 29 au dimanche 31 mai
  • assister à une série de conférences sur le climat tout au long de ces trois jours
  • participer aux grands rendez-vous comme les cérémonies d’ouverture et de clôture et la signature de l’accord.

Retrouvez l’intégralité du programme en ligne.

En savoir plus :

  • Découvrez la présentation de l’événement sur le site du théâtre Nanterre-Amandiers
  • La simulation est l’événement phare du projet Make it Work, une initiative de Sciences Po pour faire réussir la conférence climat, soutenue par ses partenaires : Renault Nissan, La Poste, Axa Research Fund, EDF, et Rexel, ainsi que l'IDDRI Sciences Po, l'Ambassade des États-Unis, et l'association Climates. 

Légende de l'image de couverture : Edward Lindao Marazita