Collaborer pour l’accompagnement scolaire

Responsables du projet :

Description du projet:

La réussite scolaire des élèves passe par leur capacité à prendre en charge le travail personnel que l’institution scolaire attend de leur part. Cette capacité dépend de ce que l’institution nomme « l’autonomie des élèves », qui correspond à un ensemble de compétences académiques et non académiques très inégalement distribuées entre élèves en fonction de l’aide dont ils bénéficient en dehors de l’école. Pour lutter contre ces inégalités, des dispositifs d’accompagnement scolaire sont financés au niveau national et mis en œuvre localement dans les collèges. Proposé hors temps scolaire, l’accompagnement est réalisé par des enseignants ou des personnels éducatifs.

Le projet vise à développer une recherche collaborative avec les parents et les enseignants afin de saisir ce que chacune des deux parties en comprend de manière à favoriser la coéducation autour de l’autonomie des élèves. Il s’agit d’étudier la manière dont le dispositif « Devoirs faits », soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, se met en œuvre dans un collège en REP+. L’enjeu est de contribuer à un processus de coéducation parents-enseignants favorisant l’autonomie des élèves.

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group