Développement et validation d'une échelle d'évaluation de la prosocialité chez l'enfant (DeVProScale)

Porteuse du projet :

Klara Kovarski (LaPSYdé, Université Paris Cité)

Equipe de recherche :

Lucie Rose (Laboratoire DIPHÉ, Université Lumière Lyon 2)

Lorna Le Stanc (LaPSYdé, Université Paris Cité)

Descriptif du projet :

Le comportement prosocial, mis en œuvre intentionnellement pour bénéficier à autrui, se développe tout au long de l’enfance en lien avec le développement socio-émotionnel et cognitif. Il prédit positivement le bien-être des élèves et la réussite académique ultérieure, et est devenu un concept central dans les programmes centrés sur les compétences psychosociales ainsi que dans les programmes de lutte contre le harcèlement scolaire. Cependant, les professionnel.les de l’éducation et chercheur.es disposent de peu de mesures fiables du comportement prosocial à travers les milieux socio-économiques. Ce projet de recherche vise à développer et à valider une nouvelle mesure des intentions et comportements prosociaux chez des jeunes de 8 à 18 ans, englobant l'aide, le partage, le réconfort et la coopération. Les items de l'échelle ont été développés à partir de focus groups et pilotes réalisés de 2022 à 2024. La validation du questionnaire complet s’appuiera sur une passation auprès d’élèves dans des zones urbaines et rurales à travers la France. Cela aura pour objectif de confirmer le potentiel de cet outil dans l'évaluation des politiques éducatives.

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group