Favoriser la motivation et la réussite scolaire en adoptant les pratiques pédagogiques qui développent les compétences sociales et comportementales

Titre court :

MOTIVACTION

Porteur du projet :
  • Elise HUILLERY (LEDa, Université Paris Dauphine et LIEPP, Sciences Po)
Équipe de recherche :
Descriptif du projet :

MOTIVACTION vise à aider les enseignants à adopter de nouvelles pratiques pédagogiques pour développer un haut niveau de confiance en soi, de sentiment d’efficacité personnelle,de coopération, et de motivation intrinsèque chez les élèves. En France, une telle formation pédagogique pourrait être particulièrement utile car le niveau de confiance en soi et la perception de ses chances de réussite sont parmi les plus basses des pays de l’OCDE, tandis que l’anxiété et la peur de l’échec parmi les plus hautes (PISA 2012, 2015). Selon l’enquête TALIS 2013, seuls 58% des enseignants français se sentent bien préparés sur le plan pédagogique, alors qu’ils sont 89% en moyenne dans les pays de l’OCDE.
MOTIVACTION vise à combler ce retard. Il cible les enseignants de CP dans les académies de Versailles, Paris, Poitiers et Bordeaux, avec l’objectif d’apporter aux enseignants la connaissance des résultats de la recherche en économie, psychologie, sociologie et sciences cognitives, ainsi que des outils pédagogiques clef en main pour développer la motivation et l’engagement des élèves en s’appuyant sur les compétences sociales et comportementales. L’objectif final de ce projet est d’augmenter les acquisitions scolaires de tous les élèves, tout en réduisant les inégalités sociales à l’école.

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group