Accueil>Recherche>Projet>L’ « orientation active » vers l’enseignement supérieur : politiques et dispositifs
L’ « orientation active » vers l’enseignement supérieur : politiques et dispositifs
Equipe de recherche:
Agnès van Zanten (OSC-LIEPP)
Sylvie Da Costa (OSC-LIEPP)
Julia Lindbom (OSC-LIEPP, responsable du service Jeunes diplômés-Sciences Po Avenir)
Alice Olivier (doctorante à l’OSC sous la direction d’Agnès van Zanten)
Anne-Claudine Oller (Université Paris Est Créteil)
Descriptif du projet :
Ce projet de recherche consiste à analyser les politiques et les dispositifs relevant de "l'orientation active" à partir de trois grands types d’interrogations :
- Le degré d’autonomie des politiques françaises vis-à-vis des orientations volontaristes en matière d’orientation de la Commission Européenne ;
- Les modifications que ces politiques et ces dispositifs sont susceptibles d’introduire au sein du réseau d’acteurs participant à leur élaboration et à leur mise en œuvre ;
- La façon dont ces politiques et ces actions influencent les représentations des élèves concernant les études et les institutions d’enseignement supérieur et leur choix d’orientation.
Publications associées:
Anne-Claudine OLLER, Jessica POTHET, Agnès VAN ZANTEN, Le cadrage "enchanté" des choix étudiants dans les salons de l'enseignement supérieur, Formation Emploi. Revue française des sciences sociales, n°155, 2021, p. 75-95
Agnès VAN ZANTEN, Amélia LEGAVRE, "Engineering access to higher education through higher education fairs", LIEPP Working Paper n° 22, avril 2014
Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, "Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes»", LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States, LIEPP Working Paper n°48, February 2016
Agnès Van Zanten, Amelia Legavre. Engineering access to higher education through higher education fairs. 2014. <hal-00978898>
van Zanten Agnès, « 5. Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. Quel rôle joue le lycée d’origine des futurs étudiants ? », Regards croisés sur l'économie, 2015/1 (n° 16), p. 80-92.
Agnès VAN ZANTEN, « Introduction. La formation des élites : pour une approche généraliste, compréhensive et comparative », L'Année sociologique 2016/1 (Vol. 66), p. 73-80.
Agnès VAN ZANTEN, « La fabrication familiale et scolaire des élites et les voies de mobilité ascendante en France», L'Année sociologique 2016/1 (Vol. 66), p. 81-114.
van Zanten Agnès, Olivier Alice (2016) « Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » in H. Draelants, X. Dumay (eds.) Marchés scolaires et identités d’établissements, Bruxelles, De Boeck