Le départ à la retraite des enseignants des cycles d’éducation primaire et du secondaire
Equipe de recherche:
Denis Fougère (OSC et LIEPP)
Pierre Gouedard (LIEPP/Dpt d'économie)
Descriptif du projet:
Ce projet de recherche vise à évaluer la réforme de 2003 sur l’âge de départ à la retraite des enseignants. Pour les enseignants comme pour tous les salariés du secteur public, cette réforme a modifié plusieurs aspects importants du régime antérieur :
- elle a tout d’abord allongé la durée de travail requise pour bénéficier d'une pension à taux plein ;
- elle a ensuite allongé la durée de proratisation ;
- elle a enfin instauré dès 2004 une surcote du montant de la pension pour ceux qui poursuivent leur activité après l’âge légal de départ à la retraite et au-delà du nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein, ainsi qu’une décote à partir de 2006 pour ceux qui partent en retraite sans remplir les conditions requises pour bénéficier d'une pension à taux plein.
Le projet étudie la façon dont les enseignants adaptent leurs comportements face à cette réforme. En adoptant une approche en forme réduite, des travaux empiriques ont déjà montré que cette réforme a fortement diminué la probabilité de départ en retraite à 60 ans (Baraton, Beffy et Fougère, Economie et Statistique, 2012). Le présent projet se propose de compléter ces résultats en adoptant une approche structurelle. Il modélise le choix de départ à la retraite en fonction des flux de revenus (salaire ou pension de retraite) futurs anticipés : la date de départ doit maximiser la richesse totale actualisée de l'individu.
Publications associées
- Hippolyte D'ALBIS, Denis FOUGERE, Pierre GOUËDARD, Slow Down Before You Stop: The Effect of the 2010 French Pension Reform on Older Teachers' Sick Leaves, CEPR Discussion Papers Series n° 15142 , août 2020.
Pour en savoir plus, voir le poster du projet (juin 2014) |
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Publications de l'axe
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- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
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- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
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- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
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