Le plus tôt est le mieux?
Equipe de recherche:
Denis Fougère (OSC et LIEPP)
Olivier Filatriau (INSEE)
Maxime Tô (UCL)
Descriptif du projet :
Des récents travaux montrent que les compétences cognitives et non cognitives acquises au cours de l’enfance ont un effet important sur la vie d’adulte, en termes de santé, de niveau d’éducation ou sur les revenus tirés du travail [Almond and Currie (2011), Heckman, Stixrud, and Urzua (2006)].
L’âge auquel un élève entre pour la première fois à l’école a une influence sur l’acquisition des compétences. Pourtant la recherche dans ce domaine produit des résultats parfois contradictoires, qui dépendent notamment du pays étudié, et de l’âge moyen d’entrée à l’école. Notre étude contribue à cette littérature en apportant une nouvelle preuve de l’impact positif sur les compétences d’une entrée précoce à l’école.
Notre contribution est originale de différents points de vue :
- nous proposons une nouvelle stratégie d’identification, fondée sur des données non expérimentales ;
- nous mesurons l’impact d’une inscription précoce à l’école sur les compétences cognitives aussi bien que non cognitives, et ce jusqu’à la classe de 3e ;
- le contexte français nous permet d’évaluer une intervention très précoce, à l’âge de deux ans, là où les autres contributions étudient l’effet d’une entrée à l’école à des âges plus élevés.
Publications associées:
Denis Fougère, "Le plus tôt est-il le mieux? Les effets des dispositifs d'accueil et d'éveil des jeunes enfants sur leur comportement cognitif et non cognitif", Informations sociales, n°192, 2016/1, p.76-85
Olivier Filatriau, Denis Fougère, Maxime Tô, "Will Sooner be Better? The Impact of Early Preschool Enrollment on Cognitive and Noncognitive Achievement of Children", CEPR Discussion Paper No. 9480, May 2013.
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Publications de l'axe
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- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
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- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
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- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
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