Les politiques régionales d'orientation, un vecteur de socialisation des jeunes aux règles du marché ?
Porteurs du projet :
- Clément PIN (Sciences Po, LIEPP)
- Agnès VAN ZANTEN (Sciences Po, OSC et LIEPP)
Equipe de recherche :
- Paul LEHNER (Laboratoire CIREL (ULR 4354) - Equipe RÉCIFES)
- Anne-Claudine OLLER (UPEC, LIRTES et Sciences Po, LIEPP)
- Erwan LEHOUX (Université Paris 8)
Descriptif du projet :
La loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » conduit les Régions à concevoir leurs propres politiques d’orientation et leurs propres instruments pour les mettre en œuvre. Le projet ORIREG vise à analyser les objectifs poursuivis par les politiques régionales d’orientation et à examiner leur mise en œuvre, leur réception et leurs effets au regard de la diversité des contextes et des bénéficiaires. L’hypothèse centrale est que les régions façonnent leurs politiques d’orientation en référence à l’objectif de socialiser les jeunes au marché : tout en promouvant la liberté de chacun de « choisir son avenir », leur action vise particulièrement à ce que les jeunes se comportent comme des sujets marchands et intègrent dans leurs choix les attentes et les contraintes économiques associées à leur employabilité future. Mobilisant la science politique, la sociologie, ainsi que les sciences de l’information et de la communication, le projet s’appuie sur une étude approfondie du cas de la région Ile-de-France, et notamment de deux instruments de sa politique d’orientation : la plateforme numérique ORIANE et les « cordées de la réussite ».
Poster du projet - Juillet 2023
Communications :
- Colloque Bordeaux sur l’éducation territorialisée (décembre 2022) : Pin, Lehoux, « L’appel au territoire pour éduquer à l’orientation : des partenariats à visée plus managériale que pédagogique ? »
- LIEPP (juin 2022) : avancement du projet ORIREG
- ECER (sept. 2021) : Pin, van Zanten, “From Lifelong Learning to the Management of Educational and Vocational matching: French guidance policies through a regional prism".
- Clément Pin, Agnès van Zanten, « L’injonction à l’employabilité dans l’orientation post-baccalauréat : quelle mise en œuvre et quels effets en termes d’inégalités entre jeunes ? », Congrès de l'Association française de sociologie (AFS), 8 juillet 2021, Lille, France
- Clément Pin, Agnès van Zanten, “From Lifelong Learning to the Management of Educational and Vocational matching: French guidance policies through a regional prism.”, European Conference on Educational Research (ECER), 7 septembre 2021, Genève, Switzerland
Derniers événements de l'axe
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Publications de l'axe
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper, n° 22, April 2014
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report décembre 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, novembre 2015
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, juin 2015
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, February 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper, n°44, January 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, february 2016
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, January 2017
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report octobre 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, december 2019
- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief, n°42, Juin 2019
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, February 2020
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, Novembre 2020
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, Mars 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, Juin 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, Mai 2021
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, octobre 2021
- Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN, Per ENGZELL, A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, May 2022
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA Sciences Po LIEPP Working paper, July, 2022
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023