A matter of reciprocity: does increasing recognition for ‘those who work’ decrease support for blaming welfare recipients? (RECIPROC)

Un projet mené au sein des axes Evaluation de la démocratie et Evaluation des politiques socio-fiscales du LIEPP.

Porteur du projet :

Jan Rovny (CEE, Sciences Po)

Equipe de recherche :

Paulus Wagner (SPS, EUI / CEE, LIEPP, Sciences Po)

Georgios Georgakis (Department of Communication, University of Vienna / CEE, Sciences Po)

Descriptif du projet :

Les partis populistes d'extrême droite utilisent le blâme envers des groupes qui prétendument "prennent plus qu'ils ne contribuent" pour remporter des élections et justifier des attaques contre les institutions démocratiques. Cette stratégie résonne chez ceux qui sont employés mais éprouvent un sentiment de "réciprocité blessée" due à des changements dans la hiérarchie des statuts occupationnels, des bas salaires, ou des conditions de travail défavorables. Nous testons l’inversion de cette dynamique : en mettant en avant les identités positives de ‘ceux qui travaillent’, offrant valeur et reconnaissance aux travailleurs dans des conditions difficiles, peut-on atténuer l’attrait politique du blâme envers les bénéficiaires des aides sociales ? Via une expérience de sondage en multiples pays européens, nous évaluons comment les politiques substantielles et les appels symboliques ciblant les travailleurs influent sur la perception de la deservingness des chômeurs et des immigrants, les évaluations de la démocratie, et les préférences pour les programmes politiques. Ce projet fait partie de l’initiative “Bringing Politics Back to Work” (P. Wagner/ B. Palier). Il est co-finance i.a. par l’EUI et l’Université de Vienne.

Derniers événements de l'axe

See all events from this Research Group