"Toxique"

"Toxique"

Finaliste du prix Albert Londres
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

"Toxique" écrit par Sébastien Philippe et Tomas Statius nommé finaliste pour le prix Albert Londres, plus haute distinction du journalisme francophone.


« Toxique: Enquête sur les essais nucléaires français en Polynésie », un livre co-écrit par Sébastien Philippe, chercheur et enseignant au Programme sur la science et la sécurité mondiale (SGS) de l'Université de Princeton et chercheur associé au programme Nuclear Knowledges du Centre des relations internationales (CERI) de Sciences Po Paris ; et Tomas Statius, journaliste du média d'investigation français Disclose, est l'un des quatre livres finalistes pour le Prix Albert Londres 2021. Créé en 1932 et nommé en l'honneur du journaliste Albert Londres, il a été décerné pour la première fois en 1933 et est considéré comme le prix le plus prestigieux du journalisme francophone.

 

“C’est une enquête unique, qui combine les exigences et les méthodes de la recherche scientifique et du journalisme d'enquête. Elle démontre l’ampleur des conséquences des essais nucléaires français dans le Pacifique”, commentent Tomas Statius et Sébastien Philippe. “Nous sommes très heureux que ce travail soit reconnu par le jury du prix Albert Londres.”


Le livre, publié aux Presses Universitaires de France en mars 2021, est le résultat de deux ans de travaux sur les conséquences des essais nucléaires français dans le Pacifique et du combat des communautés de Polynésie française et des anciens combattants pour obtenir justice et réparation. Le livre démontre notamment que plus de 90 % de la population polynésienne a probablement été exposée pendant la période des essais atmosphériques au-dessus du seuil aujourd’hui nécessaire pour demander une indemnisation -  soit 10 fois plus de personnes que les études gouvernementales existantes suggèrent.


Une vidéo résumant les résultats de l'enquête, réalisée par Disclose et Interprt, un collectif d'architectes qui a conçu la plateforme interactive du projet, en partenariat avec SGS, est également en compétition pour les DIG Awards récompensant les meilleures vidéos et films internationaux de journalisme d'investigation de l’année passée.


Les découvertes de Toxique ont été largement relayées tant par les médias français qu’internationaux. Le projet a eu par ailleurs un impact politique considérable. Il a conduit à une proposition de loi débattue à l'Assemblée Nationale, à une table ronde de haut niveau de deux jours à Matignon en présence d’une délégation polynésienne, des ministres de la Santé, des Armées et des Outre-mer. La parution du livre a également eu pour conséquences plusieurs manifestations en Polynésie. Elle a abouti à une visite de trois jours en Polynésie française du Président de la République Emmanuel Macron.


"La nation a une dette envers la Polynésie française", a déclaré le Président depuis Papeete, dans un discours prononcé à la fin de sa visite. "Cette dette est le fait d'avoir en effet abrité ces essais, et en particulier les essais nucléaires entre 66 et 74, dont on ne peut absolument pas dire qu'ils étaient propres." Emmanuel Macron a promis d'améliorer l'indemnisation des victimes ainsi que de rompre enfin avec des décennies de secret gouvernemental, notamment par l'ouverture de toutes les archives concernées « pour faire entendre justement toute la vérité, pour qu'elle soit partagée, pour que tout le monde puisse savoir exactement ce qui a été fait, ce qui était su alors, et ce qui est su aujourd'hui, tout, tout. J'assume et je veux la vérité et la transparence avec vous."

 

Connaître les effets des essais nucléaires. from CERI SciencesPo CNRS on Vimeo.

Connaître les effets des essais nucléaires.

Séminaire du 18 mars 2021, 

Intervenants :
Tomas Statius, Journaliste à Libération et Disclose.
Sébastien Philippe, chercheur au sein du programme sur la science et la sécurité globale à l'Université de Princeton et chercheur associé au CERI (Nuclear Knowledges).
Nabil Ahmed, Interprt - english speaking - en anglais.

Discutant :
Benoit Pelopidas, Sciences Po - CERI (Nuclear Knowledges)

Tags :
Retour en haut de page