3èmes Rencontres du Réseau de Politistes Latino-Américanistes (REPOLAT)

CERI, 1er avril 2016

Accueil café : 9h00

Introduction : l’État de la science politique latinoaméricaniste (9h30-10h30)

Darío Rodriguez (Sciences Po, CERI, OPALC) et Cristian Pereira (EHESS), Un panorama actuel.

Discutant : Olivier Dabène (Sciences Po, CERI, OPALC)

État et violence (10h45-12h30)

Corentin Cohen (Sciences Po, CERI), Appropriations et utilisations par leurs destinataires des rivalités entre institutions de sécurité publique dans la périphérie de Sao Paulo.

Romain Le Cour Grandmaison (Université Paris 1, CESSP), La structuration des organisations criminelles et les institutions étatiques dans le Michoacan : de la violence à la bureaucratie, le passage à l'intermédiation criminelle.

Sabrina Melenotte (EHESS, LAIOS-IIAC), L’armement des groupes civils au Mexique : ambivalence des rapports ordinaires à l’État.

Discutant : David Garibay (Université Lyon II, Triangle)

Déjeuner libre

L’État par ses marges (14h00-15h00)

Doris Buu-Sao (Sciences Po, CERI), Indigènes et entrepreneurs. L’« entreprise communale » en Amazonie péruvienne, ou la formation d’un ordre étatique à ses marges.

Marie-Esther Lacuisse (Aix-Marseille Université, CERIC, OPALC), « Nous manquions d’informations» : quand les populations ont recours aux mécanismes de plainte des banques de développement pour avoir accès à l’information.

Discutante : Raphaëlle Parizet (Université Paris-Est Créteil, LIPHA, CERAPS)

Atelier recrutement (15h15-16h15)

Hélène Combes (CNRS, CERI), l’Université et le CNRS en France.

Isaline Bergamaschi (ULB) (par visio-conférence depuis Bogota), Un marché euro-latino de l’emploi universitaire.

Changer l’État (16h30-17h30)

Miguel Herrera (Université Paris 1, CESSP), « Mettre la main dans la justice ». Réforme institutionnelle et la promotion d’une nouvelle élite judiciaire en Equateur (2007-2013).

Marion Di Méo (Sciences Po Aix-en-Provence, CHERPA), L’Etat néolibéral à l’épreuve des mobilisations sociales : le cas du Chili depuis le début des années 2000.

Discutant : Philippe Faucher (Université de Montréal, IHEAL)