PEROU

Un héritage du schéma binaire : Homme-Réalisateur et Femme-Productrice compliqué à rompre 


Interview : Clotilde Richalet Szuch

Introduction et Transcription : Barbara Winkelried

Le Cinéma au Pérou est une industrie naissante. Dans une société ayant vécu un conflit interne entre l’État et des groupes terroristes entre les années 1980 et les années 2000, puis une constante crise politique marquée par des affaires de corruption, les sujets d’art et de culture n’ont jamais eu l’opportunité de devenir des priorités. C’est ainsi que le ressenti des réalisatrices, productrices, femmes techniciennes, directrices d’art, et toutes les femmes cinéastes péruviennes, se pose sur deux points principaux : les difficultés pour tous les travailleurs du cinéma péruvien, et encore plus, les difficultés pour les femmes du cinéma péruvien.

Le seul film ayant reçu des reconnaissances internationales importantes, dont une nomination aux Oscars, c’est le film de la directrice Claudia Llosa, La teta asustada, qui prend son inspiration dans les conséquences du conflit des années 1980. Son succès est une expérience nationale, et la fierté est partagée par toutes et tous, mais, au quotidien, la place des femmes dans le cinéma péruvien est un sujet très complexe. Les artistes interviewées sont d’accord sur un point : il y a un déséquilibre entre la quantité d’hommes cinéastes et de femmes cinéastes, dans tous les domaines. Or, ce phénomène est d’autant plus complexe lorsqu’une analyse est faite sur chaque poste de travail dans cette industrie en plein développement. Bien que les femmes soient minoritaires dans les postes de direction, c’est le contraire pour la production. La grande majorité de films sont produits par des femmes, et l’opinion quant à ce sujet se divise en deux grands axes : d’un côté la naturalisation du rôle organisationnel des femmes et de leurs capacités de coordination comparées à celles d’un homme, et d’un autre côté l’héritage du XXème siècle du schéma en couple homme/directeur et son épouse/productrice. En outre, l’aspect technique et l’aspect artistique de l’industrie cinématographique au Pérou sont aussi marqués par une bi-catégorisation des rôles. Les postes techniques, comme par exemple les ingénieurs du son ou les chef opérateur, sont considérés comme des travaux de nature masculine, tandis que les travaux plus artistiques comme le maquillage ou les costumes, sont perçus comme des domaines de femme. Ainsi, il y a une prédominance d’employés masculins dans le domaine technique, avec l’exemple clair d’une seule femme gaffer au Pérou. L’explication citée à plusieurs reprises est la même : c’est une reproduction de la société péruvienne. Les obstacles à l’entrée du marché du travail, les difficultés d’être prise en compte, d’avoir accès à des opportunités, ce n’est pas un hasard, mais une conséquence du contexte socio-culturel péruvien, dans lequel les femmes sont encore au milieu de la lutte pour l’égalité. L’espoir de la plupart de ces femmes se pose sur la génération de cinéastes qui commencent à se former dans cette révolution, dans laquelle les jeunes femmes sont de plus en plus présentes dans tous les domaines.

Le problème se trouve aussi dans la diffusion de ces films. Même si ce n’est pas un problème directement lié au genre, puisque l’industrie cinématographique péruvienne connaît cette difficulté pour la majorité de ses films. Pour les femmes cette difficulté est un problème en plus qui aggrave leurs difficultés à construire leur propre chemin vers le succès. Au Pérou l’accès au cinéma latino-américain est très limité. Les seuls lieux importants d’interaction entre cinéastes sont le Festival de Cinéma de Lima et le Festival de Cinéma de l’Université Catolica de Lima qui n’ont lieu qu’une fois par an. Or, pour le public il est quasiment impossible de voir des films indépendants dans les salles de cinéma commerciales, étant donné la monopolisation du cinéma par les industries étatsuniennes et leurs films commerciaux. Par contre, des co-productions sont mises en place avec régularité pour régler le problème de la négligence de l’État face à la culture, ce qui se présente désormais comme une opportunité d’exporter les films péruviens.

Les problèmes de l’art et du genre font du Pérou un pays dans lequel le statut de femme au cinéma représente une lutte constante. Or, la richesse culturelle du pays, les motivations et révolutions qui mobilisent les femmes de plus en plus, laissent paraître un désir de vouloir exploiter le plus possible le talent de ces femmes. Les interviews ne font que confirmer les nouvelles normes des femmes du cinéma péruvien : des femmes de changement, d’imagination, de création, de partage et de lutte.

 

TEMOIGNAGES

 

Alicia Morales

Ancienne Directrice du Festival de Cine de Lima

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je dirais que la femme du cinéma péruvien est le reflet de la femme de la société péruvienne. C'est ainsi que je pense que cela fonctionne. Et surtout, je pense que les femmes sont très impliquées dans la participation aux changements dans notre société. Les cinéastes, productrices de films et réalisatrices font cela dans le cadre de leur travail quotidien, ce qui est très important. Bien sûr, il est à une portée très réduite. Vous pouvez voir que nous sommes une petite industrie si nous pouvons nous appeler une industrie. Mais, nous sommes très bruyants et le mouvement «Ni Una Menos», qui est ici le mouvement politique des femmes contre la violence sexuelle envers les femmes, est très fort. La première grande explosion a été une énorme marche dans la ville et a eu lieu le jour de la fermeture du festival il y a trois ans. Et je l'ai mentionné dans mon discours, c'était une énorme explosion dans le public car les gens sont très sensibles, et les femmes cinéastes sont très sensibles, et elles font valoir de nombreuses autres revendications, non seulement sexuelles, mais aussi en termes d'étiquettes. Ce n’est pas une question de quota, c’est une question de représentation. Par exemple, c'était ma première année à ne pas diriger le festival, que j'ai dirigé pendant 21 ans, et j'ai décidé de faire un pas de côté et je suis parti en vacances parce que je pensais que les gens qui étaient en charge des choses maintenant devrait être libre de faire tout ce qu’ils voulaient. Je les soutenais à 100% parce que je pensais que c'était juste pour eux et pour moi de les laisser faire leur chemin. J’ai été très impressionnée par le fait que les trois présidentes des jurys étaient des femmes: le jury officiel, le jury documentaire et le jury critique étaient tous dirigés par des femmes et ils avaient la parité.

J’ai découvert au fil des ans que les meilleurs documentaires étaient réalisés par des femmes. C’est très intéressant de voir qu’il y a des femmes dans le domaine du documentaire parce que nous avons quelque chose à dire et que nous voulons le dire. Notre section reçoit toujours énormément de documentaires et je me souviens que l'année dernière, environ six ou sept étaient des cinéastes femmes, non pas parce qu'elles étaient des femmes, mais parce qu'elles étaient les meilleures des deux cents documentaires que nous avons vus sélectionner. Je pense que les femmes de l'industrie cinématographique ici sont des femmes avec un engagement envers le pays. Il y a 20 ans quand j'étais très jeune, j'étais très engagé politiquement parce qu'à mon époque c'était plus un principe politique, mais maintenant c'est très spécifique, très pratique et très clair, et sur ce point les femmes travaillent ensemble, ce qui est très bien.

 

Analia Laos

Assistante réalisateur : Pelé Naissance d’un Légende (2016), Naomis Reise (2017)

Script : Bajo la piel (1996), Dias de Santiago (2004), Mapacho (2019)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

La position des femmes dans le cinéma péruvien a changé. Dans le premier film que j'ai réalisé il y a 23 ans, il y avait une fille derrière la caméra, et j'ai aussi fini par faire de l'assistance vidéo. Ces rôles étaient généralement masculins. Surtout dans ces domaines, ils s'attendent à ce que vous soyez physiquement plus fort. La femme est perçue comme délicate.

Si on parle de vision des choses, au cinéma la vision masculine est toujours présente. Les conceptions sexistes apparaissent souvent, et c'est pourquoi cette étape de changement est importante.

 

Carla Davila

Maquilleuse : El Sistema solar (2017)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

La place des femmes dans le cinéma péruvien est assez difficile. Dans ma zone de maquillage, il y a beaucoup plus de femmes, mais je vois dans d'autres domaines que cela reste rare, comme les caméra girls par exemple. Dans ma profession ça a été facile, c'est beaucoup plus abordable, dans le cinéma péruvien il y a beaucoup plus de maquilleuses.

 

Carmen Rosa Vargas

Chef Opérateur et Réalisatrice : Sonata para un calendario (2016), La luz de mis ojos (2016)

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

Je pense qu'il est très important de reconnaître le rôle technique des femmes au cinéma. Je pense que c'est une excellente initiative. J'espère que d'autres festivals, ou d'autres événements, imiteront cette belle mission, car il est incroyable de voir comment dans le nouveau millénaire nous, les femmes, continuons d'être un peu diminuées dans le travail cinématographique. Les hommes considèrent toujours que le travail technique appartient aux hommes. Les femmes de cette société péruvienne sont toujours guidées vers la production, la direction artistique, le maquillage. Il y a vingt ans, quand j'allais frapper à la porte pour être gaffer, ou électro, ou assistant caméra et ils m'ont dit que j'étais folle. Ils m'ont dit que ça ne me correspondait pas. Alors j'ai dit "pourquoi?", "C'est juste une vision." Malgré cela, j'ai continué à me battre pour ce que je voulais faire et pour gagner ma vie en réalisant des films et faire de l’audiovisuel. Ce que font de telles initiatives, c'est de reconnaître les femmes comme un élément fondamental de la construction du langage cinématographique.

 

Carolina Denegri Sanchez

Producer : El limpiador (2012), La Ultima tarde (2016), la Ultima noticia (2016), La Restauración (2020)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

C'est difficile. Je suis productrice depuis douze ans et je ressens que mon pays a encore beaucoup de machisme en général, pas seulement au cinéma. Il est très difficile d'être dans une position où l'on a le pouvoir de décision. Habituellement, ici, une femme en position de pouvoir n'est pas beaucoup respectée, il est donc difficile d'être productrice. Mais je pense que nous réussissons de plus en plus, à la fois en tant que productrices, réalisatrices ou femmes à des postes techniques comme les directeurs de la photographie ou du son. Cela me fait plaisir de voir qu'il y a beaucoup de filles qui deviennent chef électro ou photo. Je pense que c'est encore très difficile ici, et je suppose également dans d'autres pays d'Amérique latine, mais je pense que cela peut être résolu en agissant. Il faut encourager davantage de femmes à continuer à faire ce qu'elles aiment, mais presque toutes les femmes d'Amérique latine ont tendance à se consacrer à des choses qui sont loin de leurs rêves. Peut-être à cause de problèmes familiaux, ou peut-être parce qu'ils nous ont appris à être plus organiques avec la question des enfants par exemple. La vie au cinéma est très exigeante mais elle vous remplit également d'autres choses.

  

Cecilia Gomez De La Torre

Distributrice à Tontero Distribution 

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

Les interactions commencent à exister. En fait, lorsque nous avons ouvert Tondero (maison de distribution, nous avons commencé à nouer des alliances stratégiques avec d'autres pays. Nous avons réalisé des films très féminins appelés "Locos de amor" et "Locos de amor 2", et "Locos de amor 2" est sorti aujourd'hui dans les salles de 13 pays de la région. Cela n’a pas de précédent similaire dans notre industrie, c’est une grande réussite pour nous tous puisque nombre de ces sociétés étrangères qui ont opté pour notre film sont dirigées par des femmes. D’autre part, avoir formé l’Association mondiale des femmes de l’audiovisuel (WAWA) nous fait rassembler des femmes de l’industrie audiovisuelle du monde entier. Personnellement, je me sens très satisfaite de ce sur quoi nous avons travaillé et le fait d'avoir créé WAWA nous a renforcés car c'est un grand réseau de contacts, d'alliances, dans lequel la priorité est la collaboration et le travail conjoint entre femmes pour continuer à faire faire croître notre travail et notre industrie.

 

Delia Ackerman

Réalisatrice : Esas voces que curan (2011), Las manos de dios (2005)

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

Tout geste de sensibilisation est bon et célébré, pour toutes les minorités. Mais, je suis un esprit libre et à contre-courant. J'irais plus naturellement vers la préservation de la tradition. Mais grâce à votre interview, j'ai découvert la différence entre les femmes et les hommes dans l'industrie, je suis surpris et complètement énervé. L'invisibilité des femmes dans le cinéma est un problème. Je suis contre les préjugés, dont j’ai été moi-même victime et mon erreur est de ne pas être consciente que tout cela est mal. C’est pourquoi je pense que le MeToo était incroyable, car c’était une opportunité pour les femmes de guérir et de trouver du soutien. 

 

Enid « Pinky » Campos

Productrice : Cancion sin nombre (2019), Climas (2014), Retablo (2017), El acuarelista (2008)

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

L'un des rares moyens dont nous disposons pour faire des films est la coproduction. Sans coproductions, il est fort probable que nous n'aurions pas de fonds. Au Pérou, il n'y a pas vraiment de fonds. Il y a un fonds d'État minime, puis les coproductions. Nous sommes obligés de regarder à l'extérieur. Quant aux coproductions, oui il y a un réel échange. J'ai fait 26 films, dont 20 étaient des coproductions et j'ai beaucoup appris des gens qui viennent. Les acteurs, les ingénieurs du son et la post-production viennent généralement. L'aide est réelle en termes de talent et vous élargissez votre monde.

 

Evelyne Pegot

Réalisatrice : Before dawn (2014) 

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

Au niveau des coproductions c’est compliqué car on n’a pas une bonne loi de cinéma. Tous les ans on lutte pour cela car c’est le Congrès qui décide la loi et ils changent d’avis tout le temps. Nous en tant que cinéastes péruviennes on n’est pas en position d’avoir des coproductions avec d’autres pays, sauf dans le cas de IberMedia. Ce n’est pas évident de voir les films latinoaméricains au Pérou car on est un peu isolés du monde, ce n’est pas évident de trouver des distributeurs nationaux pour les films. Or, parfois il y a même des régions d’Europe qui veulent avoir des coproductions avec des pays latinoaméricains. 

 

Fabiola Reyna

Directrice de "Festival de Cine Peruano Hecho por Mujeres" 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Dans le cinéma péruvien, l'écart entre les sexes est important, surtout au niveau de la réalisation car seulement 5% des films sont réalisés par des femmes. Il y a une tentative du ministère de décentraliser le cinéma mais il n'a pas agi sur l'écart entre les sexes. Au Pérou, depuis les années 70, on a l'image d'un homme comme réalisateur et de sa femme comme productrice. Cette image de la division sexuelle du travail est très forte et continue de se reproduire. Il y a des femmes principalement des productrices et des maquilleuses, et les rôles de genre persistent. Le sujet avance mais il reste encore beaucoup à faire.


Fabiola Sialer Cuevas

Editrice : A punto de Despegar (2015), Sigo siendo (2013)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je pense que c'est le reflet de la société. Il y a beaucoup de femmes productrices. Le cinéma reproduit les rôles de la société dont il est issu. Une présence féminine est issue de la logique maternelle. Si l'on passe aux autres domaines de la reconnaissance artistique, il y a plus de présence masculine. Cependant, il y a de nouvelles réalisatrices qui commencent à apparaître et qui sont les plus reconnues et deviennent des blockbusters dans les festivals. Il y a beaucoup de filles qui ont été empêchées de participer davantage à l'aspect créatif en raison de problèmes sociaux, parce qu'il y a des positions socialement féminines. Il y a une présence très forte mais elle n'est que récemment confirmée dans sa force créatrice. De plus, il y a beaucoup de machisme et les femmes subissent les conséquences de ces structures sociales. 

 

Illari Orccottoma

Productrice : Roncon rumor remoto (2018), Vida Ferrea (2020)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

L'industrie cinématographique au Pérou commence à se former et je pense que c'est une bonne chose à deux égards. Premièrement, en tant qu'industrie, nous allons nous établir, et deuxièmement, que dans ce contexte, nous avons le potentiel de nous former à égalité entre les hommes et les femmes. Ce qui se passe, c'est que peu de femmes se sont consacrées à des carrières liées à la réalisation de films, et cela a une explication structurelle. Cependant, comme il s'agit d'une industrie en devenir, nous pourrions opter pour l'égalité des voix. En plus de cela, il n'y a pas d'école de cinéma, il n'y a pas de formation qui dit qui sont les professionnels du cinéma, ce qui permet une diversité de voix et de parcours. Les espaces de formation alternatifs aux universités présentent des avantages, ce qui offre des opportunités aux filles et aux adolescentes. Il y a des tournages où il y a beaucoup de participation féminine, en particulier dans les documentaires.

Dans l'aspect le plus formel, nous avons encore peu de femmes qui osent entrer dans l'industrie, pour raconter leurs histoires. Je pense que c'est un problème de génération, et il est difficile de briser le cliché qu'une fille doit raconter l'histoire d'une fille. Mais il existe une nouvelle génération de femmes autonomes. Ici, la production est menée par les femmes, et cela nous donne des outils de discussion et de leadership. 

 

Ina Mayushin

Productrice : Durazno (2014)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Il y a un personnage important pour la figure féminine de la réalisatrice du cinéma péruvien qui est  Claudia Llosa. Il y a des femmes de la génération précédente qui ont fait des choses, mais depuis le travail de Claudia Llosa, le rôle des femmes a eu plus de poids. C'est comme un «maintenant nous pouvons». C'était la première fois que le Pérou présentait une candidature aux Oscars, et c'était une femme. Cela ouvre des possibilités pour les femmes. À partir de là, j'ai commencé à voir plus de femmes qui ont réussi à rendre leurs projets visibles grâce à cela. Il existe également plus d'initiatives pour les jeunes. Dans la grande majorité des écoles de communication, il y a eu une tendance au produit cinématographique. Là, je peux voir des femmes raconter leurs histoires.

Au festival du film de Lima, il y a également eu de nombreuses femmes, non seulement dans le jury, mais aussi au niveau des récompenses. J'ai vu beaucoup de mes étudiantes remporter des prix pour des courts métrages.

 

Joanna Lombardi

Réalisatrice : Solos (2015), Casadentro (2013), Soltera Codiciada (2018)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

D'après mon expérience, je n'ai jamais ressenti de discrimination en tant que femme. Je pense qu'il y a très peu de femmes qui se consacrent au cinéma, mais je pense que cela a à voir avec une décision personnelle. Je ne pense pas qu'il y ait des obstacles à le faire. C’est une question de nous-mêmes, de nous donner cette place et de nous dire "je vais faire ce film et je vais me consacrer à ça". Il s'agit davantage de notre incapacité à dire que nous ne pouvons pas le faire. En tant que réalisatrice, je n'ai pas ressenti de machisme lors de la réalisation, mais quand on veut faire des choses avec des femmes, nous sommes très peu nombreuses. Par exemple, quand on veut faire une série de films faite par des femmes, il n'y en a pas, il y en a très peu. Mais je sens que nous grandissons et que rien ne va nous arrêter.

 

Judith Velez

Réalisatrice : To see again (2018)

Productrice de Nomade Films

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

J'ai été impressionnée de voir toutes ces femmes conscientes de l'importance d'être ensemble dans ce genre de recherche de l'attention du monde pour dire que nous, les femmes, avons besoin de plus d'espace et que nous devons être traitées comme égales aux cinéastes masculins. Depuis l'invention de la cinématographie en 1895, les choses ont changé mais pas trop. Nous avons besoin de plus de réalisatrices, et nous devons gagner le respect des critiques et du public, les deux doivent apprécier le travail que les réalisatrices accomplissent avec plus de problèmes pour s'exprimer que les hommes. Il n'est pas rare que les femmes s'expriment dans des documentaires, le long métrage de fiction est un domaine dominé par les hommes. Ce n'est pas juste. De nombreuses jeunes réalisatrices souhaitent produire des films. Je suis professeure, j'enseigne l'histoire et la production cinématographique, et la plupart de mes étudiants sont des femmes. Malgré le fait que tant d'étudiantes tentent de devenir réalisatrice, quelque chose arrive plus tard lorsqu'elles ont dû prendre une décision pour la suite à donner à leur carrière. Nous devons recevoir plus de reconnaissance. Le manque de reconnaissance se transforme en femme créative invisible. L'invisibilité est la raison pour laquelle de nombreuses femmes qui ne veulent pas devenir réalisatrices. Si vous ajoutez à l'effort le fait d'être invisible, il est très difficile de prendre la décision de devenir réalisatrice. Le mouvement cannois était un mouvement d'attention aux femmes invisibles, un appel à la presse. Les chiffres à Cannes sont un scandale, et derrière cela, nous devons nous interroger sur ce qui s'est passé avant et ce dont nous avons besoin pour l'avenir. Votre projet s'inscrit dans ce mouvement politique qui tente de placer les femmes au centre du débat.

 

Katerine D’Onofrio

Actrice : La última tarde (2016), Verano no miente (2018), Las malas intenciones (2011)

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

C'est une image très puissante. Il y a aussi beaucoup d'admiration. Au Pérou, nous sommes toujours dans un pays très macho au quotidien, et en tant que femme, vous devez beaucoup vous battre. C'est pourquoi il est très important d'avoir un exemple. C'est aussi découvrir que tout le glamour n'est pas si important non plus, et qu'il y a une lutte plus forte et plus nécessaire dans l'art ; que tout n'est pas rose. C'est retirer le masque et voir le modèle à suivre de ces femmes très intelligentes et très capables. Pour moi c'est ça, une opportunité d'avoir un exemple à suivre.

 

Leslie Hinojosa

Costumière : Planta madre (2014), Dias de Santiago (2004), La prueba (2006) 

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Quand j'ai commencé à faire des films, l'équipe technique du réalisateur était généralement composée d'hommes. Le producteur était presque toujours une femme, mais le réalisateur était un homme, le réalisateur adjoint était aussi un homme. La partie esthétique était peut-être plus féminine, mais la partie technique était presque toujours masculine. Dans une grande équipe de production et de direction de 50 ou 60 personnes, nous n’étions que 4 femmes. C'était comme ça quand j'ai commencé. Maintenant, dans les films dans lesquels je suis, je trouve incroyable de voir des femmes travailler dans la zone d'éclairage et faire fonctionner les caméras. Et elles travaillent comme n'importe quel homme, elles portent les mêmes charges, ils font les lumières comme un homme. Dans le domaine de la direction artistique, il y a aussi plus de femmes maintenant. Dans le domaine du son, je ne vois pas beaucoup de femmes mais il y en a plus qu'avant. J'ai vu cela pendant quelques années. Je vois des femmes dans des départements où je pensais qu'il était impossible qu'il y ait une femme. J'ai travaillé avec des réalisatrices et je vois qu'il y en a plus qui travaillent à travers le Pérou, qui ont fait des courts métrages, qui ont gagné des festivals. J'ai le sentiment que maintenant il y a plus de femmes et que tout est plus équitable.

 

Liliana Paula Trujillo

Actrice : Rosa Chumbe (2015), Naomis Reise (2017), Ojos que no ven (2003, Quizas mañana (2013)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Les femmes se sont davantage développées dans la production et la direction artistique. Peut-être parce que les femmes peuvent accomplir plus en étant féminines, en étant plus sociales. Très peu se consacrent à la réalisation ou à la  photographie, comme Micaela Cajahuaringa. Cependant, au cours des 15 dernières années, le nombre de réalisatrices et les histoires qu'elles veulent raconter et comment elles veulent les raconter ont augmenté. Ici au Pérou, il y a beaucoup de cinéma commercial et de cinéma d'auteur. Le cinéma commercial est fortement condamné car il est basé sur la comédie ou l'horreur, il n'y a rien d'intéressant. Cependant, c'est dans le cinéma d'auteur que l'on trouve le plus de femmes réalisatrices avec des histoires davantage racontées à partir d'une pensée féminine. Peut-être que la présence des femmes n'a pas augmenté davantage dans d'autres domaines tels que l'éclairage ou le son, où l'accès est restreint, si elle s'est développée dans la direction.

 

Magaly Solier

Actrice : Made in USA (2006), La teta asustada (2009), Altiplano (2009), Lina de Lima (2019)

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

Il y a beaucoup de différences, mais il y a ce lien en même temps. Si un bon film est fait ici, c'est parce que l'Europe se joint au Pérou et que le Pérou rejoint l'Europe, l'Espagne au Pérou et le Pérou à l'Espagne. S'il y a un lien entre l'Europe et le Pérou, le film est très bien. Mais si ce n'est pas le cas, la qualité du film et le budget sont très faibles. Dans les cinémas, ils restent moins longtemps à l’affiche. Un film péruvien en salles au Pérou dure une ou deux semaines, mais un film péruvien qui a un coproducteur européen a l'opportunité de sortir partout dans le monde pour flâner dans des festivals comme le Festival de Cannes. Je suis allé à Cannes pour le film Altiplano.

Nous devons demander au gouvernement d'accorder plus d'attention à l'art, en particulier aux ministères de l'éducation et de l'art, car sans éducation et sans art, nous ne sommes rien. L'art est un outil qui nous rend des êtres humains plus sensibles à tout ce qui se passe autour de nous. Nous sommes des gens qui veulent la croissance du pays et qui pensent toujours à l'avenir. Cela crée l'art et c'est ça être un artiste pour moi.

 

Maria Barea

Director and Producer : Mujeres del Planeta (1982), Andahuaylas - suenen las campanas. Andahuaylas - ciudad hermana (1987), Porcon (1989/92), Porque queria estudiar (1990), Barro y Bambú (1991), Antuca (1992)

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

Le fait de souligner comment les femmes du monde ont gagné l'espace qui nous correspond se reflète dans tout, et le cinéma ne pouvait pas être l'exception. Les femmes ont avancé avec de nombreuses difficultés jusqu'à présent en raison d'une société patriarcale qui avait du mal à comprendre que les femmes ne sont pas moins que les hommes.

 

María Pilar Roca

Scénariste, Productrice et Réalisatrice : Lori : testimonio de parte 2014), Fronto, historia de una masacre (2016), Los Danzantes de la montana sagrada (2002)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Dans nos pays, les femmes ont toujours été sous-évaluées. En général, les hommes ont toujours été réalisateurs et producteurs, j'ai commencé moi-même comme productrice, maintenant je suis dédiée à la recherche. Une revendication est nécessaire, car le cinéma péruvien n'a pas encore changé, notamment dans les longs métrages. Il existe des rôles prédéterminés pour les femmes, tels que la production exécutive, les costumes, le maquillage et, dans certains cas, la direction artistique ou la scénographie. D'un autre côté, l’attribution des rôles fait que la femme est peu derrière la caméra ou aux lumières. Au Pérou il n'y a qu'une seule femme électro aux lumières. Le machisme conditionne et influence beaucoup dans cette société parce que l'homme a reçu une propriété qui est la femme, et au cinéma c'est la même chose.


Marianela Vega

Réalisatrice : Rodar contra todo (2015), Payasos (2009), Conversaciones I et II (2005 et 2007)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Ici, nous n’avons pas vraiment d’industrie, donc c’est difficile pour tout le monde. Il y a une différence de nombre. Il y a quelques femmes réalisatrices, ainsi qu'un petit groupe de directrices de la photographie. C'est très difficile parce que ces postes sont généralement considérés comme du travail masculin dans les films et que nous avons une société très sexiste. Il y a plus de femmes réalisant des documentaires que de fiction. Il y a un long chemin à parcourir. Il est important de regarder pourquoi il y a cette différence. Ce n'est pas une question de compétence mais plutôt d'opinion. Mais cette année par exemple, au Festival du cinéma latino-américain, nous avons eu près de 50/50 films réalisés par des femmes et réalisés par des hommes en compétition, et nous avons également eu un panel pour «Mujeres haciendo cine». Il y avait plus de femmes réalisatrices internationales en visite. Nous n'avions jamais eu ça au festival.

 

Marite Ugas

Réalisatrice : Contactada (2020), El chico que miente (2012), Hijos de la guerrilla (2006), A la media noche y media (1999)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je parle de deux cinémas péruviens. Le cinéma d'auteur péruvien, qui existe au Pérou grâce au soutien du fonds du ministère de la Culture ou des fonds européens, est un cinéma avec une présence féminine importante et d'une qualité qui a fait ressortir sa qualité sur le marché international. Dans le cinéma commercial péruvien, assez efficace, la figure de la femme n'existe quasiment pas. Il y a la figure masculine qui fait du cinéma assez médiocre pour le reste du continent.

 

Melina León

Réalisatrice : Canción sin nombre (2019), El paraíso de Lili (2009)

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

Je pense que c’est fantastique. Les femmes se rassemblent enfin partout dans le monde. J'admire que ces femmes parlent pour nous toutes. Ces actions sont si importantes. Au Pérou, nous vivons aussi des moments comme celui-ci avec des mouvements qui tentent de reconnaître notre travail et aussi des gens qui dénoncent les abus. Il est important d’avoir des symboles pour soutenir les femmes car les crimes ne resteront plus impunis. Cela ouvrira la voie à une prise de conscience, ce qui est nécessaire même si parfois nous souhaitons ne pas avoir à faire toutes ces choses politiques Nous voulons juste faire notre travail. Mais nous nous tromperions en pensant que cela fonctionne comme ça, parce que le monde ne fonctionne pas comme ça. Quand j'ai commencé, je pensais que tout irait bien, que j'avais des opportunités, mais en continuant, j'ai réalisé que ce n'était pas aussi simple, et j'ai commencé à remarquer des choses que je ne voulais pas remarquer. Cependant, maintenant tout le monde s'exprime, ce qui est bien à cette époque, vous n'êtes pas seul, tout le monde en parle.

 

Micaela Cajahuaringa

Chef Op : Django, sangre de mi sangre (2018), Un marciano llamado deseo (2003), El inca, la boda y el hijo del ladrón (2011)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Si le cinéma péruvien s'est développé ces dernières années, le pourcentage de femmes reste faible. Ce n'est pas parce qu'il n'y a ni talent ni désir. J'ai entendu un commentaire sur le fait qu'il était injuste que chaque année au concours de cinéma péruvien, les femmes ne gagnent pas parce que le jury était composé d'hommes. Cela pourrait être un symptôme ou une partie de quelque chose de plus grand. Ils travaillent pour la place des femmes. Ce qui me réconforte, c'est que je vois les jeunes avec plus d'enthousiasme, il y a plus de femmes dans tous les domaines. Vous sentez qu'au moins il y a un avenir.

 

Milagros Tavara

Co-Fondatrice de MUTA, Festival Internacional de Apropiación Audiovisual

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

C'est compliqué. Nous sommes en retard par rapport au colonialisme, au monde occidental, de sorte que les femmes ont toujours été reléguées à un rôle secondaire. C'est la même chose dans l'industrie cinématographique. Elle est composée majoritairement d'hommes et les films avec une vision d’homme. C'est ce modèle industriel qui ne permet pas l'entrée des femmes. D'après mon expérience, plus la production est indépendante, plus il y a de présence féminine et les postes ne sont pas aussi hiérarchisés. Il y a des femmes spécialistes pour tout, on ne les appelle tout simplement pas. J'ai l'impression qu'il y a une distinction quand je travaille avec des femmes et quand je travaille avec des hommes. Il y a toujours une hiérarchie tacite. Il faut voir d'autres manières de produire, par exemple dans les documentaires les récits sont plus ouverts et non pas dans la fiction. Cette croissance des récits documentaires répond à un besoin d'expression féminine.

 

Mónica Delgado

Journaliste et Critique de film

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je la décris comme invisible. La seule reconnaissance internationale que le cinéma péruvien a eut grâce à une femme c’est : Claudia Llosa, avec "La Teta Asustada", mais cela ne signifie pas qu'il existe des politiques publiques pour soutenir les femmes au cinéma. Chaque année, il y a des concours publics auxquels tous les cinéastes péruviens postulent, et sur 70 projets, seuls 9 sont destinés aux femmes. Il y a un écart très important. Il n'y a pas d'incitation pour un cinéma pour femmes, et encore moins pour les femmes qui font des films en dehors de Lima. Il n'y a pas de syndicat de femmes réalisatrices, productrices ou actrices. Dans le cinéma en général, il y a très peu de femmes dans les films. Et il y a peu de femmes qui peuvent symboliser la force, la lutte. Les cinéastes pensent aux films en croyant que leurs spectateurs sont des hommes, donc dans la production, dans le message, tout est masculinisé.

 

Muki Sabogal

Actrice : La restauración (2020), Fe (2018), El año del apocalipsis (2016), Piel de lagarto (2016), Mensajes subliminales (2016)

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

À titre symbolique, je pense que c'est très bien qu'ils aient choisi 82 ​​femmes pour représenter ces 82 réalisatrices. Cependant, proposer qu'il y ait parité en 2020 est irréaliste, surtout compte tenu des écarts abyssaux entre 82 réalisatrices et 1645 réalisateurs. Changer ce chiffre simplement en le proposant est irréaliste, et s'il est prévu de le faire, c'est aussi un peu injuste parce que cela arrêterait de mettre des emplois d'hommes qui ont de la valeur, juste pour mettre des emplois de femmes parce qu'elles sont des femmes. Je pense que les femmes sont très susceptibles de faire des choses merveilleuses, mais nous devons gagner des choses parce que nous faisons du bon travail, pas parce que nous sommes des femmes.

 

Natalia Grande

Assistante caméra : Canción sin nombre (2019), La hora final (2017), Desaparecer (2015)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Nous sommes peu nombreuses mais il y en a de plus en plus. Beaucoup de femmes qui commencent à travailler dans l'industrie péruvienne sont des femmes conscientes qu'il faut faire quelque chose. La grande majorité des réalisatrices, les quelques femmes chef op et les quelques techniciennes sont conscientes qu'il y a un problème. Même si nous sommes 30 ou 40 femmes qui y travaillent et qui sont actives, nous sommes conscientes que la majorité sont des hommes et que nous devons faire plus. Je pense qu'il y a beaucoup de différence entre être réalisateur, directeur de la photographie et technicien. Il s'agit d’un problème d'ordre technique, en raison de la nature du travail, qui est supposé être un travail d’homme. Vous pouvez sentir le patriarcat du pays. De plus en plus, on s'habitue à l'idée que ce n'est plus le travail d'un homme, mais c'est une lutte constante. Nous devons travailler deux fois plus dur. Ce qui est bien, c'est que les femmes y travaillent parce qu'elles veulent et veulent justifier avec conscience que le travail n’a pas de sexe.

 

Nathalie Hendrickx

Productrice : Rosa Mistica (2018), La luz en el cerro (2016), Rocanrol ’68 (2013)

A propos de la montée des marches des 82 pour la parité au Festival de Cannes 2018

Quand j’ai vu ça, j'ai été impressionné. Cela m'a semblé un geste très bien du festival de Cannes : de faire ressortir les femmes à travers le tapis rouge, ce qui peut nous montrer que les femmes sont très importantes dans toute la création d'un film, dans tout développement. Les femmes sont importantes en ce qui concerne la pré-production, le tournage, la réalisation, la post-production et la question syndicale puisque les films sont réalisés avec des fonds et qu'il y a une participation syndicale de la part des femmes. Il faut agir de notre côté pour que les lois soient appliquées, pour qu'il y ait des améliorations et une politique culturelle dans le domaine cinématographique parce que les choses changent. Par exemple, je suis maintenant président de l'Association des producteurs de films du Pérou, qui avait normalement une présence de femmes mais les présidents étaient toujours des hommes. Maintenant, nous avons une meilleure chance d'être présentes et représentées. Nous avons un vote égal, une force égale, une énergie égale et les hommes nous écoutent. Je pense que c'est une décision pour nous d'être là et d'avancer dans tous les domaines. Quand j'ai vu ce tapis, j'ai senti que c'était une expérience à laquelle nous nous sommes toutes associées.

 

Nora De Izcue

Une des premières réalisatrices Péruvienne et fondatrice de l’Ecole de Cine de Cuba

Réalisatrice : Runan Caycu (2073), Responso para un abrazo (2013), Elena Izcue, la armonía silenciosa (1998), El viento del ayahuasca (1983)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Quand j'ai commencé, j'étais la seule. Ensuite, il y avait quelques éditrices et productrices mais pas des réalisatrices. Il a fallu de nombreuses années pour que davantage de femmes viennent. Je n'avais aucun problème de genre avec les hommes de direction. C'était aussi difficile de faire des films pour un homme que pour moi. Mais, heureusement, plus de femmes ont commencé à entrer dans le cinéma, et pour moi c'est merveilleux. Il y a maintenant de nombreuses productrices. Plusieurs fois, il y a des femmes dans différents domaines. La tendance est toujours à ce que les femmes fassent plus de documentaires. J'adore ça parce qu'au début je suis allé voir des documentaires, et ils n'étaient pas très importants ici, mais ils deviennent de plus en plus importants. Par exemple, dans notre école à Cuba, la chaire du documentaire a été ouverte et ça a été très bien. Il y a également de nombreuses femmes réalisatrices de documentaires ici au Pérou.

Concernant la création de l'école à Cuba, sur 25 personnes nous étions 3 femmes. Avec ce comité fondateur de cinéastes, quand la dictature cubaine est partie et qu'il y avait plus de liberté, nous avons pensé que plus de choses pouvaient être faites, et la fondation du Nouveau cinéma latino-américain a été créée en 1985, avec Gabriel García Márquez comme président basé à Cuba, et en 1986, nous avons ouvert l'école.

 

Rocío Llado

Réalisatrice : Vidas paralelas (2008), La amante del liberador (2014)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Il existe des noms emblématiques comme Nora De Izcue. Mais ici, le fait est qu'il y a généralement une perspective masculine dans tout ce qui est fait. On trouve parfois des forums sur le «cinéma fait par des femmes», comme si les femmes n'étaient pas humaines, comme si ce qui était spécifiquement humain n'était que masculin. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des femmes cinéastes qui abordent des thèmes plus féminins ou qui ont des personnages féminins traités différemment, mais il y en a d'autres qui ne le font pas. Ce sont finalement des décisions personnelles. Je pense qu'il est important de penser aux rôles masculins et féminins dans les films. Je pense qu'ils ont changé.

Sur l'écran du cinéma péruvien, le rôle des femmes est également sous la perspective masculine. Dans les films péruviens, les femmes sont considérées comme des compagnes, comme secondaires. Je ne regarde pas ces films parce que j'ai l'impression qu'ils m'attaquent personnellement d'une manière ou d'une autre. Les intérêts des films sont aussi masculins, on parle beaucoup de football par exemple. S'il y a des personnages féminins intéressants, ils sont toujours du point de vue masculin.

Quant aux vraies possibilités d'emploi pour les femmes hors écran, les femmes font presque toujours à la production ou au maquillage. Les réalisatrices ne sont pas nombreuses, et dans le domaine de la photographie et du son non plus. Je pense que c'est partout dans le monde, mais par exemple, vous rencontrez parfois des gens dans le monde qui pensent que vous pourrez raconter d'autres types d'histoires. Dans mon cas particulier, j'ai réalisé des scènes d'action, par exemple, quand cela pourrait sembler être le travail d'un homme, mais je l'ai fait. Après cela, j'ai également dirigé une équipe sur une course automobile. Si nous nous consacrons à une activité, nous pouvons raconter beaucoup de choses, certaines des nôtres et d'autres sur demande.

 

Rosa Maria Oliart

Ingénieur du son : Solos (2015), Guerrero (2016), La vida es una sola (1992)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

Je fais du cinéma au Pérou depuis plus de vingt ans. Il y a des réalisatrices, et surtout ces dix dernières années il y a eu des films de réalisatrices qui se débrouillent très bien et qui ont commencé à être compétitives dans les festivals. Avant cela, il n'y en avait pas, il y avait deux ou trois productrices. La même chose se passe dans le domaine technique. Dans ma génération, j'étais la seule femme ingénieur du son, jusqu'à ce qu'au fil du temps, d'autres femmes commencent à travailler sur le son. Il n'y a toujours pas de réalisatrices sonores mais il y a des assistantes, des éditrices de dialogue et des femmes qui travaillent dans le domaine. Il y a toujours eu des productrices au Pérou, mais pas dans les domaines techniques. En ce sens, quand elles y sont :  elles sont respectés, mais il faudrait demander aux producteurs s'il y a des différences de traitement, dans les contrats, dans d'autres espaces de vie où il y a toujours un regard de profit pour l'homme, notamment dans les domaines techniques. Au Pérou, nous avons encore une idéologie patriarcale, et le fait qu'il y ait des femmes techniciennes est très important car c'est un travail destiné aux hommes.

 

Rosario García Montero

Réalisatrice : Las malas intenciones (2011)

A propos de la dynamique cinématographique sur le continent Sud-Américain

Le seul lien principal est le festival de Lima. Il y en a un autre appelé Lima Independiente, mais aucune femme n'a été sélectionnée pour les prix. La connexion se fait uniquement à travers les festivals, il y a une semaine où tout le monde va regarder le cinéma latino-américain parce que dans les cinémas il n'y a pas beaucoup de films locaux. Par exemple, la cinéaste Joanna Lombardi a eu un film qui n'a duré qu'un jour et le cinéma l'a retiré de l’affiche car il n'y avait pas assez d'entrées le premier et seul jour à l’affiche. C'était tellement cruel puisque chaque film mérite au moins une semaine. Pour mon film c'était horrible aussi parce qu'il y avait un autre film péruvien plus commercial en même temps et ils cachaient toute la publicité pour mon film, que j'avais auto financée.

 

Sofía Velazquez Nunez

Réalisatrice : Retrato peruano del Perú (2013), Vine cargando mi arpa (2010)

A propos de la place de la femme dans l’industrie cinématographique de son pays

C'est compliqué car il n'y a pas d'industrie cinématographique péruvienne en tant que telle. Ici le cinéma en général est dans une phase de construction, alors imaginez le cinéma féminin. Il y a des réalisatrices et surtout beaucoup qui font du documentaire plutôt que de la fiction. Je pense que c'est parce que le documentaire part d'un aspect beaucoup plus intime et, même si ça ne devrait pas être comme ça, c'est beaucoup plus facile de le faire seule. Par exemple, j'ai de l'expérience dans la réalisation de documentaires, et maintenant j'ai un premier projet qui est un hybride mais qui implique une production plus importante, et l'un de mes problèmes avec ma société de production est que l'équipe soit une bonne équipe. Il y a beaucoup de professionnels, mais le sujet que je vais aborder est celui de l'enfant et de la poésie, et je m'intéresse à ce que l'équipe soit particulièrement sensible à ces sujets, et c'est très difficile. Il y a beaucoup d'expériences de machisme, ou les hommes n’écoutent pas ce que vous dites sur le plateau, alors imaginez les diriger. Mais nous avançons. Par exemple, en mars, c'était le premier festival du film féminin, très petit mais c'était quand même un bon début. C'est super.

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