Enfants de couples mixtes

Enfants de couples mixtes

Liens sociaux et identités
Anne Unterreiner
  • Philippe Leroyer, "Kiss In SOS Racisme" des couples mixtes, 2010 - CC-BY-NC-NDPhilippe Leroyer, "Kiss In SOS Racisme" des couples mixtes, 2010 - CC-BY-NC-ND

Anne Unterreiner (OSC)Enfants de couples mixtes

Liens sociaux et identités

Anne Unterreiner

PUR - Collection Le Sens Social - 312 p. - 2015
ISBN 978-2-7535-3614-2

L'ouvrage analyse de façon comparative les discours identitaires de fils et de filles de couples mixtes en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.
Quatre aspects sont développés : la transmission au sein de la famille, les liens sociaux, le regard porté par autrui sur soi et les répertoires d’identification nationale mobilisés dans ces trois pays.
Anne Unterreiner a mené pour cette enquête une centaine d’entretiens auprès d’individus âgés de 14 à 56 ans, dont les parents sont nés dans des pays différents.

Dans de nombreuses régions du monde, les enjeux de pouvoirs politiques, économiques et financiers se mêlent avec la question identitaire. Au nom de la suprématie d’une identité et de comportements jugés comme normaux par le groupe, des individus sont mis au ban de la société. Parallèlement, la mixité conjugale est au coeur du débat sur le contrôle de l’immigration et l’intégration des populations issues de l’immigration. Dans ce contexte, la question de l’identité des enfants issus de ces unions se pose.
Les enfants de couples mixtes, définis ici comme les individus ayant des parents nés dans deux pays différents, peuvent s’identifier à de multiples nations. L’analyse des discours identitaires d’une centaine d’entre eux révèle les dynamiques souterraines de la définition de l’identité nationale individuelle en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Quatre dimensions sont apparues comme étant au coeur de l’identification nationale des enfants de couples mixtes. La première renvoie à la transmission parentale et au lien de filiation en général. La deuxième correspond aux liens sociaux tissés par les enfants de couples mixtes dans l’un ou l’autre pays. La troisième est le regard porté par autrui sur soi. Enfin, les différents répertoires d’identification utilisés dans ces trois pays influencent la manière dont les enfants de couples mixtes se définissent. Selon le contexte national et local, l’âge et le parcours de vie, l’identité de l’enfant de couple mixte s’oriente autour de quatre pôles identitaires : une identité d’héritier, d’enraciné, d’étranger, ou non nationale.

Anne Unterreiner est sociologue des migrations. Ses derniers travaux portent sur les processus d'identification nationale des migrants et de leurs descendants. Elle mène des enquêtes comparatives combinant méthodes quantitatives et qualitatives pour analyser le parcours de socialisation multisitué de ces individus et les inégalités sociales qui le déterminent.

Préface de Serge Paugam (directeur d'études à l'EHESS - responsable de l'équipe ERIS - CMH).

SommaireAnne Unterreiner - PUR (2015)

  • Le cadre théorique et méthodologique de recherche
  • Nations, politiques d’intégration et mixité en France, en Allemagne et au Royaume-Uni
  • Les répertoires nationaux d’identification mobilisés en France, en Allemagne et au Royaume-Uni
  • Une identité d’héritier
  • Une identité d’enraciné
  • Une identité d’étranger
  • Une identité au-delà du national
  • Du parcours de vie au parcours d’identification

En illustration de cette page : «Les couples mixtes vous souhaitent une joyeuse Saint-Valentin M. Besson !», Paris, 14 février 2010. Photo Philippe Leroyer.

 

 

Retour en haut de page