Marie Duru-Bellat

Professeure émérite en sociologie
  • Marie Duru-Bellat (OSC)Marie Duru-Bellat (OSC)

contact : 06 81 12 93 76 ou marie.durubellat(at)sciencespo.fr

   CV
Accès au portail Sciences Po HAL


Marie Duru-Bellat a reçu les insignes de Docteur honoris causa de l'Université de Genève (2008) et de l'Université de Liège (2018).

Thèmes de recherche - Research Interests

Marie Duru-Bellat mène depuis 1984 à l'Université de Bourgogne (IREDU), et depuis 2007 à Sciences Po, à l'OSC, des travaux de recherche sur les politiques éducatives et les inégalités sociales et sexuées (questions de genre) dans le système scolaire. Elle a publié une douzaine d'ouvrages et plus d'une centaine d'articles dans des revues scientifiques françaises et anglo-saxonnes.

Since 1984, Marie Duru-Bellat has been conducting research on educational policies and social and gender inequalities in the educational system, first with the Université de Bourgogne (IREDU), and since 2007, with the OSC. She has published a dozen books and over a hundred articles in French and English-language scientific journals.

Principales publications - Main Publications

  • 2024 (avec Sébastien Goudeau), L'intelligence, ça s'apprend ? Tests, HPI, inégalités, UGA Editions.
    Présentation de l'éditeur
  • 2024, « La sociologie de l’éducation et la formation des enseignant.e.s "contre les inégalités" : à quelles conditions ? », In:  Ph.Losego & H.Durler (dir.), Former contre les inégalités, Neuchatel, Alphil, p. 55-84.
  • 2023, "Students’experiences of academic inequality", In: M.Berends, B.Scheider, S.Lamb (eds), The Sage Handbook of Sociology of Education , p. 438-451.
  • 2023, « Les filles meilleures à l’école ? Un lieu commun à l’épreuve des évaluations standardisées », Genre, Education Formation, 2023, n° 7.
  • 2022 (avec Agnès van Zanten et Géraldine Farges), Sociologie de l'école, 6ème édition, Armand Colin, collection U. Présentation de l'éditeur
  • 2020 (avec François Dubet), L'école peut-elle sauver la démocratie ?, Seuil.
  • 2019, « Évaluations, mesures ou classements ? A propos des enquêtes PISA », Revue française de linguistique appliquée, vol. 24, n° 1, p. 7-19. En ligne sur CAIRN
  • 2019, Le mérite contre la justice, 2° édition, Presses de Sciences Po.
  • 2019, « Au-delà du genre » (entretien), Revue Projet, 2019/1, n° 368, p. 31-37. En ligne sur CAIRN
  • 2018, « Inégalités sociales scolaires » In: Patrick Savidan, Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, PUF.
  • 2018 (avec Agnès van Zanten et Géraldine Farges), Sociologie de l'école (5e édition), Armand Colin, col. U, 336 p.
  • 2017, La tyrannie du genre, Paris, Presses de Sciences Po.
  • 2017, « Éradiquer toute tolérance envers les inégalités », revue Projet, n° 356, p.29-37. En ligne sur CAIRN
  • 2016, « Éducation : refonder enfin l'école », In ouvrage collectif, Que faire contre les inégalités ? 30 experts s'engagent, Observatoire des inégalités, p. 47-50.
  • 2015 (avec François Dubet), 10 propositions pour changer d'école, Paris, Éditions du Seuil.
  • 2015,« Les compétences non académiques en question », Formation Emploi, 2015/2, n° 130, p. 13-29. En ligne sur CAIRN
  • 2015, « Moins d'inégalités pour un monde vivable », Revue française des affaires sociales, vol. 2015/1, n° 1-2, p. 33-49. En ligne sur CAIRN
  • 2014, “France: Permanence and change”, in Yan WANG (ed.), Education Policy Reform Trends in G20 Members, New York/Heidelberg, Springer, p. 19-32.
  • 2014, “Neo-liberal educational reforms and social inequality”, in David TURNER, Hüseyin YOLCU, Neo-liberal Educational Reforms. A Critical Analysis, London, Routledge, p. 32-49.
  • 2014, Pour une planète équitable. L'urgence d'une justice globale, Paris, Seuil coll. La République des idées.
  • 2013, avec Jan Germen Janmaat, Andy Green et Philippe Méhaut, The Dynamics and Social Outcomes of Education Systems Palgrave Macmillan, série  ''Education Economy and Society'.
  • 2013, « Les adolescentes face aux contraintes du système de genre », Agora Débats/Jeunesse, n° 64, 2013/2, p. 91-103. En ligne sur CAIRN
  • 2012, avec Agnès van Zanten, Sociologie de l’école, (4e édition), Armand Colin, coll. U.,
  • 2012, "From the appealing power of PISA data to the delusions of benchmarking" in Peyrera M., Kotthoff H-G., Cowen R. (eds), PISA Under Examination, Rotterdam, Sense Publishers, p.157-168.
  • 2012, "Leveling the Learning Bar in Secondary School Across Social Class”, in Heymann J., Cassola A. (eds), Lessons in Educational Equality, NY, Oxford University Press, p. 101-115.
  • 2012, « Les dilemmes d’une orientation juste », L’Orientation Scolaire et Professionnelle, vol. 41, n° 1, p. 7-28.
  • 2011, avec Alain Mingat, "Measuring Excellence and Equity in Education : Conceptual and Methodological Issues", in van den Branden K., van Avermaet P., van Houtte M., Equity and Excellence in Education, NY, Routledge, p. 21-38.
  • 2011, « La face subjective des inégalités. Une convergence entre psychologie sociale et sociologie ? », Sociologie, n° 2, p. 185-200.
  • 2010, avec F. Dubet et A. Vérétout, Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale, Paris, Seuil.
  • 2010, « Ce que la mixité fait aux élèves", Revue de l’OFCE, n° 114, p.197-212.  Repris dans F.Milwski et H.Périvier (eds), 2011, Les discriminations entre les femmes et les hommes, Paris, Presses de Sciences Po, p. 233-251.
  • 2010, "Education and social cohesion in Europe", in M.Zupi and E.Estruch Puertas (eds), Challenges of social cohesion in times of crisis: Euro-Latin American Dialogue, Madrid, FIIAPP, p. 277-300.
  • 2009, Le mérite contre la justice, Paris, Sciences Po Les Presses, coll. Nouveaux débats.


  • 2009, avec Agnès van Zanten, Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires (dir.), Paris, PUF, coll. Licence socio.

Responsabilités scientifiques - Scientific Responsabilities

- Membre du comité de rédaction et co-responsable de la rubrique « Livres » de la Revue Française de Sociologie
- Membre du comité scientifique de la revue Travail, genre et sociétés
- Membre du conseil scientifique de la revue L'Orientation Scolaire et  Professionnelle

Article mis à jour le 21-06-2024
Retour en haut de page