Ville et inégalités urbaines
- Sous un pont de Charenton... (Photo IAU îdF-URBA IMAGES, Jean-Claude PATTACINI)
Cet axe de recherche s’intéresse aux rapports sociaux, aux modes de vie, et aux inégalités sociales et ethniques dans la ville. Il s’agit d’explorer les dimensions spatiales de la stratification et des inégalités sociales, et d’analyser les causes et les effets de la ségrégation urbaine. Nous nous intéressons aux différentes configurations urbaines en tant qu’elles contribuent à définir et transformer les relations sociales entre les groupes sociaux et ethniques, leurs pratiques, leurs représentations, leurs mobilisations, ainsi que les régulations liées aux politiques publiques.
La spécificité des travaux menés à l’OSC consiste à traiter ces questions selon trois dimensions :
- la prise en compte de l’ensemble des configurations urbaines (des quartiers de classes supérieures aux quartiers populaires stigmatisés en passant par les quartiers « moyens-mélangés », avec le souci de restituer chacune des configurations dans la dynamique d’ensemble de la métropole ,
- l’articulation d’approches quantitatives et qualitatives à différentes échelles territoriales (de la métropole au micro-quartier), ainsi que des dimensions sociales et ethno-raciales,
- la comparaison internationale (Amérique du sud, Europe et Etats-Unis).
Thèmes abordés
- Ségrégation sociale, ethnique et scolaire dans la métropole parisienne
- Analyse comparée de la ségrégation urbaine
- Évaluation des politiques publiques
- Dynamique de l'offre scolaire en Ile de France
- Mobilité spatiale au sein et entre les villes
- Les émeutes urbaines
- La socialisation des jeunes dans les quartiers pauvres
Programmes de recherche en cours
- Étude comparée de la ségrégation Paris - Rio de Janeiro - Sao Paulo
- Les classes moyennes dans la ville : comparaison France - Rio de Janeiro
- Inégalités et discriminations liées au logement
- Les modes de cohabitation dans les différents types de quartiers
- Les classes moyennes dans les métropoles et le rapport à l'école
Article mis à jour le 25-11-2019