Accueil>À propos>Une université ouverte à tous
Une université ouverte à tous
Depuis son origine, Sciences Po, en tant qu’université engagée, assume sa responsabilité sociale. C’est pourquoi nous avons mis en place des dispositifs innovants pour permettre à tous nos étudiants de réussir, quel que soit leur milieu social, leur genre, ou leur handicap.
Ouverture sociale
Parce que les difficultés financières ne doivent empêcher personne d’étudier à Sciences Po, des bourses, exonérations de droits de scolarité et aides financières sont déployées par Sciences Po. En ce qui concerne le dispositif pionnier des conventions d’éducation prioritaires, en 2022, ce sont 2428 étudiants qui en ont bénéficié. Nos ambitions ? Porter à 200 le nombre de lycées partenaires, à 15% la part des étudiants issus des CEP admis en première année et intensifier toujours plus le maillage territorial.
Handicap & accessibilité
Parce que le handicap ne peut représenter un frein au suivi serein de ses études, Sciences Po déploie une politique d’accessibilité et d’accompagnement pour l’ensemble de ses communautés. Des solutions personnalisées sont actuellement proposées aux 600 étudiants en situation de handicap présents sur nos campus.
Égalité femmes hommes
Parce que la culture de l’égalité fait partie de l’ADN de l’université inclusive qu’est Sciences Po, l’égalité femmes hommes fait l’objet d’un plan d’action dédié.
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
Parce que les violences sexistes et sexuelles n’ont pas leur place à Sciences Po, l’institution a mis en place une politique globale allant de la prévention à la sanction des auteurs de violence avec une priorité accordée à l’écoute et à l’accompagnement des victimes.
Lutter contre les discriminations
Parce que les discriminations sont une grave atteinte aux droits humains, l’établissement s’est engagé dans une démarche de lutte contre les discriminations contribuant ainsi au bien-être collectif et individuel, à l’inclusion et à l’égalité.
Politique d’accueil des étudiants réfugiés
Parce que l’humanisme, la solidarité et la défense de la liberté académique font partie des valeurs fondatrices de Sciences Po, l’institution répond présent lorsque la situation l’impose, à travers des programmes d’accueil et des dispositifs d’urgence.
Chiffres clés
11,5 M
d'euros consacrés aux bourses et à l'aide sociale en 2021
35%
des étudiants ne paient pas de droits de scolarité
2602
élèves entrés à Sciences Po grâce aux CEP
423
étudiants en situation de handicap
110
migrants accueillis dans le programme Welcome Refugees