Accueil>Admissions & bourses>Droits de scolarité
Droits de scolarité en un coup d'œil
À Sciences Po, nous pensons que les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle pour étudier. Pour les étudiants dont les parents sont résidents fiscaux européens, nos droits de scolarité s’adaptent aux revenus des familles et sont inférieurs à ceux pratiqués par la plupart des grandes universités mondiales.
Sciences Po a fait le choix du volontarisme, avec une politique de tarification et d'aide sociale sans équivalent.
Des droits de scolarité adaptés aux ressources de chacun
Pour tous les résidents de l’Espace Économique Européen (EEE), les droits de scolarité à Sciences Po sont calculés en fonction des revenus de la famille. Système innovant mis en place dans les années 2000, la progressivité des droits assure une redistribution sociale à l’intérieur de l’établissement.
L’échelle des droits de scolarité annuels s’étend de 0 à 14 720 euros maximum pour le bachelor et de 0 à 20 380 euros pour le master (droits de scolarité pour l'année universitaire 2024/25)*. Pour estimer de vos droits de scolarité individuels, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne.
En 2022-2023, le montant moyen des frais de scolarité que payaient les étudiants européens à Sciences Po se montait à :
- 5000 euros pour le bachelor
- 6740 euros pour le master
Pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe en dehors de l’Espace Économique Européen, les droits de scolarité 2024-2025* s’élèvent, par an, à :
- 14 720 euros par an pour le bachelor
- 20 380 euros par an pour le master
*Droits appliqués aux nouveaux étudiants entrant en première année de bachelor ou de master en septembre 2024
1 étudiant sur 3 étudie gratuitement
Chaque année, près d’un tiers des élèves ne paie pas de droits de scolarité. En effet, Sciences Po exonère de droits de scolarité tous les élèves boursiers du CROUS, mais aussi les non boursiers avec des revenus modestes, ainsi que tout élève en situation de handicap.
Candidats
Chiffres clés
33 %
d'étudiants ne paient pas de droits de scolarité
35 %
d'étudiants sont aidés (exonérés de droits et/ou bénéficiaires d'une aide)
11,5 M€
de budget consacré aux bourses et à l'aide sociale en 2020