Accueil>Étudier à Sciences Po, combien ça coûte ?
15.01.2025
Étudier à Sciences Po, combien ça coûte ?
Sciences Po a mis en place une politique d’aide sociale volontariste, ambitieuse et sans équivalent dans l’enseignement supérieur français. Elle couvre plusieurs dispositifs qui permettent d’attirer tous les talents et de leur assurer une scolarité en toute sérénité.
Étudiants français et européens : des tarifs adaptés à vos moyens
Depuis 2005, Sciences Po a mis en place, pour tous les étudiants dont les parents sont domiciliés fiscalement en France et, plus largement, dans un pays de l’Espace Économique Européen (EEE), un système progressif de droits calculés en fonction des revenus de la famille. Depuis 2021, le calcul des droits de scolarité est individualisé, au plus près de la réalité des moyens de chacun.
L’échelle des droits de scolarité annuels s’étend de 0 à 14 720 euros maximum pour le bachelor et de 0 à 20 380 euros pour le master (droits de scolarité pour l'année universitaire 2025-2026). Pour estimer vos droits de scolarité individuels, vous pouvez utiliser notre calculateur en ligne.
En 2023-2024, le montant moyen des frais de scolarité que payaient les étudiants européens à Sciences Po se montait à :
- 5 330 euros pour le bachelor
- 7 350 euros pour le master
36 % des étudiantes et des étudiants ont été exonérés de droit de scolarité.
Étudiants non-européens : des tarifs inférieurs aux grandes universités mondiales
Pour les étudiants dont la résidence fiscale se situe en dehors de l’Espace Économique Européen, les droits de scolarité 2025-2026 s’élèvent, par an, à :
- 14 720 euros par an pour le bachelor
- 20 380 euros par an pour le master
Bourses et aides financières
Pour permettre à tous les élèves de se consacrer sereinement à leurs études, Sciences Po accorde des aides financières importantes aux étudiants européens ou non-européens qui en ont besoin. Exonérations de droits de scolarité, bourses et aides financières : en 2023-24, Sciences Po a consacré près de 11 millions d'euros aux bourses et à l’aide sociale.