Accueil>Bachelor>Admission française en bachelor

Admission française en Bachelor

Section #qui

À qui s'adresse cette voie d'accès ?

La voie d’admission pour les bacheliers des lycées français s’adresse à tous les candidats qui préparent un baccalauréat général, technologique ou professionnel de l’enseignement secondaire français, en France ou à l'étranger. 

Sont concernés  également : 

  • les élèves préparant un BFI, un baccalauréat en section européenne ou orientale ;
  • les élèves ayant obtenu un baccalauréat français en novembre ou décembre de l’année N-1 dans un établissement où l’année scolaire se termine en novembre ;
  • les élèves issus des établissements partenaires de Sciences Po ayant signé une Convention éducation prioritaire (CEP) ayant participé à l’atelier au sein de leur lycée.

Les candidats doivent ouvrir et valider leur dossier de candidature sur le portail Parcoursup selon le calendrier commun à tous les établissements français.

À noter : 

  • Les candidats qui préparent  à la fois le baccalauréat français (dans un établissement français) et un autre diplôme de fin d’études secondaires doivent obligatoirement candidater via la voie d’admission française sur Parcoursup.
  • Les candidats ayant  obtenu leur baccalauréat français dans les 12 mois précédant la date du dépôt de leur candidature doivent impérativement demander une dérogation avant de pouvoir créer votre candidature sur Parcoursup.
  • Les candidats préparant un baccalauréat européen ou bien un Abibac, un Bachibac ou un Esabac dans un lycée étranger doivent postuler au Bachelor via la voie d’admission internationale. Si ces candidats souhaitent postuler à un double diplôme avec une université partenaire française, ils doivent le faire sur Parcoursup.
  • Il n’est pas possible de candidater plus d’une fois au Collège universitaire de Sciences Po. 
Section #etapes

Une procédure en deux étapes

Procédure d'admission en Bachelor par la voie française : graphique reprenant la répartition des 80 points.

L'évaluation du dossier

Les deux premières épreuves constituent l'étape du dossier. Complet et exigeant, il permet à chacun de montrer la diversité de ses qualités scolaires, leur solidité et leur complémentarité. Chaque épreuve du dossier est notée sur 20. 

L’examen quantitatif des résultats académiques constitue la première épreuve de la procédure d'admission.

Une moyenne pondérée sera calculée sur la base des notes suivantes : 

  • épreuve écrite de français anticipée, à hauteur de 60%,
  • épreuve orale de français anticipée,
  • notes du contrôle continu de première et de terminale d’histoire-géographie et des trois enseignements de spécialité.

Cette épreuve est notée sur 20. 

L’évaluation de cette épreuve qualitative sera axée sur l’analyse des bulletins scolaires de première et de terminale et sur la fiche Avenir.

L’évaluation tiendra particulièrement compte des éléments suivants :

  • les appréciations et les commentaires des enseignants et du chef d'établissement sur les bulletins et la fiche Avenir,
  • la régularité ou l’évolution des résultats scolaires,
  • la capacité de progression et de persévérance,
  • le positionnement dans la classe à chacune des étapes de la scolarité, en prenant en compte l’environnement scolaire lycéen et la trajectoire scolaire (spécificités de parcours, ouverture internationale, etc.). 

Par ailleurs, l'évaluateur consulte la rubrique “Activités et centres d’intérêt”, qui figure dans le “Profil” du candidat sur Parcoursup. Ces réponses, entièrement facultatives, lui apportent des éléments supplémentaires de compréhension du parcours du candidat. 

Comment sont évaluées la performance académique et la trajectoire du candidat?

Un évaluateur examine de manière approfondie le parcours du candidat tout au long de sa scolarité au lycée sur la base des bulletins de première et de terminale et de la fiche Avenir.Tous les évaluateurs des dossiers de candidature à l’entrée en première année à Sciences Po possèdent une excellente connaissance du système secondaire français et du Collège universitaire de Sciences Po.

Cette épreuve est notée sur 20.

A noter  : Les questions de motivation

Tous les candidats au Bachelor de Sciences Po devront répondre à deux questions de motivation dans le dossier de candidature sur Parcoursup. 

Ces deux questions seront mises à disposition des examinateurs de l’oral, qui pourront poser des questions au candidat sur la base des réponses données. Il est donc impératif de fournir des réponses réfléchies, argumentées et authentiques.

La première question de motivation se trouve dans la rubrique “Projet motivé” : 

  • Expliquez en quoi Sciences Po correspond à votre projet d'études. Détaillez votre motivation pour le contenu de la formation du Collège universitaire. (2 500-3 000 caractères, espaces compris)

La seconde question de motivation se trouve dans le formulaire :

  • Le Collège universitaire se déploie sur plusieurs campus spécialisés. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1 500-2 000 caractères, espaces compris). 

L'entretien oral

Les candidats ayant obtenu à l'évaluation de leur dossier la note minimale sur 40 définie par le jury d’admission seront convoqués à un oral.

L’oral, évalué sur 40 points, apportera la dernière note prise en compte dans le processus d’admission. La note obtenue sera additionnée à la note du dossier pour former la note finale d’admission sur 80 points au total.

L’oral permet une appréciation de la motivation du candidat et de son projet intellectuel pour Sciences Po, de ses capacités à mener un échange, de son attitude face à la contradiction et à la critique, tout en s’assurant de son potentiel à réussir ses études à Sciences Po. Il est également l’occasion de vérifier les compétences d’expression orale en français et éventuellement en anglais en fonction des choix de programme du candidat.

Les commissions d’oral sont composées de deux examinateurs, enseignants et/ou personnels pédagogiques de Sciences Po qui connaissent parfaitement les exigences de Sciences Po. 

L’oral dure environ 25 minutes et se compose de trois séquences. II se déroule en français, quel que soit le programme demandé. Cependant, si le candidat souhaite intégrer un ou plusieurs programmes en anglais du Collège universitaire, la commission pourra poser au candidat quelques questions en anglais afin de vérifier son niveau.

Séquence « Présentation du candidat »
Durée : 2 minutes

Dans cette partie introductive de l’oral, il est demandé au candidat de présenter son parcours, son profil et son projet pour Sciences Po. Le candidat dispose d’un maximum de deux minutes pour se présenter, exposer ses motivations, ses intérêts, ses atouts.

La présentation introductive est un exercice qui peut être préparé en amont de l’épreuve. Toutefois, la présentation ne doit être ni lue, ni récitée. 

Séquence « Commentaire et analyse d’image »

Durée : 10 minutes.

Cette partie de l’oral repose sur un commentaire analytique d’image.

Le candidat aura le choix entre deux images. Il lui sera demandé de les observer, puis il sera invité à choisir l’une des deux. Il devra lire la légende, puis décrire précisément l’image et en proposer une interprétation.

Cette épreuve ne nécessite pas de connaissances préalables spécifiques sur l'image. L'exercice porte sur toutes sortes d'images fixes - puisées dans le passé ou dans l'actualité - qui peuvent inspirer la réflexion. Une peinture, un dessin, une photographie de presse, etc.

Aucune connaissance préalable spécifique à l’image choisie n’est requise pour réussir l’exercice. Chaque candidat est invité à formuler une interprétation personnelle en mobilisant ses connaissances propres, en formulant des arguments et en exerçant son esprit critique. Les membres de la commission n’attendent pas une réponse en particulier mais engageront un échange avec le candidat autour des interprétations possibles de l’image choisie.

Pourquoi analyser une image ? Toute représentation visuelle a son propre langage, avec toujours une ou plusieurs fonctions : communiquer, convaincre, persuader, critiquer. Cette sensibilité, portée par l'image, offre la possibilité d'engager la discussion, et celle-ci peut être d'autant plus riche que l'image invite le plus souvent à plusieurs interprétations.

Séquence : Motivations et projet du candidat

Durée : entre 10 et 15 minutes.

Dans ce troisième temps de l’oral, qui prend la forme d’un échange libre, les membres de la commission cherchent à apprécier la motivation et le projet d'études du candidat pour les programmes de Sciences Po et à évaluer son potentiel à réussir ses études dans notre établissement. 

Dans cette séquence, les membres de la commission pourront poser des questions au candidat sur la base de ses réponses aux questions de motivation renseignées dans le dossier de candidature sur Parcoursup. Si le candidat a demandé un ou plusieurs programmes du Bachelor enseignés en anglais, quelques questions en anglais pourront être posées pour vérifier son aisance dans cette langue.

L’oral se déroule, pour l’ensemble des candidats, à distance sur une plateforme numérique dédiée à cet effet.

Consulter les mentions légales des entretiens en visioconférence.

Chaque candidat invité à l'entretien reçoit par email :

  • sa convocation à l’entretien en ligne avec le lien d’accès à la visioconférence ;
  • la date et l’horaire de son entretien d’admission ;
  • le guide utilisateur technique de l’entretien à distance “Préparer mon entretien d’admission à Sciences Po”.

En début d’entretien, il est demandé au candidat de présenter sa pièce d’identité face à la caméra, afin de vérifier son identité. Le candidat doit être seul dans la pièce. 

Chaque candidat est responsable de la bonne utilisation de son matériel et doit respecter le protocole technique conseillé par Sciences Po. Son matériel informatique doit être muni de son et d’une caméra, parmi les suivants au choix : ordinateur ou tablette numérique.

Le candidat doit respecter l’horaire indiqué sur sa convocation. À sa connexion, le candidat est mis en salle d’attente virtuelle et attend que les membres de la commission établissent la connexion.

Vous devrez vous préparer à parler de votre parcours, de votre motivation pour Sciences Po et de vos projets. N’hésitez pas à vous entraîner à prendre la parole en public en respectant un timing précis. Entraînez-vous également à prendre la parole sur des sujets ou des images que vous connaissez ou non, tout en construisant un discours clair, honnête et argumenté.

Section #calendrier

Calendrier

Section #avant

Avant de postuler

Découvrez l'offre de formation et les campus de Sciences Po

Consultez

Témoignages d'étudiants

Section #candidat

Vous porter candidat

Pour présenter sa candidature, voici les étapes à suivre.

Tous les candidats sont invités à créer et compléter un dossier de candidature sur le portail Parcoursup selon le calendrier Parcoursup.

Les candidats peuvent formuler un maximum de 10 vœux de formation sur Parcoursup. Sciences Po propose plusieurs formations qui représentent des vœux à part entière.

Les candidats peuvent formuler plusieurs vœux parmi les différents programmes de Sciences Po:

  • un vœu Bachelor de Sciences Po qui correspond au programme du Collège universitaire et qui donne accès à deux sous-vœux (souhaits d'affectation) correspondant à deux programmes parmi ceux proposés dans les différents campus du Collège universitaire. À noter que les deux sous-vœux ne sont pas hiérarchisés. En cas d’admission au Bachelor de Sciences Po, les candidats seront affectés par le jury d'admission sur l’un des deux programmes demandés. (exemple de recherche du vœu dans ce tableau)
  • Un ou plusieurs vœux de doubles diplômes (exemple de recherche de vœu dans ce tableau)

Attention

Certains doubles diplômes ne sont pas disponibles sur la plateforme Parcoursup et les candidats devront postuler directement sur la plateforme d’admission du partenaire (Sydney, Columbia, UCL, UBC, NUS, Berkeley).

Nous invitons donc les candidats à lire attentivement la page de chaque programme. De plus, chaque programme nécessite des capacités linguistiques minimum (français et /ou anglais). 

Consultez les prérequis linguistiques pour les programmes de Bachelor.

Les frais de candidature sont non remboursables et doivent être acquittés pour que le dossier de candidature soit validé.

Les boursiers de l’enseignement scolaire français sur critères sociaux sont exonérés automatiquement sur la plateforme Parcoursup.

Les candidats des lycées français à l’étranger (AEFE) détenteurs d’une bourse sur critères sociaux sont invités à envoyer un justificatif à la direction des Admissions. 

Frais de candidature : 100 € de frais de dossier (à ne régler qu’une fois) et 50 € pour chaque voeu sélectionné. 

Exemple : un candidat postulant au Bachelor ainsi qu’à un double diplôme  devra régler des frais de candidature de 200 € (100 € de frais de dossier, 50 € pour le voeu du Bachelor, 50 € pour le voeu de double diplôme). 

Les candidats qui se trouvent en situation de handicap permanente ou temporaire peuvent avoir besoin d’aménagements pour passer l’épreuve orale.

Dans ce cas, ils doivent nous adresser par email l’un des justificatifs suivants en cours de validité :

  • une attestation du Rectorat concernant l'aménagement des conditions de passage du baccalauréat 
  • une attestation d’aménagement des conditions de passage des examens dans l’enseignement supérieur ou 
  • un certificat signé par un médecin scolaire ou universitaire (pour les candidats qui sont dans l’impossibilité de fournir l’un des documents listés plus haut).
Section #apres

Après avoir postulé

À l’issue de l’examen du dossier, le jury d’admission se réunit et fixe, au vu de la qualité des candidatures, une note minimum A sur 40 permettant d'accéder à l’oral.

Les candidats qui obtiennent une note A supérieure ou égale à la note définie par le jury d’admission seront invités à se présenter à un oral. Les convocations sont adressées par mail à l’adresse indiquée dans le dossier.

La note de l’oral sur 40 est additionnée à la note du dossier sur 40 pour former une note sur 80. Le jury d’admission se réunit une seconde fois et fixe, au vu de la qualité des candidatures, une note minimum B sur 80. 

Les candidats qui obtiennent une note d’admission supérieure ou égale à la note B définie par le jury seront admis à Sciences Po.

La décision d'admission est conditionnée à l'obtention du Baccalauréat (première session). Tous les candidats admis devront présenter une attestation de leur diplôme lors de leur inscription administrative.

La liste d'attente

Le jury d’admission pourra établir une liste de candidats en attente, dont la note d’admission  aura été légèrement inférieure à la note B mentionnée précédemment, et auxquels il pourra être fait appel, par ordre décroissant, en fonction des places libérées par des candidats refusant l'offre d'admission.

Les candidats déclarés non admis par le jury d'admission ne pourront pas être placés en liste d’attente. 

Les candidats admis souhaitant rejoindre Sciences Po doivent accepter l'offre d'admission de manière définitive directement sur le portail Parcoursup dans les plus brefs délais afin de pouvoir entamer les démarches administratives et pédagogiques à Sciences Po.

Les candidats acceptant définitivement l’offre de Sciences Po recevront un mail contenant leur identifiant de connexion à leur espace Sciences Po. Ils pourront ainsi procéder à leurs inscriptions administrative et pédagogique.

Nous invitons les candidats admis à consulter la page consacrée aux premières démarches (accéder à son espace en ligne, s'inscrire, choisir les cours, ses calendriers, et toutes les informations utiles à la scolarité).

Droits de scolarité et aides financières

À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.

Bien préparer votre arrivée

Comment vous inscrire, choisir vos cours, trouver un logement, consulter les calendriers, etc.

Consulter le site des Étudiants.

En savoir plus