Accueil>Bachelor>Admission française en bachelor>La dérogation
Admission française en Bachelor : La dérogation
Vous êtes éligible pour postuler en première année du Collège universitaire si vous préparez pour la première fois, dans l’année civile de votre inscription, le baccalauréat français.
Toutefois, si vous avez déjà obtenu votre baccalauréat dans l’année précédant la date du dépôt de votre candidature, vous pouvez alors formuler, de manière exceptionnelle, une demande de dérogation pour participer à la procédure d’admission.
Cette demande ne donnera pas nécessairement lieu à une réponse favorable et doit respecter les conditions cumulatives suivantes :
- vous ne vous êtes pas inscrit pendant tout ou partie de l'année suivant l'obtention de votre baccalauréat dans un établissement d'études supérieures ou dans un établissement de préparation à la procédure d’admission ;
- vous devrez démontrer que durant l'année concernée, vous vous êtes pleinement consacré à la réalisation, par exemple, d’un service civil, militaire, d'une activité humanitaire, associative, professionnelle ou culturelle ;
- vous devez démontrer que vous avez été empêché de participer à la procédure d’admission l'année de préparation de votre baccalauréat pour des raisons de santé.
Vous devez formuler une demande de dérogation via ce formulaire avant de pouvoir ouvrir votre dossier de candidature sur Parcoursup. La date limite pour déposer votre demande est le 23 février 2025.
Dans ce formulaire, il vous sera demandé d'expliquer votre situation, la raison pour laquelle vous n’avez pas candidaté durant l’année de votre terminale et votre activité pendant l'année qui a suivi l'obtention de votre baccalauréat. Vous devez joindre des justificatifs, par exemple des certificats de travail ou de stage, une attestation d'engagement associatif, etc. Sans ces justificatifs, votre demande de dérogation ne pourra pas être examinée.
Attention : les justificatifs devront couvrir la totalité de l’année académique et devront préciser le nombre d’heures effectuées par semaine. L'obtention d'une dérogation n'est en aucun cas automatique, chaque dossier est étudié avec attention.
Pour les candidats à la voie CEP :
Les élèves ayant effectué toute leur scolarité dans l’établissement partenaire et ayant participé à l'atelier Sciences Po sont éligibles à la voie CEP. Les candidats ne relevant pas intégralement de cette catégorie devront demander une dérogation.
La dérogation des candidats issus des lycées partenaires doit être demandée par le chef d’établissement et adressée à l’adresse suivante : admissions@sciencespo.fr avec objet du message : DEROGATION CEP 2025.
Handicap et accessibilité
Droits de scolarité et aides financières
À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.