Accueil>Bachelor>Admission internationale en Bachelor
Admission internationale en Bachelor
La campagne pour la rentrée 2025 est ouverte.
Journée portes ouvertes bachelor 2025
Journée portes ouvertes virtuelle le 1ᵉʳ février 2025
Assistez à notre JPO en ligne pour en savoir plus sur les programmes, et les nouvelles modalités d’admission en première année. Inscrivez-vous
Journées portes ouvertes présentielles :
Visitez nos 7 campus (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims) et échangez avec nos équipes et étudiants. Inscrivez-vous
À qui s'adresse cette voie d'accès ?
Dans le cadre de la procédure unique d’accès en première année du Collège universitaire, la voie d’accès internationale s’adresse aux candidats préparant un diplôme de fin d'études secondaires étranger autre que le baccalauréat français.
Exemples de diplômes éligibles : International Baccalaureate Diploma, A-level, Abitur, Maturité suisse, US High school diploma.
Les candidats doivent valider un dossier de candidature sur le portail de Sciences Po selon le calendrier des admissions ci-dessous.
À noter :
- Si vous préparez à la fois le baccalauréat français et un autre diplôme de fin d’études secondaires, vous devez obligatoirement candidater via la voie d’admission française, sur Parcoursup.
- Si vous avez obtenu votre diplôme de fin d’études secondaires dans les 12 mois précédant la date du dépôt de votre candidature, vous devez impérativement demander une dérogation auprès de la direction des Admissions avant de valider votre dossier. La dérogation est accordée sur des critères spécifiques.
- Si vous préparez un Abibac, un Bachibac ou un Esabac dans un lycée français, vous devez candidater via Parcoursup. Si vous préparez un baccalauréat européen ou un Abibac, un Bachibac ou un Esabac dans un lycée étranger, vous êtes éligible à la voie d’admission internationale, sauf pour les doubles diplômes avec une université partenaire française pour lesquels vous devrez postuler via Parcoursup. Votre candidature pour le Bachelor devra cependant bien passer par la voie internationale.
- Il n’est pas possible de candidater plus d’une fois au Collège universitaire de Sciences Po.
Une procédure en deux étapes
Les trois épreuves du dossier
Les trois premières épreuves constituent le dossier. Complet et exigeant, il permet à chacun de montrer la diversité de ses qualités académiques, leur solidité et leur complémentarité. Chaque épreuve du dossier est notée sur 20.
L’examen quantitatif des résultats académiques constitue la première épreuve de la procédure d'admission.
La note des candidats est calculée à partir des notes des bulletins scolaires et/ou des notes obtenues aux épreuves anticipées du diplôme de fin d’études. Le calcul est réalisé par des évaluateurs experts des systèmes secondaires étrangers.
Aucune matière académique spécifique n’est exigée. Sciences Po attend des candidats qu’ils s’investissent dans les matières choisies, quelles qu’elles soient. Ainsi, nous invitons nos candidats à choisir les matières qui leur permettront de réussir au mieux dans leur scolarité.
L’examen de la performance académique et de la trajectoire du candidat vise une prise en compte à la fois globale et approfondie du parcours du candidat au lycée.
L’évaluation de ce bloc se base sur l’analyse des bulletins scolaires des trois dernières années de lycée ainsi que sur deux recommandations académiques minimum.
L’évaluation prend en compte des aspects qualitatifs suivants :
- les appréciations et commentaires des enseignants du lycée dans les bulletins et/ou dans les deux recommandations académiques,
- le positionnement dans la classe à chacune des étapes de la scolarité en lien avec le contexte d’études et les spécificités du parcours,
- la régularité ou l’évolution des résultats scolaires,
- la capacité de progression et de persévérance.
Les réponses aux quatre questions de la rubrique “Activités et centres d’intérêt” sont facultatives. Elles apportent des éléments supplémentaires de compréhension du parcours du candidat
Chaque dossier est examiné par un expert du système d’enseignement secondaire du candidat qui lui attribue une note sur 20. Tous les évaluateurs disposent d’une excellente connaissance du Collège universitaire de Sciences Po.
Les écrits représentent le troisième élément d’évaluation du dossier de candidature. Ils visent à mieux comprendre la motivation du candidat, son projet d'études pour Sciences Po et permettent d’examiner ses qualités d’écriture et de réflexion, grâce à plusieurs productions écrites, intégrées au dossier de candidature.
Ces écrits sont également mis à la disposition des membres de commission de l’oral, pour les candidats qui y sont invités.
Les candidats sont invités à rédiger les écrits en deux langues : en langue française ou en langue anglaise, en fonction de la langue des programmes demandés.
Deux exercices rédactionnels
Les écrits comprennent deux types d'exercices rédactionnels :
- Motivation pour Sciences Po;
- Essai sur l’un des deux sujets proposés.
Motivation pour Sciences Po
- L’excellence académique est au cœur du projet de Sciences Po : avez-vous le goût de l’effort ? Quand et comment s'est-il exprimé? (2 500-3 000 caractères)
- Présentez une œuvre littéraire qui a contribué à votre développement intellectuel, développez votre réponse. (1 500-2 000 caractères)
- Le cursus du Collège universitaire de Sciences Po se déploie sur plusieurs campus et à travers plusieurs programmes d’études. Précisez les deux choix de programmes que vous souhaiteriez intégrer et développez votre intérêt pour chacun. (1 500-2 000 caractères)
À noter : la troisième question de motivation n’est pas notée. Elle apporte des éléments de compréhension de la candidature à l’évaluateur.
L'essai
Cette partie du dossier permet à chaque candidat de démontrer ses qualités réflexives et rédactionnelles à travers un essai sur l’un des sujets proposés dans le dossier de candidature :
- Un auteur a contribué à changer votre regard sur un sujet de société. Précisez le sujet, puis détaillez et argumentez votre réponse. (3000-4000 caractères) ;
- Écrivez une uchronie en imaginant qu’une découverte scientifique ou technologique majeure survenue au 20ème siècle n’ait pas eu lieu. Précisez cette découverte et imaginez quelles en auraient été les implications politiques, économiques ou sociales. (3000-4000 caractères).
Consignes pour la rédaction de votre essai :
- Le candidat devra choisir et répondre à une seule question parmi celles proposées par Sciences Po ;
- Il devra rédiger un texte personnalisé d'une longueur comprise entre 3000 et 4000 caractères espaces compris. Une réponse argumentée, sincère et authentique est attendue ;
- Il ne s’agit pas d’un exercice académique, mais d’une rédaction axée sur l’exigence d’écriture et de réflexion personnelle, sans aide extérieure aucune.
Les écrits sont évalués par un évaluateur enseignant au lycée ou membre des communautés enseignantes et pédagogiques de Sciences Po qui attribue une note sur 20.
Comment préparer les écrits
Quels que soient le parcours ou les expériences de chacun, sa motivation et son projet pour Sciences Po, les écrits permettent à chaque candidat de mettre en valeur la solidité de sa motivation ainsi que ses qualités de réflexion et de rédaction.
Il est très important que la rédaction soit honnête, sincère et que chaque candidat s’applique à la préparer seul.
Attention
Un texte préparé avec l’aide d’un tiers, d’un outil d'intelligence artificielle (par exemple, ChatGPT) ou plagié est reconnaissable et pourra être sanctionné. Sans préjudice d’une saisine de la section disciplinaire, si Sciences Po constate un plagiat ou l’usage d’un outil fondé sur l'intelligence artificielle au sein du dossier écrit d’un candidat, l’évaluateur pourrait attribuer au candidat la note de 0 lors de l’analyse qualitative du dossier écrit.
Pour rappel, le plagiat est l’action de copier, d’emprunter, d’imiter, de piller un auteur en s’attribuant indûment des passages de son œuvre. « L’auteur » doit s’entendre au sens large : auteur reconnu, professeur, étudiant, candidat, etc. « L’œuvre » s’entend de tout écrit publié, polycopié, rapport, quel que soit son mode de diffusion (par écrit, oral, Internet, télédiffusion...).
L'oral, la quatrième épreuve
L’oral est la deuxième étape de la procédure d'admission. Seuls les candidats qui, à l’étape du dossier, ont obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale définie par le jury d’admission sont convoqués à l’oral.
Moment incontournable de rencontre entre l'institution et le candidat, l’oral permet de poser un nouveau regard sur la candidature, décorrélé des autres épreuves puisque les examinateurs n'ont accès qu’à l’épreuve 3 du dossier (réponses aux questions de motivation et essai). Ils pourront, s'ils le souhaitent, échanger avec le candidat sur la base de ces éléments.
L’entretien, évalué sur 60 points, apportera la dernière note du processus d’admission. La note obtenue sera additionnée à la note du dossier pour former la note finale d’admission sur 120 points.
L’oral permet une appréciation de la motivation du candidat et de son projet d’études, de ses capacités à mener un échange, de son attitude face à la contradiction et à la critique, tout en s’assurant de son potentiel à réussir ses études à Sciences Po. Il est également l’occasion de vérifier les compétences orales du candidat au terme de son parcours scolaire.
Contenu de l'oral
L’oral dure environ 25 minutes et se compose de trois séquences. II se déroule en français ou en anglais, en fonction du programme demandé en premier choix par le candidat.
Séquence « Présentation du candidat »
Durée : 2 minutes
Dans cette partie introductive de l’oral, il est demandé au candidat de présenter son parcours, son profil et son projet pour Sciences Po. Le candidat dispose d’un maximum de deux minutes pour se présenter, exposer ses motivations, ses intérêts, ses atouts.
La présentation introductive est un exercice qui peut être préparé en amont de l’épreuve. Toutefois, la présentation ne doit être ni lue, ni récitée.
Séquence « Commentaire et analyse d’image »
Durée : entre 10 et 15 minutes.
Cette partie de l’oral repose sur un commentaire analytique d’image.
Le candidat aura le choix entre deux images. Il lui sera demandé de les observer, puis il sera invité à choisir l’une des deux. Il devra lire la légende, puis décrire précisément l’image et en proposer une interprétation.
Cette épreuve ne nécessite pas de connaissances préalables spécifiques sur l'image. L'exercice porte sur toutes sortes d'images fixes - puisées dans le passé ou dans l'actualité - qui peuvent inspirer la réflexion. Une peinture, un dessin, une photographie de presse, etc.
Aucune connaissance préalable spécifique à l’image choisie n’est requise pour réussir l’exercice. Chaque candidat est invité à formuler une interprétation personnelle en mobilisant ses connaissances propres, en formulant des arguments et en exerçant son esprit critique. Les membres de la commission n’attendent pas une réponse en particulier mais engageront un échange avec le candidat autour des interprétations possibles de l’image choisie.
Pourquoi analyser une image ? Toute représentation visuelle a son propre langage, avec toujours une ou plusieurs fonctions : communiquer, convaincre, persuader, critiquer. Cette sensibilité, portée par l'image, offre la possibilité d'engager la discussion, et celle-ci peut être d'autant plus riche que l'image invite le plus souvent à plusieurs interprétations.
Séquence : Motivations et projet du candidat
Durée : entre 10 et 15 minutes.
Dans ce troisième temps de l’oral, qui prend la forme d’un échange libre, les membres de la commission cherchent à apprécier la motivation et le projet d'études du candidat pour les programmes de Sciences Po et à évaluer son potentiel à réussir ses études dans notre établissement.
Dans cette séquence, les membres de la commission pourront poser des questions au candidat sur la base de ses réponses aux questions de motivation et de son essai.
L’oral se déroule à distance sur une plateforme numérique dédiée à cet effet.
Consulter les mentions légales des entretiens en visioconférence.
L'oral se déroule en français ou en anglais, en fonction de la langue des programmes auxquels le candidat postule.
Attention : toute absence à un entretien vaut abandon de votre candidature.
Chaque candidat invité à l'entretien reçoit par email :
- sa convocation à l’entretien en ligne avec le lien d’accès à la visioconférence,
- la date et l’horaire de son entretien d’admission,
- le guide utilisateur technique de l’entretien à distance “Préparer mon entretien d’admission à Sciences Po”.
En début d’entretien, il est demandé au candidat de présenter sa pièce d’identité face à la caméra, afin de vérifier son identité. Le candidat doit être seul dans la pièce.
Chaque candidat est responsable de la bonne utilisation de son matériel et doit respecter le protocole technique conseillé par Sciences Po. Son matériel informatique (ordinateur ou tablette uniquement) doit être muni de son et d’une caméra.
Le candidat doit respecter l’horaire indiqué sur sa convocation. À sa connexion, le candidat est mis en salle d’attente virtuelle et attend que les membres de la commission établissent la connexion.
Vous devrez vous préparer à parler de votre parcours, de votre motivation pour Sciences Po et de vos projets. N’hésitez pas à vous entraîner à prendre la parole en public en respectant un timing précis. Entraînez-vous également à prendre la parole sur des sujets ou des images que vous connaissez ou non, tout en construisant un discours clair, honnête et argumenté.
Calendrier
Admissions pour la rentrée 2025
Les admissions internationales sont ouvertes en continu, de l’ouverture de la campagne à la fin avril 2025.
Date limite de candidature et de demande de dérogation.
Entretiens oraux : de janvier à mi-juin 2025, en fonction de la date de soumission du dossier.
Résultats d'admission : la date des résultats d'admission dépend de la date de soumission de votre dossier de candidature complet (recommandations incluses).
Date limite de soumission | Oraux* | Communication des résultats (au plus tard) |
---|---|---|
10/12/2024 | 10/01 - 24/01 | 04/02/2025 |
21/01/2025 | 21/02 - 07/03 | 19/03/2025 |
04/03/2025 | 04/04 - 18/04 | 30/04/2024 |
16/04/2025 | 23/05 - 13/06 | 18/06/2024 |
*pour les candidats invités à l'oral et à condition que le dossier soumis soit complet à la date limite en question.
Date limite pour demander la Bourse Émile Boutmy : 4 mars 2025. Il est impératif d'indiquer que vous postulez à la bourse directement dans le dossier de candidature et de respecter la date limite de validation du dossier indiquée. Aucune candidature à la bourse ne sera acceptée après la validation du dossier de candidature à Sciences Po.
À noter :
- La date limite pour postuler aux doubles diplômes avec la Freie Universität Berlin, Hong Kong University, Keio University et la LUISS via le portail de Sciences Po est fixée au 4 mars 2025. Pour tous les autres doubles diplômes, nous vous invitons à consulter leur page dédiée.
- Les dates limites se réfèrent toujours à l'heure de Paris (23h59).
Avant de postuler
Découvrez l’offre de formation et les campus de Sciences Po
Consultez
- Le niveau linguistique pour chaque programme
- La liste des documents nécessaires pour se porter candidat
- La procédure de demande de dérogation
Témoignages d'étudiants
Vous porter candidat
Pour présenter votre candidature, vous devez suivre les étapes suivantes.
Connectez-vous à https://admission.sciencespo.fr/ puis créez votre identifiant (votre adresse mail) et votre mot de passe. Le délai d'attente entre le moment où vous créez votre dossier et la réception du mail contenant le lien d'activation peut atteindre jusqu'à deux heures. Nous vous remercions pour votre patience.
Campus France : si vous êtes originaire d'un pays à procédure CEF (adhérent Campus France), veuillez noter que la procédure d'admission à Sciences Po n'est pas prévue dans le dispositif Campus France. Pour vous porter candidat à Sciences Po, veuillez créer un dossier de candidature directement à Sciences Po et respecter le calendrier de notre procédure d’admission.
Vous devez dans un premier temps effectuer vos choix de programmes et de campus. En savoir plus sur le Bachelor et les doubles diplômes du Collège universitaire.
Vous pouvez formuler deux choix de programmes. Vous pouvez choisir :
- deux mineures du Bachelor
OU
- un double diplôme (obligatoirement en premier choix) et une mineure du Bachelor.
Si vous postulez à deux mineures du Bachelor, en cas d’admission, vous serez affecté par Sciences Po sur l’un des deux programmes demandés.
Nous vous encourageons à choisir vos programmes/campus en fonction de votre projet personnel et professionnel, de vos centres d’intérêts et de votre adhésion au projet éducatif du Collège universitaire, plutôt que de votre nationalité ou lieu de résidence. Il est également important de prendre en compte votre niveau de français et/ou d’anglais ou, dans certains cas, votre engagement à apprendre une nouvelle langue.
Consultez les prérequis linguistiques pour les programmes de Bachelor.
Quel que soit le campus au sein duquel ils ont étudié, tous les étudiants obtiennent le Bachelor en sciences humaines et sociales de Sciences Po au terme de trois ans d'études (quatre ans pour certains doubles diplômes). Ils peuvent ensuite rejoindre le campus de Paris afin d'y poursuivre en deux ans un Master de Sciences Po.
Le dossier en ligne est constitué de plusieurs rubriques obligatoires. Chacune d'entre elles doit être sauvegardée grâce au bouton « Enregistrer les modifications » en bas de l’écran. Vous pouvez ainsi remplir votre dossier en plusieurs étapes.
Pour connaître l’intégralité des documents requis dans votre dossier, nous vous invitons à consulter la page dédiée.
Afin de faciliter le traitement de votre dossier, veuillez toujours utiliser, dans toute correspondance avec nos services, l'adresse email que vous avez indiquée lors de la création de votre dossier de candidature.
Nous vous conseillons de commencer votre candidature en remplissant la partie concernant la recommandation en ligne. Il faut en effet laisser à vos référents le plus de temps possible pour y répondre.
Un dossier n'est pas considéré complet sans ces deux recommandations académiques. Il ne peut donc pas être évalué. Veuillez noter que vous pouvez relancer vous-même vos référents depuis votre dossier de candidature en ligne.
En votre qualité de candidat, vous vous engagez à ce que les recommandations complétées par vos référents dans votre dossier de candidature à Sciences Po soient sincères et exactes.
Pour être complet, un dossier doit être validé en ligne et comporter tous les documents demandés. En cas de documents manquants, votre dossier sera considéré comme incomplet et ne sera pas évalué.
Envoyez-nous un dossier soigné en apportant une attention particulière aux points suivants :
- Les pièces jointes doivent être uniquement en format PDF. et peser au maximum 2 Mo. Il existe des logiciels gratuits pour réduire le poids de vos documents.
- Veuillez également nommer chacune des pièces jointes, en anglais ou en français (par exemple : relevés de notes de première, carte d'identité, etc).
- Vérifiez que vous les avez enregistrées à l'endroit.
- Pour en faciliter l'évaluation, nous vous remercions de scanner les trois relevés de notes d'une même année dans un seul et même document et par ordre chronologique. Il existe des logiciels gratuits pour rassembler vos documents.
Pour plus d'informations sur le format des documents, consulter les informations pratiques.
Frais de candidature : 150€ non remboursables.
Aucune exonération de frais de candidature ne sera accordée, sauf pour les candidats pouvant justifier d'un statut de réfugié. Dans ce cas, veuillez nous contacter en joignant le document attestant de votre statut.
À noter : payer les frais de dossier ne valide pas automatiquement votre candidature. N’oubliez pas de cliquer sur "Valider votre candidature".
- Vous devez valider votre dossier complet, accompagné de l'ensemble des documents demandés. Vous devez avoir rempli tous les champs obligatoires indiqués sur chacune des pages.
- N'attendez pas le dernier jour pour valider votre candidature : dès que votre dossier est complet, validez votre candidature.
À noter : Lorsque vous avez validé votre dossier, vous ne pouvez plus le modifier et Sciences Po non plus. Soyez donc extrêmement vigilants. Lors de la validation de la candidature en ligne, votre dossier doit être complet et comporter toutes les pièces jointes requises. Vos référents pourront disposer de quelques jours supplémentaires pour compléter leur recommandation mais il est de votre responsabilité de vous assurer que cela soit fait très rapidement après la validation.
Une fois votre dossier prêt pour l’évaluation, aucun document joint ultérieurement ne sera pris en compte (sauf à notre demande).
Après avoir postulé
Lorsque vous aurez validé votre dossier, vous accéderez à votre espace candidat dans lequel vous pourrez suivre l'état de votre candidature et vérifier si vos référents ont bien rempli leurs recommandations.
Pour passer à l’oral, quatrième et dernière épreuve d’admission, le candidat devra avoir obtenu une note égale ou supérieure à la note minimale définie par le jury d’admission.
Les candidats seront toutes et tous informés de la décision du jury d’admission de les inviter ou non à l’oral. Les candidats invités à l’oral recevront une convocation par mail pour leur entretien à distance.
À l’issue des entretiens, les candidats obtiennent une note sur 120 (note sur 60 relative à l’évaluation du dossier additionnée à la note de l’entretien sur 60 également). Le jury d’admission détermine, au vu de la qualité des candidatures, une note B (note minimale d’admission). Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à cette note B sont déclarés admis.
Les candidats déclarés admis reçoivent une offre d’admission sur l’un des deux mineures demandées. Les candidats ayant demandé un double diplôme et une mineure du Bachelor peuvent être admis sur l’un ou l’autre des programmes ou aux deux ; ils doivent dans ce cas choisir l’un des deux programmes et notifier leur décision à la Direction des Admissions.
Les candidats sont informés de la décision prise quant à leur admission sur leur espace candidat ainsi que par email aux dates annoncées dans le calendrier ci-dessus.
La décision d'admission est conditionnée à l'obtention du diplôme d'études secondaires. Tous les candidats admis devront présenter une attestation de leur diplôme lors de leur inscription administrative.
Les candidats admis doivent accepter l’offre d’admission sur leur espace candidat dans les délais impartis et conformément aux instructions reçues par email afin de pouvoir entamer les démarches administratives et pédagogiques à Sciences Po.
Rendez-vous sur le site Étudiants pour découvrir les premières démarches (accéder à votre espace en ligne, vous inscrire, choisir vos cours, les calendriers, et toutes les informations utiles à votre scolarité) et la page dédiée aux étudiants internationaux.
Handicap et accessibilité
Droits de scolarité et aides financières
À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.